comment trouver taille pixel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

comment trouver taille pixel?



  1. #1
    membreComplexe12

    comment trouver taille pixel?


    ------

    Bonjour tous,

    Comme mon titre l'indique j'aimerai savoir comment on obtient la taille de nos pixel j'ai besoin de cette information pour du traitement d'image.

    es ce qu'il y a un menu sous windows qui donne cette info?

    Ca doit dependre de la resolution mais aussi de la taille d'ecran?

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : comment trouver taille pixel?

    Bonjour,
    La taille des pixels ?!
    Curieuse question que celle-là !

    Postulons qu'au départ, tu possèdes une image qui fait 640 * 480 pixels.

    Maintenant, tu as une feuille de papier A4 : 210 mm * 297 mm.
    Si tu t'arrange pour que ta photo recouvre entièrement ta feuille, la taille de tes pixels sera, si l'image est orientée dans le même sens que la photo : 210 mm / 480 = 0.473mm de large et 270 mm / 640 = 0.421 mm.

    Ton écran a une certaine dimension et dans la fichie constructeur, sa taille est renseignée ainsi que le nombre de pixels par pouce (1 pouce = 25.4 mm) de la définition de l'écran.
    Pour une même taille d'écran, plus la définition est grande et plus petits sont les pixels.

    Si tu prends une photo faite avec un appareil photo numérique et que cette photo fait 1 million de pixels, la taille des pixels sera fonction de la taille finale, imprimée de la photo. Mais la taille des pixels dépendra également du grossissement que tu appliqueras à ta photo à l'écrand de ton ordi. Tu peux agrandir ta photo pour qu'un seul de ses pixels soit affiché à la fois sur l'écran ! Pas pratique mais possible.

    Lorsqu'un écran de tv, d'ordi est construit, on définit le nombre de pixels par pouce dont sera dotée sa définition (la finesse) d'image.
    Par exemple 75 px/pc (pixels par pouce) donnera un pixel de 25.4 mm / 25 = 1.016 mm de côté pour un pixel écran.

    La taille des pixel est très différente selon que l'on parle d'un écran d'ordi, de tv, de la définition d'une image numérique, du résultat de l'impression d'une phot sur papier, ...

    J'espère que tu as un peu compris ce que j'ai voulu exprimer.
    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    invite42cd6fb5

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Bonjour tous,

    Comme mon titre l'indique j'aimerai savoir comment on obtient la taille de nos pixel j'ai besoin de cette information pour du traitement d'image.

    es ce qu'il y a un menu sous windows qui donne cette info?

    Ca doit dependre de la resolution mais aussi de la taille d'ecran?
    effectivement un pixel n'a pas de "taille" à proprement parler. Il est dépendant de la résolution de l'écran. Si un ecran à une résolution de 1024*768 et bien...nous avons 1024 pixels x 768 pixels.

    La taille de l'écran n'a rien à voir la dedans. Il est possible d'avoir en theorie un ecran de 17 et 32" et une résolution identique. Et comme le pixel est l'unité de mesure pour la résolution, c'est cette derniere qui l'utilise.

    Pourquoi ne pas avoir eu le reflexe wiki ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    merci tous pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Bonjour,
    La taille des pixels ?!
    Curieuse question que celle-là !

    Postulons qu'au départ, tu possèdes une image qui fait 640 * 480 pixels.

    Maintenant, tu as une feuille de papier A4 : 210 mm * 297 mm.
    Si tu t'arrange pour que ta photo recouvre entièrement ta feuille, la taille de tes pixels sera, si l'image est orientée dans le même sens que la photo : 210 mm / 480 = 0.473mm de large et 270 mm / 640 = 0.421 mm.

    Ton écran a une certaine dimension et dans la fichie constructeur, sa taille est renseignée ainsi que le nombre de pixels par pouce (1 pouce = 25.4 mm) de la définition de l'écran.
    Pour une même taille d'écran, plus la définition est grande et plus petits sont les pixels.

    Si tu prends une photo faite avec un appareil photo numérique et que cette photo fait 1 million de pixels, la taille des pixels sera fonction de la taille finale, imprimée de la photo. Mais la taille des pixels dépendra également du grossissement que tu appliqueras à ta photo à l'écrand de ton ordi. Tu peux agrandir ta photo pour qu'un seul de ses pixels soit affiché à la fois sur l'écran ! Pas pratique mais possible.

    Lorsqu'un écran de tv, d'ordi est construit, on définit le nombre de pixels par pouce dont sera dotée sa définition (la finesse) d'image.
    Par exemple 75 px/pc (pixels par pouce) donnera un pixel de 25.4 mm / 25 = 1.016 mm de côté pour un pixel écran.

    La taille des pixel est très différente selon que l'on parle d'un écran d'ordi, de tv, de la définition d'une image numérique, du résultat de l'impression d'une phot sur papier, ...

    J'espère que tu as un peu compris ce que j'ai voulu exprimer.
    A+
    j'ai relu ton post et je pense avoir bien compris

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    En cherchant dans ma doc j'ai trouvé que j'avais un ecran de ce type:

    LCD+ID-color:
    14.0 WXGA+(GL)

    Pourtant quand je l'avais acheté en m'a dit que c'etait un 14.1 pouces, d'ailleurs quand je mesure la taille de l'ecran je trouve

    taille ecran mesurée
    largeur => +de 30cm (ma regle fait 30cm lol)
    hauteur => 19,1cm

    De plus quand je regarde sur wiki: pixel je vois que pour un ecran 14" on devrai avoir comme taille 28,8 cm × 21,6 cm

    Resolution choisie
    1440x900


    Pouvez vous m'aidez à trouver la taille d'un de mes pixel svp?

    remarque: ordi ASUS f8vseries

    Merci beaucoup de votre aide

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    en faite j'avais pas de mesure precise des 30cm donc je ne pouvais pas le faire c'est pour cela que je demandais de l'aide, mais c bon j'ai pu le mesurer plus precisement et donc resoudre mon probleme.

    Merci tous de votre aide

  9. #8
    SunnySky

    Re : comment trouver taille pixel?

    Si ton écran a une hauteur de 19,1 cm et si tu as choisi une "résolution" (je n'aime pas ce mot dans ce contexte) de 1440X900, alors tu as 900 pixels sur 19,1 cm, ce qui donne 19,1/900=0,13mm.

    Sur ton écran, avec la "résolution" choisie, la hauteur d'un de tes pixels est de 0,13 mm.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Si ton écran a une hauteur de 19,1 cm et si tu as choisi une "résolution" (je n'aime pas ce mot dans ce contexte) de 1440X900, alors tu as 900 pixels sur 19,1 cm, ce qui donne 19,1/900=0,13mm.

    Sur ton écran, avec la "résolution" choisie, la hauteur d'un de tes pixels est de 0,13 mm.
    c'est plutot 191/900=0,212mm

    merci tous de votre aide j'ai resolu mon probleme

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    c'est plutot 191/900=0,212mm

    merci tous de votre aide j'ai resolu mon probleme
    Pas forcément : ça dépend si tu utilises toute la surface de ton écran ou pas : voir dans les paramètres de la cartes graphique les réglages de la position et de la taille de ton image. En plus si tu as un écran CRT tu as un réglages de la taille sur l'écran en lui-même.
    Précision : la taille en pouce est donné en comptant la partie de l'écran dans le cache, la partie visible est plus petite (comme ça tu as l'impression d'acheter un écran plus grand).
    Mais je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de connaitre la taille d'un pixel pour faire de la retouche d'image.

  12. #11
    Papy Octet

    Re : comment trouver taille pixel?

    Oui, bon ... mais là, on pinaille un peu !

    Alors pinaillons donc.
    Sur un écran couleur, chaque "pixel" d'image est composé de 3 points des trois couleurs de base (Rouge, Vert et Bleu) et donc chacun de ces points n'est-il pas considéré par certains constructeurs d'écran comme un "pixel" ?

    Et bien non, c'est le "Pitch" écran. (Voir là.).

    Donc, pour faire court, pour trouver la taille d'un pixel sur un écran d'ordi, tu divises la longueur (en mm) de l'écran par le nombre de colonnes annoncé par le constructeur - ou par la "définition" que tu souhaites pour ton écran - pour trouver sa largeur.
    Tu divises la hauteur (en mm) de l'écran par le nombre de lignes défini pour trouver la hauteur du pixel.

    Les deux valeurs te donnent les dismensions de ton pixel.

    Avec tes dimensions (théoriques) d'écran de 288 mm * 216 mm et 1440 colonnes sur 900 lignes (en supposant que ce soit la "définition" maximum autorisée pour ton écran), tu as comme dimensions de pixel :
    Largeur : 288 / 1440 = 0.2 mm.
    Hauteur : 216 / 900 = 0.24 mm.

    Voilà.
    Mais cette info est relative à ton écran et ne te sera d'aucune utilité si tu change d'écran ou d'ordi avec ton image

    Copmme la "définition" que tu choisi est donc, par définition, variable (ton écran permet d'afficher plusieurs "définitions" différentes (640* 480, 1440 * 900, ...) cela fait autant de tailles différentes de TON pixel.

    Si c'est la taille du PIXEL ECRAN que tu veux connaître, tu dois prendre en compte le "PITCH" de ton écran. Lui, il ne varie pas puisque c'est une dimension fixée en usine, une mesure physique invariable.
    Le "PITCH" te donne immédiatement la taille du pixel écran puisqu'il est la distance qui sépare, lors de la construction de l'écran, chaque groupe de 3 points de couleurs de base (les photophores RVB).

    Dans l'exemple calculé ci-dessus, et en supposant que cela correspond à la "définition" maximum permise par ton écran, la fiche technique de l'écran devrait te donner un "PITCH" de 0.2 mm.

    A+
    Cogito ergo sum !

  13. #12
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Pas forcément : ça dépend si tu utilises toute la surface de ton écran ou pas : voir dans les paramètres de la cartes graphique les réglages de la position et de la taille de ton image. En plus si tu as un écran CRT tu as un réglages de la taille sur l'écran en lui-même.
    Précision : la taille en pouce est donné en comptant la partie de l'écran dans le cache, la partie visible est plus petite (comme ça tu as l'impression d'acheter un écran plus grand).
    Mais je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de connaitre la taille d'un pixel pour faire de la retouche d'image.
    ah bon..... je ne fais tout de meme pas une grande erreur comme j'ai fais?

    (j'ai besoin de cela pour connaitre la taille reelle d'un objet d'une image)

  14. #13
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Oui, bon ... mais là, on pinaille un peu !

    Alors pinaillons donc.
    Sur un écran couleur, chaque "pixel" d'image est composé de 3 points des trois couleurs de base (Rouge, Vert et Bleu) et donc chacun de ces points n'est-il pas considéré par certains constructeurs d'écran comme un "pixel" ?

    Et bien non, c'est le "Pitch" écran. (Voir là.).

    Donc, pour faire court, pour trouver la taille d'un pixel sur un écran d'ordi, tu divises la longueur (en mm) de l'écran par le nombre de colonnes annoncé par le constructeur - ou par la "définition" que tu souhaites pour ton écran - pour trouver sa largeur.
    Tu divises la hauteur (en mm) de l'écran par le nombre de lignes défini pour trouver la hauteur du pixel.

    Les deux valeurs te donnent les dismensions de ton pixel.

    Avec tes dimensions (théoriques) d'écran de 288 mm * 216 mm et 1440 colonnes sur 900 lignes (en supposant que ce soit la "définition" maximum autorisée pour ton écran), tu as comme dimensions de pixel :
    Largeur : 288 / 1440 = 0.2 mm.
    Hauteur : 216 / 900 = 0.24 mm.

    Voilà.
    Mais cette info est relative à ton écran et ne te sera d'aucune utilité si tu change d'écran ou d'ordi avec ton image

    Copmme la "définition" que tu choisi est donc, par définition, variable (ton écran permet d'afficher plusieurs "définitions" différentes (640* 480, 1440 * 900, ...) cela fait autant de tailles différentes de TON pixel.

    Si c'est la taille du PIXEL ECRAN que tu veux connaître, tu dois prendre en compte le "PITCH" de ton écran. Lui, il ne varie pas puisque c'est une dimension fixée en usine, une mesure physique invariable.
    Le "PITCH" te donne immédiatement la taille du pixel écran puisqu'il est la distance qui sépare, lors de la construction de l'écran, chaque groupe de 3 points de couleurs de base (les photophores RVB).

    Dans l'exemple calculé ci-dessus, et en supposant que cela correspond à la "définition" maximum permise par ton écran, la fiche technique de l'écran devrait te donner un "PITCH" de 0.2 mm.

    A+
    merci pour ce complément!

    A+


  15. #14
    SunnySky

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    c'est plutot 191/900=0,212mm

    merci tous de votre aide j'ai resolu mon probleme
    Désolé... j'ai honte. Mais au moins tu prouves que tu as bien compris.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  16. #15
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Désolé... j'ai honte. Mais au moins tu prouves que tu as bien compris.
    pas de soucis c'est rien , c'est juste la méthode qui m'interessé.

    merci tous

  17. #16
    SunnySky

    Re : comment trouver taille pixel?

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    ...

    Copmme la "définition" que tu choisi est donc, par définition, variable (ton écran permet d'afficher plusieurs "définitions" différentes (640* 480, 1440 * 900, ...) cela fait autant de tailles différentes de TON pixel.
    ...
    Là on reconnaît un vrai connaisseur: il utilise le terme "définition" dans son sens exact alors que tant d'autres utilisent le mot "résolution".

    Merci, Papy Octet.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  18. #17
    membreComplexe12

    Re : comment trouver taille pixel?

    merci tous
    A+

Discussions similaires

  1. Comment expliquer la taille de kirikou ?
    Par invitef69e7379 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 17h07
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2008, 11h52
  3. Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)
    Par Flav dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2007, 18h13
  4. Comment determiner la taille d'un disspateur ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.