montage de disque externes sous linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

montage de disque externes sous linux



  1. #1
    invite01caa1a5

    montage de disque externes sous linux


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux disques externes connectés à mon pc par USB .
    Je les utilise pour sauvegarder mes données .
    Les deux disques ont des étiquettes: disque_bleu et disque_vert
    Jusqu'il y a peu les deux disques se montaient tous seul sous /media/disque_bleu et /media/disque_vert .
    Je les ai enlevés pour faire d'autres sauvegardes , et puis dernièrement je me suis rendu compte qu'ils n'étaient plus automatiquement montés .

    Comme il m'arrive de les déconnecter et de ne pas les connecter à chaque fois sur les mêmes prises USB, il est pas évident de les repérer facilement.
    Parfois le disque_bleu est identifié par /dev/sdc2 et le disque_vert par /dev/sdd1, et autrement ça peut-être le disque_vert sur /dev/sdc1 et le disque_bleu sur /dev/sdd2 ce qui rend difficile le montage de chaque disque à un emplacement donné .

    Qqn sait-il comment réactiver le montage automatique à partir des étqiuettes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : montage de disque externes sous linux

    Une réponse rapide équivalent à un RTFM (désolé d'ailleurs c'est pas mon habitude) car j'ai pas le tps la : regarde du coté de udev, tu dois avoir pas mal de doc la dessus sur Ubuntu.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    invite01caa1a5

    Re : montage de disque externes sous linux

    RTFM c'est pas très utile comme réponse

  4. #4
    MaliciaR

    Re : montage de disque externes sous linux

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    RTFM c'est pas très utile comme réponse
    Si, avant de poser des questions, c'est ce que tu fais Si quelqu'un te le dis, c'est que la réponse n'est pas dure à trouver dans la doc (en l'occurrence, celle d'udev).
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : montage de disque externes sous linux

    Bonjour,

    Et si tu vas dans Nautilus, et que tu double-clique sur le disque?

    Sinon, il reste toujours la solution en ligne de commande: créer un répertoire:
    Code:
    sudo mkdir /media/disque-bleu
    et monter le disque dedans:
    Code:
    sudo mount /dev/sdc1 /media/disque-bleu

  7. #6
    traaf

    Re : montage de disque externes sous linux

    tu es sous gnome ?
    lance gconf-editor
    et vérifie que les clés
    /apps/nautilus/preferences/media_automount
    /apps/nautilus/preferences/media_automount_open
    soient bien cochées

    de même, vérifie que le démon hal tourne bien
    tu lui dis de redémarrer.
    si échec, c'est qu'il n'est pas encore lancé
    Code:
    sudo /etc/init.d/hal restart
    :: Stopping Hardware Abstraction Layer                   [DONE] 
    :: Starting Hardware Abstraction Layer                   [DONE]
    dans ce cas, tu lui dis de démarrer
    Code:
    sudo /etc/init.d/hal start

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : montage de disque externes sous linux

    Pour Malicia:
    si quand tu croises qqn dans une rue qui te demande son chemin et que tu lui réponds de regarder dans un plan, que c'est pas très dur , et bien excuse-moi mais je pense qu'au lieu de dire ça, tu ferais mieux de te taire ou d'expliquer que tu n'as pas le temps de répondre .
    Sur un forum, personne n'est forcé de répondre, quand on sait pas ou quand on a pas envie d'aider et bien on aide pas !
    J'en ferai pas un fromage, mais si c'est pour dire : t'as qu'à lire la doc,
    et bien moi je rétorque: ta réponse m'intéresse pas, au revoir !

    Merci Progval pour ta suggestion, je vois comment on monte une partition, mais comme
    cela se faisait de manière automatique jusqu'à présent et qu'il m'arrive de les retirer, j'aimerais bien que le montage automatique fonctionne .

    Mr Traaf, Je suis bien sous Gnome , tu as une boule de Cristal ?
    J'ai lancé en tant que root gconf-editor : les 2 cases automount sont bien cochées .

    hal est bien lancé , voici ce qu'affiche la commande ps aux | grep hal :

    cedric@cracotte:~$ ps aux|grep hal
    111 5439 0.0 0.5 6136 4084 ? Ss 14:50 0:01 /usr/sbin/hald
    root 5504 0.0 0.1 3232 1056 ? S 14:50 0:00 hald-runner
    root 5516 0.0 0.1 3296 1056 ? S 14:50 0:04 hald-addon-input: Listening on /dev/input/event2 /dev/input/event1 /dev/input/event3 /dev/input/event4 /dev/input/event5
    111 5523 0.0 0.1 2200 900 ? S 14:50 0:00 hald-addon-acpi: listening on acpid socket /var/run/acpid.socket
    cedric 7233 0.0 0.1 3016 780 pts/2 R+ 23:37 0:00 grep hal
    cedric@cracotte:~$

    J'ai redémarré hal :

    cedric@cracotte:~$ sudo /etc/init.d/hal restart
    [sudo] password for cedric:
    * Restarting Hardware abstraction layer hald [ OK ]

    Et petite vérif en débranchant et en rebranchant l'un des deux disques ,
    et là malheureusement le disque débranché n'a pas été remonté .

  9. #8
    Towl

    Re : montage de disque externes sous linux

    Sincèrement, j'aurais bien répondu plus en détail, mais vu tes remarques, je ne prendrais meme pas cette peine. Comme je l'ai dit, j'ai fait un pseudo rtfm car je n'avais pas le temps de répondre plus en détail.
    A mon sens, il est préférable de donner une piste que de ne rien donner du tout, sachant qu'en plus j'aurais eu le temps apres de faire une réponse détaillée. Mais bon la je vais te laisser chercher, avec un indice en plus : automount.
    Donc si on récapitule, tu as udev + automount, avec ca tu devrais trouver ta réponse en meme pas 2min. Par contre, ma contribution à ce fil s'arretera la.

    Bon courage et essaye qd meme de lire les message en entier ou de ne pas gueuler sur les personnes qui sont pretes à t'aider
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  10. #9
    MaliciaR

    Re : montage de disque externes sous linux

    Wa... Towl ne perdra plus son temps, moi non plus d'ailleurs. Je pense que les modos s'occuperont des attaques personnelles.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    Towl

    Re : montage de disque externes sous linux

    Pourquoi je ne répondrais pas ? je vais mettre en gras certains éléments de mes citations pour te le montrer et relis tes messages avec ceci en tete.

    Une réponse rapide équivalent à un RTFM (désolé d'ailleurs c'est pas mon habitude) car j'ai pas le tps la : regarde du coté de udev, tu dois avoir pas mal de doc la dessus sur Ubuntu.
    Sincèrement, j'aurais bien répondu plus en détail, mais vu tes remarques, je ne prendrais meme pas cette peine. Comme je l'ai dit, j'ai fait un pseudo rtfm car je n'avais pas le temps de répondre plus en détail.
    A mon sens, il est préférable de donner une piste que de ne rien donner du tout, sachant qu'en plus j'aurais eu le temps apres de faire une réponse détaillée. Mais bon la je vais te laisser chercher, avec un indice en plus : automount.
    Donc si on récapitule, tu as udev + automount, avec ca tu devrais trouver ta réponse en meme pas 2min. Par contre, ma contribution à ce fil s'arretera la.

    Bon courage et essaye qd meme de lire les message en entier ou de ne pas gueuler sur les personnes qui sont pretes à t'aider

    Edit: je viens de faire le test : udev, tu as la réponse sur la premiere page, udev + automount en premier dans google. Donc j'estime que pour un jeu de piste, y a pire
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  12. #11
    invite01caa1a5

    Re : montage de disque externes sous linux

    Towl et MaliciaR ,
    Je pense vu vos "aides" que j'aurais surtout mieux fait de chercher directement de l'aide sur un site anglophone où la réponse à une demande ne sera pas d'emblée : tape toi la doc d' udev, c'e'st simple .
    RTFM : Read the FUCKING manual
    Au revoir

  13. #12
    ProgVal

    Re : montage de disque externes sous linux

    Read the Friendly Manual

  14. #13
    Towl

    Re : montage de disque externes sous linux

    i un peu de temps à perdre donc je vais répondre : je n'ai jamais dit "RTFM" et encore moins "tape toi la doc d' udev, c'e'st simple".

    Petite étude de ma prose que tu refuses de lire, pour tenter une dernière fois de montrer qu'il est important de bien lire un message

    Une réponse rapide équivalent à un RTFM
    Ici je signale que ma réponse sera comme un RTFM, sauf que ca n'en sera pas un. D'ailleurs, je n'ai pas dit RTFM, mais je t'ai donné un indice (voir plus bas).

    désolé
    La je m'excuse de ma réponse. Je suis donc conscient qu'elle est incomplète

    d'ailleurs c'est pas mon habitude
    Je précise que d'habitude j'ai plutot tendance à fournir de vrais réponses plus détaillées. D'ailleurs, tu peux regarder mes posts, tu le verras par toi meme. Je ne crois pas avoir dit une seule fois RTFM, tout au plus une ou deux fois une réponse rapide, généralement suivie d'explication détaillée des que j'avais le tps et que personne d'autre n'avais répondu

    car j'ai pas le tps la
    Explication du pourquoi d'une réponse brève : je n'ai pas le temps. En plus j'utilise la pour préciser que c'est au moment de l'écriture du message, mais qu'apres j'en aurais.

    regarde du coté de udev, tu dois avoir pas mal de doc la dessus sur Ubuntu
    Ici je te donne une piste de recherche, pas un bete RTFM. D'ailleurs, si tu regardes tout le thread des messages, à l'heure actuelle, toutes les réponses ne concernent qu'une partie de ton problème, le montage automatique. Or udev adresse l'autre partie du problème : retrouver automatiquement le périphérique, quelque soit l'ordre de montage. En plus, si tu es utilisateur d'Ubuntu, tu as du remarquer que leur doc était de qualité et généralement bien faite et en francais.

    Tu aurais été un peu plus patient et surtout moins aggressif, je t'aurais founit directement le script / commande pour ton problème. D'ailleurs, tu pourras regarder mes contributions, cela m'arrive assez souvent de fournir des codes propres pour un besoin d'un forumeur spécifique. Mais bon, maintenat j'ai l'impression que la connaissance est pour toi un du, alors que c'est comme tout, elle se mérite et demande un minimum d'effort. Ici juste lire un message et deviner ce qu'il veut dire exactement.


    Donc si j'ai des conseils à te donner ce serait :
    - bien lire les messages et les comprendre
    - ne pas etre aggressif
    - faire un minimum d'effort
    - se rendre compte que l'on est pas la pour t'aider, mais que l'on t'aide parce qu'on le veut bien (note la subtilité de la phrase)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  15. #14
    ph11

    Re : montage de disque externes sous linux

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Towl et MaliciaR ,
    Je pense vu vos "aides" que j'aurais surtout mieux fait de chercher directement de l'aide sur un site anglophone où la réponse à une demande ne sera pas d'emblée : tape toi la doc d' udev, c'e'st simple .
    RTFM : Read the FUCKING manual
    Au revoir
    Euh... Tu es injuste envers les personnes qui t'aident. Celles-ci ne sont pas à ton service et t'aident parce qu'elles le veulent bien, bénévolement, ici, ce n'est pas un SAV ou une hotline sur lesquelles tu peux gueuler en leur démontrant ton incompétence.

    Et franchement, si tu avais suivi les conseils de towl plutôt que d'attendre la réponse sur un plateau, tu aurais trouvé rapidement.

    C'est si difficile que ça d'aller sur google, de taper udev automount, de taper enter et de chercher parmi les liens, dont le 3eme te donne une réponse et un lien vers un wiki expliquant la méthode ?

    En tout cas, moi, je remercie towl, car son aide m'a permis de monter mes disques usb, sans passer part fstab, qui ne le faisait pas bien.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : montage de disque externes sous linux

    renardhino

    Tu es prié de poster des messages contenant uniquement des questions ou informations techniques et pas des commentaires sur le comportement d'autres participants. Et laisse les modérateurs faire leur travail s'ils estiment que c'est nécessaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
  2. Disque dur accessible sous Linux mais pas Windows
    Par invite4342309e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 18h27
  3. montage partition fat32 sous linux
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2004, 11h03
  4. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.