Bonjour
Je me sent un peu ridicule mais voila mes questions :
-comment compiler et executer sous linux grace a la console un programme c (truc.c) et un programme en c++ (bidule.cpp) ? (les parenthese sont sans doute inutile mais on c'est jamais si il y a d'autre format)
-comment ecrire un chemin de fichier (c pour recuperer des fichier windows)
-sinon je ne sais pas comment rentrer avec la console dans une sorte de boite (c pas un dossier mais ca en contient, et ca a une icone en forme d'un carton, j'ai essaye : cd truc comme pour ouvrir un dossier mais ca n'a evidement pas marche)
pour compiler sous linux le fichier tagada.c, tu tapes
cc tagada.c
Si ton fichier a besoin des librairies mathématiques il faut taper
cc tagada.c -lm
Ces commandes te créent un fichier exécutable qui s'appelle a.out par défaut, et que tu peux exécuter en tapant ./a.out
Si tu veux un autre nom d'exécutable, tu as une option exprès :
cc tagada.cc -o tralala
qui crée un exécutable appelé tralala...
Remarque : "cc" est une commande unix, et sous linux tu as plutôt "gcc".
Pour les arborescences, les répertoires sont séparés par des "/", par exemple mon_dossier/mon_sous_dossier/mon_truc. La racice (l'équivalent du c: sous dos) c'est un caractère vide. Si tu veux accéder au répertoire "moi" qui se trouve dans "usr" qui lui-même est dans le répertoire de bas, tu y accèdes par "/usr/moi"...
10/05/2005 - 09h46
Denoby
Re : console,c et c++ sous linux (honte a moi)
Merci ! (un grand)
Apres quelques effort ca compile, et ca s'execute (seulement si je met ./truc , apres gcc truc.c -o truc) . Maintenant ca plante ! Mais ca s'est mon probleme.
Denoby
10/05/2005 - 13h20
jepoirrier
Envoyé par Denoby
-comment compiler et executer sous linux grace a la console un programme c (truc.c) et un programme en c++ (bidule.cpp) ?
En C++, tu peux aussi utiliser g++ à la place de gcc.
Envoyé par Denoby
-sinon je ne sais pas comment rentrer avec la console dans une sorte de boite (c pas un dossier mais ca en contient, et ca a une icone en forme d'un carton, j'ai essaye : cd truc comme pour ouvrir un dossier mais ca n'a evidement pas marche)
Une boîte comme ceci (à droite) ou ceci (à droite) ? Cela doit être certainement des archives. Est-ce qu'il y a un nom à ces "boîtes" ? Si ce nom finit par ".tar.gz" ou ".tgz", tu peux les décompresser avec les commandes "gunzip fichier.tar.gz" puis "tar -xvf fichier.tar". Si ce nom finit par ".rpm", tu peux installer ces programmes avec la commande "rpm -i fichier.rpm".
Envoyé par Denoby
-comment utiliser l'aide
Si tu connais une commande, tu peux commencer par "man commande" et/ou "info commande" qui te donneront de l'aide. Si tu veux débuter avec les commandes (et l'aide en général sous Linux), tu peux lire cet article de Lea-Linux ou celui-ci (ou le site Lea Linux en général !).
11/05/2005 - 03h18
Denoby
Merci !
C'etais la boite numero 1 ! C'est genial apres la premiere commende ca m'a cree un beau truc.tar puis apres ca m'a cree un magnifique dossier qu'il m'as suffit d'ouvrir pour prendre ce dont j'avais besoin !
Denoby contente !
(car maintenant elle va pouvoir commence a bosser)
13/05/2005 - 11h25
topper
sinon pour faire plus simple que retaper toujours ta ligne de commande, tu cree un fichier "Makefile"