Un mystère dans la taille des fichiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un mystère dans la taille des fichiers



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Un mystère dans la taille des fichiers


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis confronté à un "mystère" lors de la transmission par email de fichiers vidéo. Cela ne me gênerait nullement, si cela ne se passait autour de la limite des emails de certains FAI, à savoir 10 Mo, alors que mon FAI (Orange) autorise 20 Mo.

    Ces fichiers vidéo sont, à l'origine, des MP4, que je préfère passer en .mov pour avoir plus de chances de les faire lire sur des machines Apple.

    Ma question ne se poserait pas, s'il n'apparaissait pas un "flou" inexplicable entre ce que l'explorateur Windows 7 montre, et ce qui est effectivement reçu "au bout de la ligne".

    Pour essayer de tenir, je choisis, dans le programme de montage (Première Element 9), d'exporter en réduisant le débit, ce qui a pour effet de diminuer la taille apparente de la cible.

    Des chiffres, sur la dernière compilation/transmission.

    le .mp4 généré par PE9 -> 7359ko [7,18Mo (7 536 640 octets sur disque)]

    le .mov converti par VLC -> 7418 ko [7,24Mo (7 598 080 octets sur disque)]

    Donc largement en dessous des 10 Mo

    Une fois reçu sur le courrier électronique, Thunderbird annonce 10166 ko. Mais, quand on enregistre la pièce jointe sur le disque dur, la taille apparente devient, pour le même nom de fichier:

    Sauvegardé -> 8838 ko [ 8,62 Mo ( 9 052 160 octets sur disque)

    Ces valeurs ont été obtenues, après plusieurs tentatives successives de réduction des débits en Mb/s. Mais ces différences me laissent perplexe.

    Un de mes premiers essais, bien que très en dessous de 10 Mo, se retrouvait, après transmission, à plus de 12.

    Quelles sont les véritables valeurs? Qu'est-ce qui peut expliquer ces distorsions entre entre un objet initial, et le même transmis par mail?

    Pour ajouter à la confusion, certains des fichiers .mov, lisibles sur le PC d'origine avec Quick time, restent noirs mais avec le son (quand-même) sur iPhone destinataire.

    Merci de m'éclairer, si vous avez des idées.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un mystère dans la taille des fichiers

    Qu'une pièce jointe engendre un mail de taille nettement supérieure à la pièce jointe est normal puisque le recodage MIME regroupe les bits de telle sorte que le fichier transmis ne contienne que des caractères ASCII. Par contre le problème semble être le décodage du côté du récepteur. Est-ce que cela se produit avec tous les destinataires quel que soit le logiciel de mail et l'OS ou bien est-ce toujours le même destinataire ? Bien sûr je suppose que tu as fait les essais que tu décris en te l'envoyant à toi-même.

    Comme tu connais mon adresse mail si tu as une vidéo non compromettante () tu peux me l'envoyer et je te donnerai la taille du fichier décodé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    polo974

    Re : Un mystère dans la taille des fichiers

    Comme dit par jpl, il y a un encodage qui utilise 6 bits sur 8 donc 6Mo -> 8Mo...
    Thunderbird donne sa taille interne donc fois 8/6.
    C'est ensuite, à l'enregistrement que ça se gâte...
    c'est quoi le système de la machine qui reçoit? du mac?
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un mystère dans la taille des fichiers

    On a fait 2 essais en privé avec gienas. Il semble y avoir quand même une bizarrerie. Je laisse gienas cogiter et donner ici la suite de ses cogitations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Un mystère dans la taille des fichiers

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... Il semble y avoir quand même une bizarrerie ...
    Je confirme, et il s'en rajoute encore d'autres, car j'ai profité de l'occasion que m'offrait JPL (que je remercie), pour me l'envoyer via la messagerie google, mais, au départ et à l'arrivée, sur le même Thunderbird. Il me semble que là encore, les chiffres diffèrent.

    Comme il y a plein de comparaisons à faire, j'attends d'avoir un peu plus de temps pour me pencher sur la question.

    A suivre donc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  2. augmentation taille fichiers .xls
    Par invite8e75a45c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2008, 16h31
  3. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  4. lecture de fichiers de grande taille Matlab
    Par invitec494d952 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2004, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.