Logiciel de modélisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Logiciel de modélisation



  1. #1
    invite898a77b3

    Logiciel de modélisation


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je suis un élève de première et dans le cadre de mon TPE sur les épidémies je voudrais modéliser sur une carte la propagation d'une maladie en fonction du temps.
    Je sais qu'il y a beaucoup de facteurs (vitesse de propagation de la maladie, déplacements des populations, mesures contre la maladie ...) et je voudrais justement pouvoir les faire varier et ainsi voir quelle incidence ils ont sur la propagation de la maladie.

    Donc ma question est la suivante: Quel logiciel gratuit (si possible) serait capable de faire ça ???

    Merci beaucoup ^^

    -----

  2. #2
    mp3dux

    Re : Logiciel de modélisation

    Tu veux tout représenter sur une carte ou faire plusieurs cartes ?

    montre un schéma de ce que tu veux faire ou une video...

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : Logiciel de modélisation

    Bonjour,
    Ce que vous décrivez relève du SIG.
    Il y a des quantités de logiciels de SIG. Mais il nécessitent tous un apprentissage. Par ailleurs, comme ils sont gratuits, en tout cas ceux qui vous intéressent, il n'y a pas de formation et la documentation n'est pas toujours ce que l'on pourrait en attendre.
    Je vous assure, c'est un très très gros travail.
    Dernière modification par Dlzlogic ; 29/11/2011 à 13h27.

  4. #4
    invite898a77b3

    Re : Logiciel de modélisation

    Bonsoir,

    Je voudrais sur une carte du monde, modéliser la propagation d'une épidémie à partir d'un point donné ...
    Au fur et à mesure que la maladie se propage des zones de couleur représentants les populations touchées s'elargiraient en fonction du temps.
    Puis grâce à des curseurs, on pourrait faire varier la vitesse de propagation de la maladie, les contacts entre les personnes ...

    Pour simplifier, j'utiliserais les grands axes de communication comme contact entre les populations ...

    voilà : )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite898a77b3

    Re : Logiciel de modélisation

    merci beaucoup pour vos réponses sur les logiciels, je vais me renseigner sur internet ...

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Logiciel de modélisation

    Bonsoir,
    Que vous dire ?
    Il est vrai je ne vous ai pas donné de nom de logiciel, par exemple QGis, c'est peut-être celui qui sort du lot actuellement, mais généralement la démarche est la suivante, pour ce type de projet, un groupe qui connait et identifie les besoins rédige une sorte de cahier des charges, prend contact avec des géomaticiens. S'en suivent des discussions et des mises au point pendant pas mal de temps et les géomaticiens qui connaissent leur outil par cœur peuvent se mettre au travail. A vue de nez, un tel projet justifie une thèse de 3è cycle (3 ans).

  8. #7
    invite898a77b3

    Re : Logiciel de modélisation

    AH ...
    n'ayant pas encore ce niveau et n'etant pas geomaticien je pense que je vais essayer quelque chose un peut plus à ma portée ...
    Je vais quand même voir ce logiciel
    En tout cas merci beaucoup de m'avoir renceigné et de m'avoir de votre temps

Discussions similaires

  1. logiciel modélisation graphique
    Par invitedbbd1c00 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 07h37
  2. Logiciel de modélisation de molécules
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2010, 16h54
  3. Logiciel de modélisation 3D ou 2D
    Par AngelPingu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 15h55
  4. [Biochimie] logiciel de modelisation gratuit
    Par tellest dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 17h14
  5. logiciel de modélisation sympa
    Par invite5351d78c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2006, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.