fonctionnement du fat16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fonctionnement du fat16



  1. #1
    skydarc

    fonctionnement du fat16


    ------

    bonjour,

    J'espère que je poste au bon endroit. Tout est dans le titre. Je suis en train de programmer une librairie fat16 pour microship 16 et 18.

    Je bute sur une connerie toute simple. J'ai réussi à déterminer le secteur ou se trouve la root directory sur ma carte sd (corriger moi si je me trompe mais c'est : (nbrs_de_fat x taille_en_secteur_d'une_fat)+n brs_de_secteur_réserve)

    normalement les data commence 32 secteurs après la root directory (32 secteurs pour 512octes pas secteur qui font 16384 octets si on prend 32 octets pour codé un fichier nous sommes bien limité a 512 entrés pour la root dircetory)

    mon problème c'est que mes fichiers commence bien la ou je les attends c'est a dire 32 octets plus loin mais dans les 32 octets définissant mon fichier dans la rootdirectory on me dit qu'ils sont au cluster numéro 2 dans la data.

    je vais prends un exemple pour etre plus clair:

    si mon root directory commence au secteur 488 les data commence au secteur 520 soit 32 secteurs plus loin (jusque la ok)

    mais dans le descriptif de mon premier fichier il est dit qu'il commence au cluster 2 a partir de la data (le secteur 520) donc logiquement je m'attend a ce que mon fichier commence au secteur 520+un cluster (soit 64 secteurs pour moi) ou 584 malheureusement ce n'est pas le cas il commence au secteur 520 comme si on me disait qu'il commençait au cluster n°1 .

    bref je suis un poil perdu. si qqun pouvait m'éclairer de ses lumieres

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : fonctionnement du fat16

    B'jour,

    En FAT les clusters 0 et 1 n'existent pas. 0 et 1 indiquent libre et réservé, aucun cluster 0 et 1 ne peuvent donc être adressés dans la FAT.
    Mais rien n'empêche de calculer une adresse de cluster 0 fictive pour éviter de traîner un offset dans les calculs.
    mais dans le descriptif de mon premier fichier il est dit qu'il commence au cluster 2 a partir de la data (le secteur 520) donc logiquement je m'attend a ce que mon fichier commence au secteur 520+un cluster (soit 64 secteurs pour moi) ou 584 malheureusement ce n'est pas le cas il commence au secteur 520 comme si on me disait qu'il commençait au cluster n°1 .
    Les premiers bit, octet, secteur portent le n°0, en toute logique le premier cluster aussi.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. fat16 par microprocesseur et Windows vista
    Par invite19f369ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2010, 22h57
  2. Ecrire en FAT16/32 sur une carte SD avec un pic16f876a
    Par invite8411d401 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 12h52
  3. FAT16 sur MSP430 et carte SD
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 20h57
  4. PIC-mémoire flash (FAT16)
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/10/2008, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.