Détection de personne sur une image.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détection de personne sur une image.



  1. #1
    invite9d1d5f34

    Détection de personne sur une image.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais créer un logiciel capable de détecter le nombre de personne sur une image.
    Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, j'ai entendu parler d'"OpenCV", de la méthode de "Viola & Jones" mais à vrai dire je n'y comprend quasiment rien.
    Plus exactement je ne sais pas par où commencer. Etant au début du cycle préparatoire dans une école d'ingénieur en informatique (l'ECE pour ceux que sa intéresse), j'ai commencer à apprendre à coder en C.
    Je ne pense pas que cela soit possible de faire un algorithme en code C, capable de détecter des corps, ou des visages, afin de les comptabiliser, car en effet je ne cherche pas à comparer des visages mais "seulement" à comptabiliser le nombre de personne sur différentes images (nettes, à luminosité peu variable).
    Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver un début de chemin à suivre pour commencer ce projet annuel.
    Je suis biensur tout a faire pret à apprendre un nouveau language pour créer cet algorithme.

    Je peux également fournir mon adresse email à ceux qui serait prêt à m'aider (dans la mesure du possible).

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Détection de personne sur une image.

    Je ne pense pas que cela soit possible de faire un algorithme en code C
    Ah bon ?!? Pourquoi donc?

    La première chose à faire et de se faire une petite culture en traitement de l'image, méthode de détection, reconnaissance de forme et tous ces concepts que tu vas être ammené à manipuler...

    Ensuite tu détermines la méthodes que tu vas employer, la tienne ou bien une existant déjà, et tu prototypes avec un logiciel du genre MATLAB, OCTAVE ou autre SCILAB avec des suites d'images (à moins que tu trouves facilement à t'interfacer avec une webcab dans ce genre de logiciel).

    Enfin tu décides de la plateforme sur laquelle tu veux développer, le langage que tu veux utiliser, le type de périphérique à lire, la ou les bibliothèques qui vont pouvoir t'aider... Sachant que la disponibilitée (et la qualité) des bibliothèques peuvent aiguiller vers un couple plateforme / langage...

    Et puis tu codes...


    Personellement je regarderai du côté de:
    -OCTAVE pour prototyper (un clône gratuit de MATLAB)
    -Linux comme plateforme, le pilote générique, en effet V4L2 te permettra de t'interfacer avec une foultitude de périphérique de capture vidéo (de la simple webcam à des cartes PCI TV)
    -OpenCV pour les opérations mathématiques sur tes images, mais peut-être ne sera-t'elle pas suffisante, d'autres existent, pas forcément orientées traitement de l'image comme la GSL par exemple...
    Remarque, je ne connaît pas OpenCV, mais peu-être que cette dernière te donne accès directement au périphériques de capture, ce qui présenterai l'avantage de 'cacher' V4L2, et si elle est multiplateforme, d'avoir une application multiplateforme.
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 17/11/2009 à 13h40. Motif: remarque perso

  3. #3
    invite9d1d5f34

    Re : Détection de personne sur une image.

    Je te remercie tout d'abord d'avoir répondu aussi vite. Je vais suivre ton idée de me "faire une culture" dans des thèmes où je suis encore novice.

    En effet en y repensant, avec l'apport de bibliothèques et l'utilisation d'autres logiciels que CodeBlocks, le code C peut être une solution :P.

    Je te tiens au courant de mon avancement, en étudiant les logiciels et plateforme que tu m'as conseiller.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Détection de personne sur une image.

    En effet en y repensant, avec l'apport de bibliothèques et l'utilisation d'autres logiciels que CodeBlocks, le code C peut être une solution :P.
    La présence ou l'absence de bibliothèque c'est juste du travail en moins ou en plus à faire...
    Pourquoi CodeBlocks t'empêcherai de faire quoi que ce soit? C'est juste un evironnement de programmation.

    La seule limite à un langage de programmation est l'imagination (et la compétence) du programmeur... Après tu peux dire que certains langages sont mieux adaptés que d'autre pour certaine tâches...

    Et je dirais presque que le langage le plus universel (celui qui te permet de tout faire) est bien le C: c'est le langage natif des UNIX, tu trouves des bibliothèques pour faire des interfaces graphiques, il est disponible pour une foultitude impressionnante (toutes?) de plateformes matérielles. Tu peux faire de la programmation objet assez facilement (même si c'est un peu plus compliqué qu'avec du C++ ou du JAVA), la syntaxe est simple (donc les compilateurs simples et donc à priori moins buggés)... Bref tu l'as compris je suis un fervent adepte du C...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Détection de personne sur une image.

    En effet en y repensant, avec l'apport de bibliothèques et l'utilisation d'autres logiciels que CodeBlocks, le code C peut être une solution :P.
    La présence ou l'absence de bibliothèque c'est juste du travail en moins ou en plus à faire...
    Pourquoi CodeBlocks t'empêcherai de faire quoi que ce soit? C'est juste un evironnement de programmation.

    La seule limite à un langage de programmation est l'imagination (et la compétence) du programmeur... Après tu peux dire que certains langages sont mieux adaptés que d'autre pour certaine tâches...

    Et je dirais presque que le langage le plus universel (celui qui te permet de tout faire) est bien le C: c'est le langage natif des UNIX, tu trouves des bibliothèques pour faire des interfaces graphiques, il est disponible pour une foultitude impressionnante (toutes?) de plateformes matérielles. Tu peux faire de la programmation objet assez facilement (même si c'est un peu plus compliqué qu'avec du C++ ou du JAVA), la syntaxe est simple (donc les compilateurs simples et donc à priori moins buggés)... Bref tu l'as compris je suis un fervent adepte du C...

  7. #6
    invite9d1d5f34

    Re : Détection de personne sur une image.

    Rebonjour,

    J'ai donc un peu avancé sur mon projet et voici on j'en suis.
    J'ai discuté avec le client et il ma proposé de ne traiter que des photos de classe, j'ai donc baser ma reconnaissance de personne sur de la détection de visage et plus particulièrement sur la forme elliptique du visage.
    Apès avois fait des recherches je suis tomber sur la transformée de Hough qui permet comme je le voulais de détecter des formes dans une image et notamment la forme elliptique. Je suis à la recherche d'un code C avec une explication ou un tutoriel concernant cette technique. Car à part des codes en Fortran ou des tutoriels sur de la reconnaissance de droite je n'ai rien trouvé.

    Si quelqu'un pouvait m'aider à appliquer cette transformée en language C tout en m'expliquant bien sur, je lui serait reconnaissant.

    En vous remerciant.

  8. #7
    invitedfe31cc5

    Re : Détection de personne sur une image.

    Utilise OpenCV , c'est une bibliotheque magnifique , bien sur , il faut déja la maitrisée , et tu ne fera pas ton code en une semaine...

    Tu aurait un tant sois peu cherché , tu serait tomber sur http://www.lemaire-fr.com/stephane/?page_id=28

    http://tinyurl.com/yfxtavj , avant dernier résultat

Discussions similaires

  1. Tracer une personne sur Internet
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2008, 21h11
  2. Detection de droite dans une image
    Par invitef5385ee0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 03h31
  3. TPE - Détection et identification d'une personne a partir d'un objet portée..........
    Par invite375016b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.