Modifier les attributs d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modifier les attributs d'images



  1. #1
    antoine6

    Modifier les attributs d'images


    ------

    Bonjour,

    J'ai un stock de 800 icônes en .png (résolution 256*256).

    Pour mon application, il me faut des bitmaps 64*64.

    Actuellement j'en aie fait une dizaine à la main avec gimp (aplatir l'image pour enlever les reliefs, réduire la résolution et enregistrer en bmp 24 bits).

    Y'a pas une méthode plus efficace, et surtout plus rapide pour convertir toutes mes images directement? J'ai bien trouver des logiciels, mais ils me crée des bmp de 256*256, et les ombres ont un très mauvais rendu comparé à ce que j'obtiens en le faisant "à la main".

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec14ef5d7

    Re : Modifier les attributs d'images

    Tu es sur windows, linux ou mac ?

  3. #3
    antoine6

    Re : Modifier les attributs d'images

    Windows, mais j'ai accès à une machine linux avec la console (par contre je peut rien installer dessus)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modifier les attributs d'images

    Des programmes graphiques gratuits comme Xnview font du traitement par lots.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Modifier les attributs d'images

    Salut,

    Je viens d'installer xnview, mais après de nombreux essais j'arrive toujours pas à aplatir l'image. Par contre le passage en bmp 64x64 se fait sans problèmes.

    J'ai essayé de supprimer l'alpha, d'en rajouter un à ou 255, de remplacer les pixels noirs par des blancs, .... ca change rien.

    Si vous avez une idée je suis preneur =)

    Bonne soirée

  7. #6
    antoine6

    Re : Modifier les attributs d'images

    Probleme réglé =)

    Je converti mes images .png en .jpeg : ca a pour effet d'aplatir les calques. Il reste plus qu'a reconvertir les .jpeg en .bmp, de diviser par 4 la résolution et le tour est joué!

    Bonne soirée

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modifier les attributs d'images

    Depuis le début je me demande ce que tu entends par "aplatir". Pourrais-tu décrire les opérations que tu fais dans ce but avec Gimp ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    antoine6

    Re : Modifier les attributs d'images

    Bonsoir,

    Quand je parle "d'aplatir" (c'est le nom donné sous gimp), c'est en fait pour fusionner les différentes couches de calques (ombre + icone)

    Un exemple ci dessous : à gauche l'image convertie directement, l'ombre sous la flèche ne ressemble à rien. A droite la même image mais convertie en jpeg puis en bmp, la qualité de l'ombre est incomparable avec la précédente.

    Bonne soirée =)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modifier les attributs d'images

    Je ne comprends pas. Tes png seraient formés de plusieurs calques ? Si ce n'est pas indiscret pourrais-tu en poster un exemple ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    antoine6

    Re : Modifier les attributs d'images

    Bonjour,

    En pièce jointe l'icône original, en .png

    Le but final est d'afficher les icônes sur un écran LCD, et c'est vachement plus simple de passer par un bmp (je dois envoyer la couleur de chaque pixels un par un, le bmp est le plus adapté)
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modifier les attributs d'images

    Ton problème, c'est le canal alpha. Avec Xnview la solution est menu Image/Vraies couleurs. Le problème est que ça marche bien à la main mais que ça foire en traitement par lots alors que l'option existe. Le mieux serait que tu contactes l'auteur http://www.xnview.com/fr/mail.html et si tu as une réponse elle m'intéresserait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    antoine6

    Re : Modifier les attributs d'images

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    TLe problème est que ça marche bien à la main
    On peut le faire manuellement sous xnview? en choissisant vraies couleurs dans la fenetre de conversion ca plante (le canal alpha est noir au lieu d'etre un gris dégradé), meme avec un seul fichier à convertir

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modifier les attributs d'images

    J'ai chargé ton png et j'ai choisi Vraies couleurs dans le menu Image. No problem.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    antoine6

    Re : Modifier les attributs d'images

    Ok j'ai trouvé, j'étais pas allé dans cette fenetre la. Effectivement, la ca marche...

    J'ai écrit un mail à l'auteur, je vous tiens au courant

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modifier les attributs d'images

    Merci. Je signale qu'on a le même problème si on essaie de faire la conversion par script avec son programme DOS nconvert.exe (à télécharger à part).
    Je signale aussi que les conditions de distribution des deux programmes sont :
    XnView & NConvert sont fournis en tant que Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    antoine6

    Re : Modifier les attributs d'images

    Réponse recue:

    Oui (c'est) un probleme connu qui sera corrigé dans la prochaine version
    Je continue donc avec ma méthode de double conversion PNG -> JPEG -> BMP, ca reste quand meme plus rapide que le faire manuellement.

Discussions similaires

  1. Les attributs de Vénus
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2006, 16h37
  2. Modifier les fréquences d'un autoradio?
    Par invite52c2edca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2005, 13h19
  3. attributs leture seule.
    Par Lycaon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2004, 13h16
  4. modifier un modem pour augmenter les UPLOADS ?
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2003, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...