comptabiliser avec excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comptabiliser avec excel



  1. #1
    invite1fbe0e3f

    comptabiliser avec excel


    ------

    Bonjours,

    Pour m'aider lors de mes exercices de math et pour progresser un peu avec excel, j'aimerai bien faire ceci:

    Je voudrai compter le nombre de fois que le dé n'est pas tombé sur la face 1 par exemple. Ou sinon le nombre de fois qu'un nombre pair n'est pas sortie...

    J'aimerai bien faire ça sur excel. Le truc serai juste de rentrer la face du dé ou cliquer sur une cellule avec la valeur de la face et que excel me calcule le reste.

    Comment faire? Et surtout est ce possible sur excel sachant qu'il faudrait faire des réinitialisations.

    J'espère que vous avez compris vu la complexité de mon projet.

    -----

  2. #2
    olanto

    Re : comptabiliser avec excel

    Bonjour.
    Quel est le contexte ?
    Une information plus précise serait bienvenue.
    (ou un fichier Excel en cours d'élaboration)

  3. #3
    invite1fbe0e3f

    Re : comptabiliser avec excel

    Par exemple je lance mon dé et je tombe sur les faces 1, 3, 5, 2, 3
    Et je voudrai pouvoir savoir à partir de ce moment que le 4 n'est pas encore sortie ou que le 5 est sortie à l'avant avant dernier lancé, le dernier nombre pair est sortie à l'avant dernier lancer.

    Comprend tu mieux???

    Est ce possible sur excel?

  4. #4
    mécano41

    Re : comptabiliser avec excel

    Bonjour,

    Voici une petite appli. EXCEL. Regarde si cela correspond à ce que tu cherches à faire.

    Le lancer de dé et l'effacement sont faits en VBA (il faut donc autoriser l'activation des macros)

    Si tu entres des tirages directement dans la colonne sous la cellule orange, cela fonctionne aussi.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fbe0e3f

    Re : comptabiliser avec excel

    Merci pour ton fichier excel et d'avoir répondu à mes mails!

    Il me reste cependant 3 questions:
    -à quoi servent les "$" dans les formules?
    -Est il possible de compter l'espace entre deux nombre pair? (c'est à dire le nombre de ligne entre deux cellules ayant un 1)
    -Comment cacher les FAUX (dans le cas de pair/impair) et les 0???

    Merci beaucoup

    Amicalement

  7. #6
    mécano41

    Re : comptabiliser avec excel

    Les $ indiquent une adresse absolue.

    Si tu mets des valeurs 5, 3, 9, 12 et 7 en A1 à A5 et si en B1 tu mets la formule =A1*2 et que tu étires la formule vers le bas pour la recopier sur les lignes B2 à B5, tu utilises une adresse relative ; c'est à dire que dans la recopie EXCEL comprend qu'il faut appliquer la formule en B2 relativement à A2, celle de B3 relativement à A3 etc... de façon à multiplier par 2 chaque cellule de A et à mettre cette valeur en face dans B et trouver de B1 à B5 : 10, 6, 18, 24 et 14.

    Si maintenant, tu veux mettre en B les valeurs de A mais en les divisant par un nombre, par ex. : 3,7 que tu mets en D1 il faut écrire en B1 : =A1*$D$1 de façon à ce qu'EXCEL prenne toujours la valeur de la cellule D1 sinon, il prendrait successivement les lignes sous D1, D2...

    Selon ce que tu veux recopier, il faut mettre un ou deux $ :

    - avec $D1, en recopiant tu changes le chiffre (ligne) mais pas la lettre (colonne)

    - avec D$1, en recopiant tu ne changes pas le chiffre (ligne) mais la lettre (colonne)

    - avec $D$1 tu ne changes rien

    (pour écrire facilement les $, lorsque tu as écrit D1 dans ta formule tu peux appuyer sur la touche F4 : une fois cela met $D$1 une deuxième fois cela met D$1 et une autre encore : $D1)


    Pour les Vrai/Faux tu peux mettre par ex. :=SI(EST.PAIR(B5);"X";"") avec n'importe quoi à la place du X, tout dépend si tu veux faire du calcul dessus ensuite ou si c'est une simple indication...

    Pour ne pas montrer les zéros il faut aller dans Outils/Options/Affichage/Valeurs zéro et décocher

    Attention, dans l'appli. que je t'ai donnée il y a une erreur ; j'ai mélangé deux choses que je voulais faire ... comme la somme par colonne est faite (cellules vertes) il ne faut plus faire la somme en-dessous on ne doit trouver que des 1 ou rien (si la cellule précédente est vide cela fonctionne mais s'il sort deux fois la même valeur de suite, cela marque 2 ; il faut donc mettre dans la formule en C6 par ex. : =SI($B6=C$3;1;0) au lieu de =SI($B6=C$3;C5+1;0) )

    Pour les écarts, il faut que je regarde mais sans VBA ce n'est pas facile il me semble...

    Cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : comptabiliser avec excel

    Finalement, cela peut se faire avec un petit calcul dans une formule.

    Ci-joint l'appli. avec un exemple pour les tirages pairs et un exemple de comptage des écarts sur la colonne du N°6.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    invite1fbe0e3f

    Re : comptabiliser avec excel

    J'avais remarquer ton erreur et j'avais apporter la modification, mais j'ai oublie de te le préciser. J'ai donc eu une bonne intuition.

    Pour ce qui est des 0 je n'ai pas trouver (je pense que tu as excel 2003 et j'ai 2007). Mais je vais mettre le tout en blanc et afficher les couleurs (pour 0 blanc et pour 1 vert) c'est plus simple à voir.

    Il faut que je reprenne tout mon projet par contre car avec tout les copier coller que j'ai fait (j'ai mis du temps à définir le nombre de colonne et ma répartition sur la feuille de travail), des erreurs ont du se glisser dans mes formules.

    Je vais reprendre ça se soir, là je vais attaquer ma philo

  10. #9
    mécano41

    Re : comptabiliser avec excel

    Je n'ai pas EXCEL 2007 mais pour les zéros j'ai pu lire quelque part :

    Bouton Excel /options avancées/afficher les options pour cette feuille de calcul /afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle

    Cordialement

Discussions similaires

  1. pb avec EXCEL
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 16h09
  2. Problème avec Excel
    Par Jean-Guy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 08h23
  3. problème avec excel
    Par âne dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 02h47
  4. Probleme avec excel
    Par invite8e424c6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 19h28
  5. Problème avec Excel
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.