Format JPEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Format JPEG



  1. #1
    Dormeur74

    Format JPEG


    ------

    Bonjour,

    J'ai un sérieux problème avec les fichiers JPEG que me fait régulièrement parvenir un infographiste parisien. Ces fichiers ne s'ouvrent ni sous Photoshop 7.0, ni sous CS, ni sous CS5, ni sous ACDSee, ni sous The Gimp.

    Le message d'erreur est le suivant "Impossible d'effectuer cette opération (ouverture) en raison d'un marqueur JPEG inconnu ou incorrect.".

    Pour respecter le principe selon lequel Google est notre "ami", j'ai essayé de trouver une solution de ce côté-là avant de faire appel aux pointus de l'image de FG. Donc commencé par renommer les fichiers récalcitrants, par modifier leurs propriétés (sécurité), etc. Rien à faire.

    Je suis équipé d'un programme de monitoring permettant de lire les en-têtes des fichiers, mais ne sais pas où se trouve le marqueur en question. Première question.
    Deuxième question : est-il possible qu'un fichier JPEG créé sous Photoshop sur Mac ne soit pas reconnu sur un PC ? Je me souviens d'une époque où le TIFF était la seule passerelle possible entre le client et l'imprimeur, mais ça date sérieusement.

    Bref, brasse coulée !

    -----

  2. #2
    Dormeur74

    Re : Format JPEG

    Je viens d'avoir un début d'explication avec l'expéditeur des JPEG illisibles. Il m'a dit qu'il récupérait les photos en question à partir de documents qui lui étaient envoyés au format .docx (Open Office). Savez-vous si l'encapsulation d'une image modifie le header au point de la rendre illisible ?

  3. #3
    legal8

    Re : Format JPEG

    Bonjour,

    J'ai comme un doute sur la manière dont l'extraction de l'image est faite à partir du fichier .docx.
    Demande à l'expéditeur si lui il arrive à ouvrir le fichier jpeg et quelle application l'ouvre. Juste au cas ou l'image ne serait pas ouverte avec un programme de dessin mais plutôt avec OpenOffice Writer.

    Le format jpeg est bien reconnu entre les différents OS et système, donc le problème ne viendrais pas d'un jpeg non reconnu, mais plutôt d'un fichier non jpeg avec un nom en .jpg

    Pour t'aider à vérifier si le fichier est bien un jpeg, si tu force la lecture du fichier avec un éditeur de texte nodepad ou notepad++, le mot Exif apparait en position 7, identifiant un fichier jpeg, le restant est illisible.

  4. #4
    whoami

    Re : Format JPEG

    Bonjour,
    Citation Envoyé par legal8 Voir le message
    Pour t'aider à vérifier si le fichier est bien un jpeg, si tu force la lecture du fichier avec un éditeur de texte nodepad ou notepad++, le mot Exif apparait en position 7, identifiant un fichier jpeg, le restant est illisible.
    Ce n'est pas la seule valeur pouvant apparaître à cette position.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4492c379

    Re : Format JPEG

    une solution pour vérifier s'il s'agit bien d'un JPEG pourrait être d'utiliser l'outil file dispo sur toute distro linux.
    Ce qui m'est déjà arrivé de similaire est l'envoi d'un fichier, disons d'extension jpg mais qui en fait était un zip contenant le jpg ...

  7. #6
    invite4492c379

    Re : Format JPEG

    Sinon avec un éditeur hex tu vérifies que :

    JPEG image files begin with FF D8 and end withFF D9. JPEG/JFIF files contain the ASCII code for "JFIF" (4A 46 49 46) as a null terminated string. JPEG/Exif files contain the ASCII code for "Exif" (45 78 69 66) also as a null terminated string, followed by more metadata about the file.
    Donc ton fichier doit commmencer avec FFD8 et terminer avec FFD9.

  8. #7
    Dormeur74

    Re : Format JPEG

    Effectivement, les JPEG en question ont dû prendre un coup.
    Sous éditeur héxa, les fichiers normaux commencent par :
    FF D8 FF E1 FF FE 45 78 69 66 et se terminent par FF 19

    Les daubes en question commencent par :
    00 05 16 07 00 62 00 00 00 00 et se terminent par 07.

    Merci à vous trois pour les infos sur les marqueurs JPEG.

Discussions similaires

  1. Changement format m3u en format mp3
    Par invite20846dd8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 17h26
  2. Application JPEG
    Par invite775c3df2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 14h54
  3. Tipe jpeg
    Par invite8924809f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 13h08
  4. convertion du format (.txt) au format (.mat)
    Par invite68b26ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 05h13
  5. Convertir un format « sgn » en format dit « standard »
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.