confusion de librairies sous linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

confusion de librairies sous linux



  1. #1
    Hayuki

    confusion de librairies sous linux


    ------

    bonjour à toutes et à tous

    je fais de la compilation croisée sous linux, et j'ai un léger problème, lors de la compilation il prend une librairie de la machine hote et pas celle compilée pour la cible

    alors voila mon problème je modifie le makefile d'un programme et j'ai modifié un chemin pour indiquer où se trouvent les librairies, seulement voila pour certaine tout va bien mais quand j'arrive à la librairie "pthread" il va me chercher celle du noyau de l'hote et il n'en trouve pas d'autre alors que j'ai bien donné le chemin dans le makefile (étant donné que le chemin pour certaine librairies fonctionne je suppose que ça marche correctement...) sinon j'ai vérifié maintes et maintes fois et les librairies se trouvent bien là ou je lui dit...

    donc y aurait il un moyen de dire a mon gcc croisé de ne pas utiliser les librairies de la racine

    merci de vos réponses
    je n'ai peu être pas été clair donc n'hésitez pas à me poser des questions

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : confusion de librairies sous linux

    Salut.
    Tu devrais poster ton Makefile qu'on puisse t'aider...
    En attendant: utilises-tu "-pthread" ou "-lpthread" comme option (les 2 sont possibles), inverse pour voir...
    Comment as-tu installé le compilateur, car perso, lorsque j'ai fait de la compilation croisée, je n'ai jamais eu a préciser le chemin des bibliothèques...

    PS: library = bibliothèque et non librairie...

  3. #3
    Hayuki

    Re : confusion de librairies sous linux

    pardon pour la bibliotheque,

    je fait du linux embarqué et donc pour les applications que je compile il me faut les bibliotheque X11 que j'ai compilé pour ma cible par exemple.
    j'ai téléchargé le compilateur sur codesourcery et je l'ai installé automatisuement... mais il y a toutes les biblio nécessaire (dont la pthread) mais il ne prend pas la bonne et d'ailleur si je remplace la librairie de mon linux hote par celle de mon linux cible la compilation se poursuit mais ensuite j'ai d'autres librairies qui pose problème donc j'aimerais resoudre ce problème.
    pour info voici le message :

    /home/aurele/CodeSourcery/Sourcery_G++_Lite/bin/../lib/gcc/arm-none-linux-gnueabi/4.4.1/../../../../arm-none-linux-gnueabi/bin/ld: skipping incompatible /lib/libpthread.so.0 when searching for /lib/libpthread.so.0
    /home/aurele/CodeSourcery/Sourcery_G++_Lite/bin/../lib/gcc/arm-none-linux-gnueabi/4.4.1/../../../../arm-none-linux-gnueabi/bin/ld: cannot find /lib/libpthread.so.0

    moi je pense que le problème vient aussi du fait que c'est codé en /lib/libpthre....et pas en lib/libpthre.... mais je n'ai pas fait le makefile et je ne suis pas un pro du makefile...

  4. #4
    Hayuki

    Re : confusion de librairies sous linux

    au cas ou quelqu'un se heurte au meme problème, il faut utiliser l'option "--sysroot='le dossier'" (en faisant attention à ce que votre chaine de compilation ai été compilée avec l'option --with-sysroot sachant que avec celle de codesourcery ça marche)

    merci de votre aide (meme pour ceux qui n'ont rien dit vos pensées m'ont accompagnées)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : confusion de librairies sous linux

    pardon pour la bibliotheque,
    Aucun problème, c'était une remarque à titre informatif.

    moi je pense que le problème vient aussi du fait que c'est codé en /lib/libpthre....et pas en lib/libpthre.... mais je n'ai pas fait le makefile et je ne suis pas un pro du makefile...
    Je ne comprends pas... où apparait "/lib/libpthread.so" ou "lib/libpthread.so"? Dans le Makefile?
    Car si c'est le cas, le Makefile n'est, à priori, pas bien écrit. Tu devrais le poster que nous puissions y jeter un oeil.

Discussions similaires

  1. probleme sous linux
    Par croco01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2008, 21h54
  2. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
  3. C++ sous linux ??
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 12h50
  4. Passé sous linux
    Par inviteb9d21287 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/10/2005, 23h16
  5. linux librairies
    Par invite933596b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2004, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...