Latex : plusieurs petits problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Latex : plusieurs petits problème



  1. #1
    akata

    Latex : plusieurs petits problème


    ------

    Bonjour,

    j'ai pas mal de petite questions sur latex, je rédige mon mémoire et je calle sur des petite truc benin mais qui foire ma belle mise en page

    deja j'aimerais suprimer la numérotation automatique des figures, j'utilise l'environnement : \begin(figure)...

    ensuite je souhaiterais organiser mes annexes en mettant plusieurs section voir sous section à l'intérieur. j'utilise \appendix mais je n'arrive pas a créer des sections avec.

    je voudrais savoir également comment donnée une légende et une numérotation à un tableau

    enfin je voudrais gérer mes haut de pages moi même : j'utilise \pagestyle(fancy) mais j'ai un problème de superposition des titre en haut de pages... par exemple je tape

    \pagestyle{fancy}
    \chead{Introduction générale}

    mais le problème c'est qu'il s'affiche sur toute les pages ! ... de plus lorsque je passe à une nouvelle section ou chapitre, il m'affiche automatiquement les titres en plus d'etre superposé au premier !! j'aimerais donc pouvoir changer de titres en entete moi même sans qu'il se superpose !!

    merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Latex : plusieurs petits problème

    Citation Envoyé par akata Voir le message
    deja j'aimerais suprimer la numérotation automatique des figures, j'utilise l'environnement : \begin(figure)...
    Le plus rapide est justement de ne pas utiliser l'environnement figure mais juste la commande \includegraphics.
    Dommages collateraux :
    • plus non plus de legende (mais c'est facile a emuler),
    • la figure n'apparait plus dans la liste des figures
    • et le pire la figure ne flotte plus et se met donc la ou on l'on placee dans le code et pas la ou c'est typographiquement le mieux. On risque donc un depassement ou une mise en page wordienne avec un blanc enorme si la figure passe sur la page suivante.

    Une solution plus fine consisterait a reprogrammer l'environnement figure en s'inspirant fortement de l'implementation de base (ce qui demande de plonger les mains dans le moteur...). Reste a voir si le jeu en vaut la chandelle...

    Citation Envoyé par akata Voir le message
    ensuite je souhaiterais organiser mes annexes en mettant plusieurs section voir sous section à l'intérieur. j'utilise \appendix mais je n'arrive pas a créer des sections avec.
    De memoire, je pense que je ferais \begin{appendix} ... \end{appendix} et a l'interieur j'utiliserais les commandes de sectionnement \chapter \section \subsection... Elles fonctionnent comme dans le corps du texte sauf qu'elles "numerotent" le niveau de sectionnement le plus eleve de la classe courante avec des lettres au lieu des chiffres.


    Citation Envoyé par akata Voir le message
    je voudrais savoir également comment donnée une légende et une numérotation à un tableau
    Facile celle-la : environnement table englobant un tabular et les memes commandes que pour figure (\caption, \label....)

    Je ne connais pas la reponse au probleme des en-tetes et pieds de page a brule pourpoint. A priori, je regarderais le package fancyhdr et sa doc, dans toutes les bonnes distributions.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    akata

    Re : Latex : plusieurs petits problème

    merci !

    pour tout tes conseils actuellement j'ai deux nouveaux problemes :

    j'aimerai centrer un graphique entre le bas de la page et la fin d'un texte, c'est à dire sur l'espace vide restant.

    et si possible centrer une image sur une page vierge.

    merci beaucoup !

  4. #4
    pat7111

    Re : Latex : plusieurs petits problème

    Citation Envoyé par akata Voir le message
    j'aimerai centrer un graphique entre le bas de la page et la fin d'un texte, c'est à dire sur l'espace vide restant.
    Je ne suis pas sur du resulat mais j'essayerais

    Code:
    bla bla bla
    
    \vfill
    
    {\hfill \includegraphics{monimage}\hfill}
    
    \vfill
    Les \vfill devraient positionner le groupe {... } verticalement au milieu de l'espace restant et l'interieur du groupe le centrer horizontalement. C'est un peu (beaucoup) de la bidouille, ca depend aussi de ce qui vient apres. Je l'imagine juste avant un saut de page, qu'il soit explicite (\pagebreak ou proche) ou compris dans une commande de sectionnement (comme \chapter)

    Citation Envoyé par akata Voir le message
    et si possible centrer une image sur une page vierge.
    Dans un environnement figure, c'est a priori l'option p qui met la figure sur une page seule. Plus d'options pour le placement des flottants avec le package float. Celui-ci fournit entre autres l'option H qui veut dire HERE (mais vraiment here !!). Avec des sauts de page (c'est anti-LaTexien au possible, mais bon) avant et apres, et un centrage vertical et horizontal avec \hfill et \vfill ca doit etre faisable.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plusieurs petits exos (suite)
    Par invite675cf495 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 09h50
  2. Plusieurs petits exos
    Par invite675cf495 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 18h28
  3. recherche un ou plusieurs petits génies!
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 13h56
  4. plusieurs petits probleme, aidez moi svp
    Par inviteb330f1f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 21h02
  5. faire 1 grand film reunissant plusieurs petits
    Par invitec705112d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.