"Amélioration" du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"Amélioration" du son



  1. #1
    pmdec

    "Amélioration" du son


    ------

    Bonjour,

    Il existe des tas de logiciels pour "améliorer" la qualité des images (fonction "plus net"). Certes, ceci est en grande partie illusoire, mais pour des photos "de vacance", c'est pas mal.

    Ma question est de savoir s'il existe le même genre de "bricolage" pour les fichiers son (.wav) : mon problème est "d'améliorer" le son d'une vielle cassette dont le son est "pâteux" (c'est un livre parlé, donc le son n'est pas très "riche") suite au vieillissement. Je l'ai enregistré au format .wav puis converti en mp3 pour que les presque 7 heures tiennent sur un CD : c'est plus pratique en voiture. J'ai (avec WaveStudio de Creative) supprimé les blancs en fin de bande et équilibré les volumes de sortie, mais je n'arrive pas à trouver le moyen de rendre le son davantage "piqué".

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : "Amélioration" du son

    Citation Envoyé par pmdec
    Il existe des tas de logiciels pour "améliorer" la qualité des images (fonction "plus net"). Certes, ceci est en grande partie illusoire, mais pour des photos "de vacance", c'est pas mal.
    Il en éxiste aussi des "tas" pour l'audio.

    Citation Envoyé par pmdec
    Ma question est de savoir s'il existe le même genre de "bricolage" pour les fichiers son (.wav) : mon problème est "d'améliorer" le son d'une vielle cassette dont le son est "pâteux" (c'est un livre parlé, donc le son n'est pas très "riche") suite au vieillissement. Je l'ai enregistré au format .wav puis converti en mp3 pour que les presque 7 heures tiennent sur un CD : c'est plus pratique en voiture. J'ai (avec WaveStudio de Creative) supprimé les blancs en fin de bande et équilibré les volumes de sortie, mais je n'arrive pas à trouver le moyen de rendre le son davantage "piqué".
    Il éxiste 2 types de produits pour ton problème. Les premiers, comme Audio Cleanic de Magix ou Clean de Steinberg te feront le boulot automatiquement. pour un travail de qualité, il faudra passer par des éditeurs audio, il en éxiste de graduits comme Audacity.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite11ca0426

    Re : "Amélioration" du son

    Sinon en plus professionel (mais naturellement plus cher) tu as les incontournables Wavelab (de Steinberg) ou Soundforge (racheté par Sony maintenant) qui sont utilisés par de très nombreux pros.

Discussions similaires

  1. Probleme de son "voilé" sur chaine hifi
    Par invite8312a919 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.