Installation logiciel sous Linux Mandriva - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Installation logiciel sous Linux Mandriva



  1. #31
    lou_ibmix_xi

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva


    ------

    Et libère-t-il la mémoire en cache lorsque la RAM est dépassée?
    Tout a fait, un bon système linux a toujours sa mémoire remplie, le cache est vidangé lorsque c'est nécessaire uniquement. Si ce n'est toujours pas suffisant alors le système utilise la zone de swap. C'est totalement différent sous windows ou en effet la mémoire est libérée dès que possible (pas ou peu de cache).

    En revanche il y a quelque chose que je trouve bizarre c'est que d'après les premières lignes de top il n'y a pas de zone de swap (ligne "SWAP 0k total")...

    De plus, il aurait fallu les lignes rendant compte des processus qui tournent, et triés par utilisation mémoire (shift + M) pour vérifier que tu n'est pas un "compiz" qui vient tout bouffer par exemple...

    -----

  2. #32
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    En revanche il y a quelque chose que je trouve bizarre c'est que d'après les premières lignes de top il n'y a pas de zone de swap (ligne "SWAP 0k total")...
    Bien vu. Avec 512 Mo sans swap, il risque de pédaler dans la semoule en cas de forte demande.
    Tu peux rappeler ce que tu as comme partitions ? Soit tu vas dans le gestionnaire de Mandriva, puis dans disques locaux et tu choisis "Partitionner", juste pour voir le schéma des partitions, soit tu peux nous donner le résultat de la commande "df -h".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #33
    ph11

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Bien vu. Avec 512 Mo sans swap, il risque de pédaler dans la semoule en cas de forte demande.
    Tu peux rappeler ce que tu as comme partitions ? Soit tu vas dans le gestionnaire de Mandriva, puis dans disques locaux et tu choisis "Partitionner", juste pour voir le schéma des partitions, soit tu peux nous donner le résultat de la commande "df -h".
    Il me semble que linux, lorsqu'il n'y a plus la moindre ram disponible tue les applications de façon un peu hasardeuse.

    Plutôt que df -h, je propose
    Code:
    sudo /sbin/fdisk -l
    ou
    Code:
    cat /etc/fstab | grep swap

  4. #34
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Il me semble que linux, lorsqu'il n'y a plus la moindre ram disponible tue les applications de façon un peu hasardeuse.
    Oui, mais tu as le temps de prendre un café le temps que le système se décide à tuer un processus et que la charge retombe. Donc ça ne plante pas, mais ça ralentit pas mal.
    De plus, la partition de swap est utilisée pour l'hibernation. Donc sans swap, je ne sais pas si l'hibernation marchera.

    Donc il faudrait essayer de mettre une partition de swap, mais si les seuls partitions présentes sont / et éventuellement /home, ça ne va pas être pratique.
    Encore une victoire de Canard !

  5. #35
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Je suppose que le swap est l'analogue de la mémoire virtuelle de XP chez Linux...

    J'ai 3 partitions sur mon disque : 1 Backup (windows XP), 1 XP, 1 Linux. Il n'y a pas de sous-partition, il n'y a donc pas de partition pour le swap.

    J'ai essayé les commandes que tu m'as proposées ph11 mais elles n'ont pas marché. Pour créer un swap, je n'ai qu'à créer une nouvelle partition au format "swap"?

    Merci,

    Greg

  6. #36
    ph11

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Il faut qu'il y ait de4 l'espace libre sur le disque dur.
    S'il n'y en a pas, il te faudra utiliser le livecd de gparted pour récupérer Go sur ton disque, il vaudra mieux réduire la dernière partition.
    Ensuite, tu crées la partition swap avec gparted. Notes bien le numéro de la partition créée, si c'est /dev/sda4, /dev/sda5 ou /dev/hda4 ou autre...
    Ensuite dans mandriva, tu édites en root le fichier /etc/fstab, dans lequel, tu rajoutes par exemple, selon le numéro de la partition :
    Code:
    /dev/sda4 none swap sw 0 0

  7. #37
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Le redimensionnement de la partition de Linux n'a pas été apprécié par le système. J'ai libéré 2 Go que j'ai formaté en swap. Au démarrage, Linux me dit que des blocs sont illisibles, environ 0,5.10⁶ sur 7.10⁶, ce qui correspondrait aux 2 Go libérés... Résultat je force le système à ignorer les erreurs sur chaque blocs, je force la réécriture qui ne marche pas. Une fois les 0.5.10⁶ blocs passés, il revient au départ et ça ne passe pas outre ces erreurs...Je crois que je suis bon pour réinstallé le système une nouvelle fois, ou laisser tomber cet ordi car cela commence à me prendre trop de temps. A moins que vous ayez une solution pour outrepasser ce genre d'erreur... Au moins je connait toutes les étapes (les étapes de base du moins) pour installer un système Linux correct. Mais à faire dès le début...

    Greg

  8. #38
    ph11

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Ta partition linux fait combien de Go ?

    Il vaut mieux clairement réinstaller. 1Go de swap suffisent, sauf si tu veux vraiment faire des choses lourdes en mémoire.

  9. #39
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    J'y avait réservé 25 Go, il ne restait plus que 7 Go de libres donc j'ai lancé la libération d'espace sur 2 Go. OK pour la réinstallation et après ça j'arrête l'informatique.

    greg

  10. #40
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Ça fait partie du processus d'apprentissage. Ça serait trop simple sinon.

    Pour les partitions, il faut absolument faire une partition pour / et une pour le swap (avec 512 Mo de RAM, 1 ou 2 Go seront amplement suffisants). Si ton disque est suffisamment gros (disons 50 Go), il peut aussi être intéressant de faire une partition séparée pour /home, mais ce n'est pas crucial.
    Encore une victoire de Canard !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Installation de java sous linux
    Par invite58c6c604 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 18h41
  2. [AIDE] Probleme installation linux Mandriva one 2009
    Par invitec8928109 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 17h35
  3. installation de logiciel sous linux
    Par bird12358 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 14h46
  4. Problème de son sous Linux Mandriva 2006
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2006, 15h19
  5. installation gcc sous linux
    Par invite537de305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2004, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.