Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??



  1. #1
    invite8b421ec7

    Question Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste mes interrogations dans le bon endroit du forum.
    En fait, j'ai trois interrogations.
    J'aimerais savoir d'abord qu'est ce que c'est un processeur et quelle est son role? Ensuite, que signifie les termes suivants en informatique: parallélisation et thread (multithread)et quelles sont leurs avantages?


    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite3c776eba

    Re : Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??

    Citation Envoyé par celine2 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste mes interrogations dans le bon endroit du forum.
    En fait, j'ai trois interrogations.
    J'aimerais savoir d'abord qu'est ce que c'est un processeur et quelle est son role? Ensuite, que signifie les termes suivants en informatique: parallélisation et thread (multithread)et quelles sont leurs avantages?


    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
    Le processeur est le composant électronique centrale sur la carte-mère électronique de ton ordinateur. Un peu l'équivalent du cerveau reptilien chez l'homme.
    Sous les termes de parallélisme ou parallélisation c'est un peu différents traitemenst qui s’effectuent au meme moment et/ou par opposition à la sérialisation( cad des choses qui se déroulent les unes après les autres).
    Thread ou multithread est ou sont une parcelle de code ou fonction informatique qui s’exécuteront durant les morceaux de temps que le systeme lui-donnera ! Il est généralement composé de code qui peuvent et doivent s'executer en même temps et indépendamment des autres sauf s'ils doivent communiquer. Leurs avantages permettent à un logiciel d'être non bloquant dans l'attente de résultant plus ou moins long à venir, dans le respect de certain process d'affichage, pour optimiser les temps libre du système afin de faire autre chose. Le résultat sera un logiciel plus rapide , non bloquant, avec un affichage beaucoup plus fuilde. Java utilise beaucoup les Thread et sont nécessaire à la gestion d'affichage de qualité de swing de Java.

  3. #3
    polo974

    Re : Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??

    Citation Envoyé par celine2 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste mes interrogations dans le bon endroit du forum.
    En fait, j'ai trois interrogations.
    J'aimerais savoir d'abord qu'est ce que c'est un processeur et quelle est son role?
    Le processeur est l'élément qui exécute les instructions du programme.
    Il peut y avoir plusieurs processeurs dans un même ordimateur.
    Il peut y avoir des coprocesseurs, ce sont des éléments sous contrôle du (des) processeur(s) principaux (coprocesseurs graphiques par ex).
    Ensuite, que signifie les termes suivants en informatique: parallélisation
    La parallélisation consiste à (re)écrire un programme pour qu'il puisse être exécuté par plusieurs processeurs, un peu comme les ouvriers d'une usine comparé à l'artisan seul dans son atelier.
    et thread (multithread)et quelles sont leurs avantages?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
    multithread: façon d'écrire un programme de telle sorte qu'il puisse être éxécuté "en partant de 2 endroits différents (ou plus)". Il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs processeurs, le même peut passer d'un endroit à un autre du programme, par exemple laisser un bout qui attend une réponse, et s'occuper d'une demande ailleurs. La différence par rapport à 2 programmes séparés est que c'est toujours sur les mêmes données qu'ils bossent (même espace mémoire).
    Un programme multi threads, en mono processeur n'est pas plus rapide qu'en mono thread, il est plus simple (au début) à écrire.

    (Inutile de s'embrouiller avec java, le multi thread est accessible même en assembleur ...)

    Mais tout ça, tu aurais pu le trouver avec google et/ou sur wikipedia... (en mieux expliqué, en plus!)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite47559541

    Unhappy Re : Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??

    Bonjour,
    j'ai un processeur core i5 et j'ai vérifier mon ordi avec CPU-Z et PC-WIZARD & il n'y a seulement que 2 coeur mais 4 thread
    pouvais vous m'expliquez ce que ça veut dire car je suis totalement perdu là
    merci d'anvance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i5

    Attention, le wiki étant ce qu'il est, le lien vers thread dans cette page devrait être:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thread_...usion_possible
    ou directement:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading

    bref 2 cpus avec Hyper-Threading

    l'Hyper-Threading représente en gros un doublement des registres (petites case mémoires internes) et un (bon peu) de logique en plus dedans pour pouvoir entrelacer l'exécution de 2 instructions de 2 programmes différents, ce qui permet de gagner un peu de temps (moins qu'un facteur 2 au niveau cpu, mais coute moins cher que ce facteur multiplicateur, donc bénéf (normalement)...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite47559541

    Re : Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??

    autre problème en ce qui me concerne, toujours concernant mon laptop core i5
    lorsque j'effectue une copie mon ordi rame et le débit de la copie n'est que 10 à 12Ko/s..
    est-ce que c'est normal?
    j'ai besoin d'aide les amis
    merci

  8. #7
    polo974

    Re : Définition termes suivants: parallélisation, thread et processeur??

    une copie de quoi vers quoi ?
    avec quel système ?
    avec quelle commande ?

    mesuré avec quel outil ?

    ...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Definition de termes technique en CAO
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 21h45
  2. Théorème d'intégration termes à termes de la fonction somme d'une série de fonctions
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 20h13
  3. Définition des termes
    Par invite9223a13c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 19h07
  4. [Divers] Pouvez vous m'expliquer les termes suivants svp
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.