J'aimerai trouver un moyen de transformer une image en suite binaire.
Je m'explique :
Je vais concevoir une image, réellement un dessin au trait noir sur fond blanc, rien de compliqué. J'exporterai cette image au format le plus approprié pour ce que je veux faire pour la suite.
Bref... une fois que j'ai mon image, j'aimerai avoir l'équivalent en suite de "0" et de "1" que je pourrais copier coller sur un traitement de texte.
Connaissez-vous un logiciel qui fasse ça sous Mac ou PC ?
Merci Iyvosy pour ton aide.
Effectivement ce logiciel n'est pas simple et en essayant pas mal de chose, je ne suis pas arrivé à convertir l'hexadécimal en binaire directement avec ce soft.
En revanche, j'ai copié la suite hexadécimale que j'ai collé dans un convertisseur en ligne que j'ai trouvé ici.
J'en ai tiré une suite binaire.
Le problème c'est que je n'ai pas pu vérifier le résultat. En effet sur ce même convertisseur, la conversion en texte ne se fait pas sous la même norme (si j'ai bien compris) que le logiciel. Je n'ai donc pas pu reconvertir en hexadécimale et retrouver mon image.
L'idée est que si une personne, avec le matériel qu'il faut, reconvertit cette suite binaire en image, je voudrais qu'il retombe sur mon image.
Si quelqu'un peut approuver ma démarche pour me confirmer mon résultat binaire ou me corriger, je suis preneur de vos suggestions.
En attendant bonne fin de nuit à tous,
Michaël.
03/03/2010 - 21h21
padboy
Re : transformer une image en suite binaire
Je ne suis pas certain de ce que j'avancerai ici:
Une image, matrice XY est le résultat de son format, comme tu sais probablement En effet, celle-ci peut être compressé (et là tu n'y arrivera pas) ou non compressé (où tu pourrais y arriver). Si tu utilisais par exemple, le format Bitmap (BMP) de Windows, type non compressé où ses pixels sont tous indépendants d'altérations et/ou de modifications, je crois que tu pourrais créer des images TRÈS BASIQUES de quelques bits (N'espère pas créer manuellement une image mortelle! ).
Pour créer ton image au format standard, il te faudra 4 blocs principaux:
Le format standard BMP contient l'entête principale, que tu devra connaître, l'entête DIB (DIB header) qui contient les informations nécéssaire de ton bitmap, les couleurs et les pixels eux mêmes (car un image, c'est en fait une matrice XY).
Voici, deux liens qui peut te donner des exemples sur le format
Une fois les blocs crées, tu devrait pouvoir "programmer" ton image en binaire.
03/03/2010 - 23h35
Bimini
Bonjour tout le monde,
Merci Padboy pour ta participation. Je n'ai fait que survoler les pages que tu m'as proposé . ça devient trop technique pour moi mais c'est surtout en anglais.
Je ne suis pas sûr que tu ais compris ce que je cherche. Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris le sens de ton post.
Je ne cherche pas à écrire une suite de 0 et de 1 pour composer une image.
J'ai une image. C'est un symbole en noir (0,0,0) et blanc (255,255,255) sans aucun dégradé de gris.
Ce que je veux, c'est de quoi trouver l'équivalent binaire de cette image. En somme, je vois des pixels blancs et noirs ordonnés d'une certaine manière et j'aimerai voir la suite de 0 et 1 que le processeur envoie à la carte graphique.
Je laisse le soin aux logiciels de "traduire" un graphique au code binaire. Chose que j'ai à priori réussi à faire. Mais ce dont je voudrais être sûr, c'est que si quelqu'un a un logiciel qui "traduit" du code binaire au graphique, il retombe sur ledit symbole.
Si tu ouvres ton image dans un logiciel hexadécimal, comme on l'a mentionné plus haut, en mode binaire, tu verras des 01. Ensuite, garde la suite de 01, ouvre une nouvelle fenetre dans le logiciel colle la suite binaire et ré enregistre-la.
Ton image devrait apparaître...
Sinon, hier soir, je t'ai programmé un petit exécutable tout simple, je pourrais l'uploadé, qui fait ce que tu veux... Mais je suis à l'université en ce moment..
07/03/2010 - 02h34
Bimini
Bonjour tout le monde,
Merci Padboy. Effectivement je serais très intéressé par ton programme.
En fait avec le soft qu'Iyvosy m'a proposé j'ai réussi sans aucun problème à récupérer la suite hexadécimale. Mais pour une raison que j'ignore (mis à part le fait que je n'y comprenais pas grand chose) je ne pouvais pas convertir en mode binaire (message d'erreur).
Merci Padboy pour ton aide et j'attends ton exécutable avec impatience.
A bientôt,
Michaël.
07/03/2010 - 08h42
polo974
Sinon, il y a gimp
charger l'image
puis menu
image/mode/couleurs indexées
choisir palette noir et blanc
choisir éventuellement un tramage si l'image est en couleur ou gris
enfin menu
fichier/enregistrer sous
choisir entête de code source C (*.h)
donner un nom finissant en .h
et le célèbre tux donne ça (avec des coupures ........ pour faire moins long:
Bref une suite de 0 et 1, avec au début les dimensions et une palette de couleur.
Bon la palette ne sert pas à grand chose ici, mais les 0 et 1 sont là!
Un petit coup d'éditeur de texte et hop...
Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...
09/03/2010 - 02h26
Bimini
Bonjour à tous,
Merci Polo974. Je ne vais pas tester cette nuit, mais très rapidement.
Je redonne des nouvelles donc d'ici 1 ou 2 jours.
A bientôt,
Michaël.
09/03/2010 - 08h26
Bimini
Bonjour à tous,
Bon... Je suis de retour plus tôt que prévu.
J'ai donc téléchargé GIMP et j'ai réussi à avoir mon fichier .h avec plein de 0 et 1.
C'est super.
En cherchant à savoir ce qu'est un fichier en .h, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de fichier faisant partie d'un programme écrit en C++.
Maintenant que j'ai cette suite en code binaire, quel logiciel pourra reconstituer l'image à partir de mon fichier .h ?
Bêtement, mais on ne sais jamais, j'ai tenté de l'ouvrir avec GIMP mais ça n'a pas marché.
Merci à tous,
Michaël.
10/03/2010 - 10h04
polo974
Petit rappel:
Envoyé par Bimini
Bonjour à tous,
...
Bref... une fois que j'ai mon image, j'aimerai avoir l'équivalent en suite de "0" et de "1" que je pourrais copier coller sur un traitement de texte.
...
Merci pour votre aide,
Michaël.
Ben voilà c'est une suite de "0" et "1" que tu peux copier coller sur un traitement de texte...
En fait, si tu disais ce que tu voudrais faire d'un bout à l'autre (et d'un seul coup!)...
Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...
10/03/2010 - 12h54
sitalgo
B'jour,
Envoyé par Bimini
Bêtement, mais on ne sais jamais, j'ai tenté de l'ouvrir avec GIMP mais ça n'a pas marché.
Ben forcément, il n'y a pas d'en-tête à ce fichier image, il n'est donc pas exploitable par les logiciels courants. Par contre il peut l'être avec une macro.
Le plus simple est de faire ou d'importer une image avec paint, de la sauver en monochrome (en fait 2 couleurs, 1 bit par pixel) et de l'afficher avec une macro qui ne lit que les données intéressantes : largeur et hauteur de l'image et données de l'image.
En format bmp les données commencent par la dernière ligne de l'image. On trouve sur google la composition de l'en-tête.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
10/03/2010 - 17h35
JPL
Envoyé par polo974
En fait, si tu disais ce que tu voudrais faire d'un bout à l'autre (et d'un seul coup!)...
Oui ce serait bien parce que je n'ai pas compris la finalité de l'opération demandée. Coller une suite de 0 et 1 dans un traitement de texte... mais pour quoi faire ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
10/03/2010 - 17h50
sitalgo
Envoyé par JPL
mais pour quoi faire ?
Pour que ça fasse une image, comme il y a 40 ans on faisait la fameuse tête de cheval avec des X, /, ° etc. sur du papier continu. Bien que moche, c'était du boulot.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
10/03/2010 - 18h33
JPL
Je me souviens en effet. Mais dans ce cas il faut aussi penser à afficher avec une police à espacement fixe, comme Courier.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac