logiciels de régulation en génie climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

logiciels de régulation en génie climatique



  1. #1
    Ciscoo

    logiciels de régulation en génie climatique


    ------

    Bonsoir à tous et bon w.e

    Pourriez vous m'indiquer des noms ou des liens vers des logiciels de simulation de régulation, PID ou autre, d'enseignement, ou de démo, proposés par des fabricants de matériels de régulation, si possible dans le domaine du génie climatique, gratuits ou non.

    Merci d'avance.

    @ plus

    -----
    Cisco66

  2. #2
    Ciscoo

    Re : logiciels de régulation en génie climatique

    Bonjour à tous

    Perso, j'ai trouvé

    http://www.joseouin.net/pid_nv.html

    sur l'évolution de la température dans un ballon d'ECS.

    Pas d'autres propositions ?

    Merci d'avance.

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    Ciscoo

    Re : logiciels de régulation en génie climatique

    Bonjour à tous

    Apparemment, il ni a pas beaucoup de proposition dans le domaine du génie climatique...

    Et en dehors de ce domaine, auriez vous des liens vers des simulations de régualtion à me proposer, permettant de comprendre et d'expérimenter les notions de PID, de maître esclave...?

    Merci d'avance
    @ plus
    Cisco66

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : logiciels de régulation en génie climatique

    Bonjour

    Qu'est ce que tu voudrais exactement comme application ? Le but serait d'apprendre à rechercher les paramètres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : logiciels de régulation en génie climatique

    Bonjour à tous, Bonjour Dudulle.

    Je suis prof en énergétique en bac pro (plomberie, chauffage, clim...).

    Le but, ou plutot les buts seraient :
    Si il s'agit de logiciels généraux, au besoin dans d'autres domaines que le génie climatique
    * montrer aux élèves l'influence du réglage des paramètres sur le résultat obtenu, en fonction de la régulation choisie (P, PID...)
    * apprendre aux élèves à choisir les paramètres optimaux pour obtenir stabilité, rapidité et précision.

    Si il s'agit de logiciels adaptés au génie climatque :
    * même buts que ceux cités ci-dessus
    *montrer aux élèves l'évolution des diverses grandeurs physiques (températures, débits, consommation énergétique...)
    * montrer l'importance du dimensionnement, de l'équilibrage hydraulique... sur les résultats obtenus
    *et pourquoi pas faire le lien bati-matériel de génie climatique - régulation- consommation (faut pas rêver !), même si c'est fait avec des modèles simplifiés

    Si il s'agit de logiciels correspondant à du matériel précis de régulation, existant sur les chantiers :
    * Appliquer les connaissances précédentes à un matériel précis
    * Apprendre à les cabler et à les régler virtuellement.
    * Faire du diagnostic dépannage virtuel sur ce matériel

    A part le lien que j'ai donné dans mon précédent post (mais que je n'ai pas encore utilisé), je connais aussi le logiciel SIC chauffage vendu par le COSTIC (qui montre surtout ce qui se passe en chaufferie, en fonction des données météo, et de la loi de chauffe choisie, mais que je ne trouve pas hyperpratique (logiciel réalisé vers 1998), sans notion de PID, ni de réglage de ce point de vue, ni de visualisation de la position des vannes 3 voies, ni...), et j'ai un logiciel distribué par ELM Leblanc présentant un de leur boitier de régulation.

    J'ai fait un stage chez Siemens cet été, vraiment très bien. Ils ont du matos, malheureusement trop cher pour mes finances, et pour équiper 3 ou 4 postes au lycée.

    Pour le moment, je cherche donc sur le net des infos à droite à gauche sur ce qui existe par ailleurs.

    Je connais assez bien le sujet, et excel pour essayer de faire une modélisation sur ce tableur... si j'y passe deux ou trois semaines à temps complet, et peut être plus... Alors, en attendant...

    @ plus
    Cisco66

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : logiciels de régulation en génie climatique

    Bonjour

    Il y a peut être une solution; connais tu le logiciel "Profilab Expert" ?

    C'est un logiciel de programmation graphique, très simple à utiliser si on a quelques notions d'électricité et d'automatisme; il est particulièrement destiné à l'enseignement. On peut voir la fiche du logiciel ici: http://www.lextronic.fr/P996-logicie...expert-40.html

    On peut l'utiliser pour gérer une véritable application (avec une carte d'interface raccordée sur PC) ou simplement en simulation.
    Le programme peut être compilé pour tourner sur n'importe quelle machine; Il n'y a qu'une seule licence obligatoire même si l'application compilée tourne sur 10 PC.

    Si tu veux je peux te programmer une petite application avec un régulateur PID pour voir à quoi ça ressemble.

  8. #7
    Ciscoo

    Re : logiciels de régulation en génie climatique

    Bonjour

    Merci Dudulle.

    Dans un premier temps, je vais essayer de comprendre comment ça tourne, avec la version de démo. En plus, le prix semble correct... Au boulot.

    Encore merci. Je te tiens au courant.

    @ plus
    Cisco66

  9. #8
    Ciscoo

    Re : logiciels de régulation en génie climatique

    Bonsoir à tous

    je viens de trouver ça :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...herm/index.htm

    @ plus
    Cisco66

  10. #9

Discussions similaires

  1. genie climatique
    Par invite15bff913 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 16h06
  2. génie climatique
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 13h27
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance + régulation climatique
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2007, 15h51
  4. Logiciels de génie climatique/régulation/clim...
    Par Ciscoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.