Reinstall de xp sur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reinstall de xp sur portable



  1. #1
    polo974

    Question Reinstall de xp sur portable


    ------

    Bonjour,
    J'ai hérité d'un portable dell inspiron8600 dont le DD faisait très souvent plus de bruit que ma tondeuse à gazon... Il fonctionnait sous xp, je l'ai même mis à jour avant le pb sur le DD.

    Donc, je change le DD (de 30Go, je passe à 60Go, oui, ça existe encore...), le bios le voit dans tout sa taille.

    Allez, on met le cd d'install (xp sp1 générique), et on boot, sauf que ...
    une ligne pour dire d'appuyer une touche pour install,
    une ligne et demi pour dire que ça va commencer
    et plus rien....

    De rage, je remets le vieux disque (qui parfois veut bien ne pas trop faire le fou), l'installe se met en route (écran habituel bleu annonçant la suite des évènements.
    Idem sans aucun DD! ! ! (xp essaye malgré tout de s'installer sur ???)

    Grrr, doute sur le disque, je sors le cd ubuntu (alternate), install sans problème...
    la machine fonctionne, le DD semble bon, pas de soucis !!!

    Oui mas la demande est un XP... (ben oui, j'ai une vrai bonne licence, autant la faire tourner d'autant que la conversion de l'utilisateur est parfois dure à faire)
    Est-il possible qu'il y ait des infos qui me manquent ou une bidouille à jeter das le mbr???

    Merci d'avance pour vos réponses
    Paul

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Reinstall de xp sur portable

    Bonsoir polo974 et tout le groupe

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... Est-il possible qu'il y ait des infos qui me manquent ...
    Je le crains bien

    Il me semble que certains constructeurs, dont Packard Bell et Dell, et pourquoi pas d'autres, constructeurs, posent des tatouage dans leurs disques durs, pour empêcher l'opération que tu es en train de faire.

    Je pense que la seule solution, c'est d'approvisionner un DD de rechange dans le réseau du SAV de la marque, pour le modèle qui est le tien.

    J'ai eu moi-même un problème du même genre que le tien: DD en fin de vie, sur un portable HP. J'ai mis un disque de 160 Go au lieu du 80 Go l'origine.

    J'ai pu tout réinstaller et je tourne avec. Le seul problème qui persiste, c'est qu'au boot, le bios déclenche systématiquement le bip bip en fin de test, avec un message d'erreur. Il faut faire <F1> pour continuer ou n'importe quoi d'autre pour avorter.

    Bien sur, le test du bios s'attend à une autre capacité de disque, mais j'accepte ce "défaut" contraignant au démarrage. Mon choix est de l'accepter ou de jeter ma machine, qui, bien qu'âgée de cinq ans, est loin d'être ridicule.

  3. #3
    polo974

    Re : Reinstall de xp sur portable

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir polo974 et tout le groupe
    Je le crains bien
    Il me semble que certains constructeurs, dont Packard Bell et Dell, et pourquoi pas d'autres, constructeurs, posent des tatouage dans leurs disques durs, pour empêcher l'opération que tu es en train de faire.
    ...
    Arghhh, je m'en doutais un peu, mais je n'ai pas voulu influer le sujet en parlant d'emblée de tatouage....

    Si je ne me trompe, obliger la maintenance chez le même garagiste, au point d'empêcher l'usage de l'objet, c'est une forme de vente liée, ça, non?

    je vais sonder chez le distri dell sur l'île...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Reinstall de xp sur portable

    Bonjour polo974 et tout le groupe

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... obliger la maintenance chez le même garagiste, au point d'empêcher l'usage de l'objet, c'est une forme de vente liée ...
    Pas sûr que ce soit comparable. Oserais-tu monter une tige de culbuteur qui n'est pas fournie pour ton véhicule?

    Bien entendu, sur le fond, je "n'aime" pas la méthode, et ne choisis pas, par principe, ceux qui la pratiquent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Smile Re : Reinstall de xp sur portable

    Bonjour, j'ai fini par y arriver, grâce à linux...

    En fait le disque n'était pas vraiment neuf, donc l'installateur XP ne savait pas quoi faire et décidait courageusement de ne rien faire...

    Donc une fois sur mon beau ubuntu, j'ai fais le truc à faire palpiter bien du monde:
    Code:
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=100000
    bref, j'ai sauvagement écrasé avec des 0 le début du disque dur.
    (Je fais dans la dentelle seulement quand il y a des octets à retrouver...)
    Je n'ai donc pas cherché à savoir si le mbr suffisait, de toute façon, tout était destiné à être écrasé soit par xp, soit par un nouveau ubuntu.

    reboot, F12 pour booter sur cd, cd en place, et hop, l'install est partie et même arrivée!!!

    Microsoft devrait être donateur auprès de linux...

    Donc, non, le Dell 8600 n'est pas tatoué!

    Bon, comme j'ai laissé de la place sur le DD, je vais pouvoir ajouter une partition linux et remettre ubuntu...

  7. #6
    chatelot16

    Re : Reinstall de xp sur portable

    une fois de plus le spectre du tatouage est brandi par ceux qui veulent nous dissuader de bricoler et de reparer

    plusieur fois j'ai posé des question de ce genre et on ma dit pas possible , c'est tatoué , et j'ai trouvé des solution prouvant que le tatouage n'y etait pour rien

    le seul tatouage que je connaisse , c'est pour que le windows livré avec la machine ne puisse pas etre monté sur un autre disque dur que celui d'origine de la machine : avec un vrai windows entier acheté a bill gate ( ou telechargé ) , ca doit se charger sur n'importe quel disque

    dans ton cas c'etait plus simple le disque n'etait pas vierge et contenait un truc que windows n'aime pas ! surtout linux !

    en d'autre temps j'aivais recuperé des disquette utilisé sur des poste unix : mon pc n'en voulais pas et donnait des message bizarre : il falait les passer sous un gros aimant pour effacer toute trace indesirable et que dos accepte de les formatter sans m'insulter

Discussions similaires

  1. Réseau local "cassé" après réinstall WinXP
    Par invite6de5f0ac dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 11h31
  2. Réinstaller Outlok Express aprés formatage et réinstall XP?
    Par DPserge dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 05h43
  3. Problème de réinstall Vista sur ACER 9300
    Par invite0f938aa4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 23h36
  4. HDD sur portable
    Par claude27 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 12h25
  5. Réinstall sous XP
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.