Traitement des images aeriennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Traitement des images aeriennes



  1. #1
    invite548a87a8

    Traitement des images aeriennes


    ------

    Bonjour a tous et à toutes.

    comme le titre l'indique, je dois traiter des images aériennes type google earth ou mappy. ces traitement vont permettrent localiser les parcelles, les foret et les zones d'habitations . le seul problèmes c'est que je ne sais pas par ou commencer .
    j'utilise le logiciel image J pour commencer
    des images au format tiff en couleur

    quelqu'un aurais t'il une idée de départ?

    merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Traitement des images aeriennes

    Traiter est un mot trop vague. Il s'agit d'une sélection automatique de zones selon certains critères, d'une évaluation des superficies, ... ? Si tu n'en dis pas plus il sera difficile d'apporter de l'aide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Dormeur74

    Re : Traitement des images aeriennes

    J'ai un tutoriel qui permet de réduire la quantité de couleurs d'une photo et de renforcer très sérieusement le graphisme. En gros, de faire un dessin type BD à partir d'une photo. Sous Photoshop (payant) et sous Gimp (gratuit). Tu pourras voir un type de traitement ici. Mais il y a d'autres possibilités (si quelqu'un en connaît une gratuite, je suis preneur), comme la vectorisation de l'image.
    Mais comme l'a dit JPL, tout dépend du besoin.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Traitement des images aeriennes

    Bonjour,
    Les problèmes liés aux couleurs me paraissent d'une grande simplicité en comparaison du calage des photos sur un document existant.
    L'IGN propose des photos aériennes d'une très grande qualité.
    Par contre le calage de ces photos, par exemple sur une carte, est difficile. Mais ce sont des questions que je domine bien.
    @Dormeur
    Qu'entendez-vous par "de faire un dessin type BD à partir d'une photo."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dormeur74

    Re : Traitement des images aeriennes

    Avec un logiciel de grande qualité comme Photoshop ou son équivalent gratuit The Gimp, on peut toujours caler une photo aérienne sur une carte d'état-major (par exemple), même si la photo n'a pas été prise vraiment à la verticale. L'outil "Torsion" de Photoshop offre beaucoup de possibilités. On peut aussi utiliser d'autres outils si la déformation n'est pas linéaire. Par exemple, avec un objectif de 20mm mal corrigé on peut avoir des aberrations en coussinet ou en barillet qui rendent le calage délicat. Dans ce cas, le mieux est d'utiliser un logiciel de morphing.

    Pour faire d'une photo une image du type BD (façon Roy Lichtenstein, par exemple) on ne retient que très peu de plages de couleur (5 ou 6) et on colle sur l'image couleur une image au trait qui ne garde de l'original que les contours. Dans le temps, il y avait des pellicules qui faisaient cela très bien, c'était les Agfa Contour.

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Traitement des images aeriennes

    Pour le calage des photos, il y eu des essais du type "élastique". J'ai essayé, sans succès, d'entrer en contact avec ceux qui l'ont mis an œuvre. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils ne préféraient pas s'étendre sur le sujet.
    A mon avis, les problèmes liés à la photogrammétrie restent le mêmes : il faut des couples de photos, plus des points de calage.
    Par contre, avec une image redressée, on arrive à de très bons résultats avec 6 ou 8 points de calage et une transformation affine.

  8. #7
    polo974

    Re : Traitement des images aeriennes

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    ...
    Mais il y a d'autres possibilités (si quelqu'un en connaît une gratuite, je suis preneur), comme la vectorisation de l'image.
    ...
    Inkscape permet la vectorisation, sur plusieurs niveaux ou différents critères
    un mélange gimp/inkscape permet pas mal de choses...

    importer l'image puis (celle-ci sélectionnée) chemin/vectoriser le bitmap
    et trouver les "bons" critères... (c'est le plus dur...)

    ensuite, on peut virer l'image.

    si on sauvegarde en svg simple, le format est "assez" compréhensible pour être retravaillé...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invite548a87a8

    Re : Traitement des images aeriennes

    Le but de cette manipulation est donc de traiter des image aérienne appliqué a l'agriculture .il s'agit de définir une méthode permettant de mettre en evidence un max d'informations sur les images comme notamment la détection de contour de parcelle, des routes et bien des zone forestière. faudrait par la suite automatiser l'ensemble a l'aide d'une macro .

  10. #9
    Dormeur74

    Re : Traitement des images aeriennes

    #Polo974
    Merci pour l'info. Je ne connaissais pas et vais me pencher sérieusement là-dessus, car j'ai mis quelques tutos en ligne sur le traitement de l'image. Qui ne valent pas grand-chose puisque je vectorise mes photos sous Flash. Comme Flash est loin d'être gratuit, revisiter ces tutos à partir d'un gratosware m'intéressait au plus haut point. Re-merci.

    #Milka123
    Je ne comprends pas bien le but de tes recherches et m'en explique ; j'ai l'impression qu'on aborde ce problème de photographie aérienne par l'entrée des artistes. Comme se plaît à nous le dire et à nous le répéter Anne Roumanoff, "on ne nous dit pas tout !!!".

    La plupart des communes de France ont fait le choix, depuis belle lurette, d'opter pour le cadastre numérique de la zone qui les concerne. Service loin d'être gratuit, mais plus économique que les extraits analogiques sur papier qui existent toujours pour les toute petites communes qui subissent la "fracture numérique". Dont la mienne.

    J'aimerais que tu nous dises tout de ton projet informatique, car au départ il n'était pas question d'agriculture.

    PS : je précise que je ne suis retraité ni de l'IGN, ni de la DCRI, ni de l'INPI.

  11. #10
    Dlzlogic

    Re : Traitement des images aeriennes

    Bonjour,
    Il y a deux ou trois ans, j'ai vu pas mal de questions à propos de cela : photo aérienne + détection des couleurs --> utilisation pour l'agriculture.
    Je ne m'y suis pas particulièrement intéressé, n'étant pas compétent. Autrement dit, ces projets ont-ils abouti ? ou chacun essaye-t-il encore de son côté avec des idées nouvelles ?
    J'ai dit dans une réponse précédente que les problèmes liés à la couleur me paraissaient simples par rapport à ceux liés au calage. Je ne faisais naturellement pas allusion à ce contexte où le but de l'analyse est justement la coloration. Sait-on calibrer une coupeur de façon suffisamment précise pour en tirer des informations certaines ?

  12. #11
    Dormeur74

    Smile Re : Traitement des images aeriennes

    Si l'image satellite n'a plus d'importance, ça va.

    En 1988 je me souviens avoir créé une carte hypsométrique. Seules les altitudes nous intéressaient, car le but était de savoir si dans une ville (en l'occurrence Montpellier), on pouvait voir un point B d'un point A (problème des obstacles dans un simulateur de tir). Nous avions à l'époque un Amiga 2000 (Commodore) pour créer notre calculateur. Et nous avions déjà largement tout ce qu'il fallait pour faire du bon travail.

    La codification des pixels sur 3 octets offre des possibilités immenses. Imagine une carte hypsométrique de la France ou chaque couleur représenterait une altitude : on aurait une précision de l'ordre du micromètre. Naturellement, on peut utiliser ces possibilités plus intelligemment.

    Par exemple :
    - les valeurs Rouge (0-n-n) à (127-n-n) sont réservées au relief (altitudes)
    - les valeurs Rouge (128-n-n) à (255-n-n) sont réservées à la couverture végétale (bois de pins, champ de maïs, labour, etc)
    - les valeurs Vert(n-0-n) à (n-127-n) sont réservées à l'urbanisme (toutes super-structures type maisons, églises, lignes de haute tension, etc.)
    - les valeurs Vert(n-128-n) à (n-255-n) sont réservées aux voies routières (densité de fluidité maximum, points d'étranglement, etc.)
    - les valeurs Bleu(n-n-0) à (n-n-127) sont réservées aux profils de franchissement des cours d'eau
    - les valeurs Bleu(n-n-128) à (n-n-255) sont réservées à la couverture herzienne (selon les opérateurs)

    Ca va te donner une base de données énorme sous la forme d'une simple image dans laquelle chaque pixel portera 6 informations. J'espère que tu ne nous prépares pas le missile de croisière des années 2030

  13. #12
    invite548a87a8

    Re : Traitement des images aeriennes

    Je peux pas te dire grand chose de plus c'est l’intitulé du projet qui m'a été confié

  14. #13
    Dormeur74

    Re : Traitement des images aeriennes

    Si le sujet qui t'a été confié est vraiment "comment traiter les images aériennes", alors il est tellement vaste que je n'aborderai pas le plus intéressant : la photo aérienne stéréoscopique (première guerre mondiale). Dans ces conditions, je ne puis plus rien pour toi. Avec un grand merci pour avoir réveillé pas mal de bons souvenirs. Cheer up !
    Dernière modification par Dormeur74 ; 15/11/2011 à 19h48.

  15. #14
    dasv74

    Re : Traitement des images aeriennes

    En terme technique, ton projet relève de la segmentation d'images, voir l'article wikipedia (en anglais). C'est une tâche classique de l'analyse d'image. Attention: classique ne veut pas dire simple, la segmentation d'images peut-être très complexe ou triviale. Elle consiste à trier des régions d'images quipossèdent des caractéristiques similaires. Le problème consiste à trouver les caractéristiques discriminantes, ce peut être des caractéristiques humainement compréhensibles, comme l'intensité, la couleur, la géométrie mais cela peut être aussi des caractéristiques computationnelles, comme la texture, des composantes fréquentielles particulières, des moments, des statistiques.
    Après analyser le problèmes, identifier les méthodes à implémenter, tu peux alors choisir un logiciel pour coder ton algorithme dans l'environnement où tu es le plus à l'aise. Le mot de la fin, pour dire que ImageJ (gratuit) est un très bon choix pour l'analyse d'images scientifiques.
    a+

  16. #15
    invite548a87a8

    Re : Traitement des images aeriennes

    Merci dasv74 pour toutes ces explications c'est effectivement un tri de caractéristiques similaires qui m'importe (couleur des route, texture de la zone forestière) il va falloir maintenant les isoler pour les mettre en évidence. Je crois que quelques heures d'ImageJ s'impose.

    Merci de votre aide

  17. #16
    invite548a87a8

    Re : Traitement des images aeriennes

    #dormeur 74 #
    je me demande si tu a lu les ancien poste , je dois te dire que je vois vraiment pas ce qu'il y a de vaste dans :

    "définir une méthode permettant de mettre en évidence un maximum d'informations sur les images comme notamment la détection de contour de parcelle, des routes et bien des zone forestière."

    @+

  18. #17
    polo974

    Re : Traitement des images aeriennes

    Citation Envoyé par Milka123 Voir le message
    #dormeur 74 #
    je me demande si tu a lu les ancien poste , je dois te dire que je vois vraiment pas ce qu'il y a de vaste dans :

    "définir une méthode permettant de mettre en évidence un maximum d'informations sur les images comme notamment la détection de contour de parcelle, des routes et bien des zone forestière."

    @+
    Si tu dois traiter des zones forestières bien boisées, t'es pas aidé(e) pour trouver les chemins qui passent dessous, et pour trouver les limites de parcelles, alors, là, c'est mission impossible...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. traitement des images
    Par invitefdd33202 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 09h21
  2. traitement des images
    Par inviteb2308c28 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 08h37
  3. Traitement des images avec Matlab
    Par invite03aef5b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 09h21
  4. traitement des images sur matlab
    Par invite933a35d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 23h52
  5. Traitement des images à partir des filtres classiques
    Par invite25b55400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2005, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.