Synchronisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synchronisation



  1. #1
    algerik

    Synchronisation


    ------

    Bonjour


    En fait voilà, j'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas la réponse. Alors j'espère (je suis sûr) qu'on saura me répondre ici .

    Je tape tout mes cours sur mon ordinateur et je les enregistre sur une clé USB et sur le disque dur de l'ordinateur (2 précautions valent mieux q'une ). Mais je dois à chaque fois les enregistrer sur l'un puis sur l'autre, sans compter que parfois je procède à des modification sur l'un mais j'oublie d'en faire sur l'autre.
    Je voulais savoir si je pouvais synchroniser les deux pour que, par exemple, j'enregistre mon document sur l'un et automatiquement la modification soit porté sur l'autre.

    Je ne sais même pas si c'est possible.

    Si oui, pouvez-vous me dire comment procéder ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par algerik ; 29/11/2011 à 19h59.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  2. #2
    Dormeur74

    Re : Synchronisation

    Très facile à faire avec un simple fichier batch.

    Admettons que ton cours s'appelle cours.pdf, qu'il se trouve dans le dossier c:\origine et que tu veuilles le sauvegarder en une seule opération dans le dossier f:\destination (disque dur externe) et g:\destination (clé USB).

    - tu lances l'invite de commandes qui se trouve en général dans les accessoires.
    - Une fois sous DOS (écran noir), tu tapes edit copier.bat

    Tu tapes les deux lignes de commande ci-dessous :
    - xcopy /s/e/v c:\origine\*.* f:\destination
    - xcopy /s/e/v c:\origine\*.* g:\destination

    Tu enregistres ton fichier batch. Pour effectuer la synchronisation, il te suffira de taper "copier" sur la ligne de commandes.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Synchronisation

    Bonjour,

    vu que tu ne dis pas sur quel système d'exploitation tu travailles, je vais supposer qu'il s'agit de windows.
    Ayant eu les mêmes soucis de synchronisation (fixe à la maison et portable au boulot), je vais te donner les solutions que j'ai successivement adoptées:
    - le porte document de windows: ça marche pas mal d'une manière générale, mais la moindre fausse manip et la synchronisation ne fonctionne plus => pas assez fiable
    - synctoy de microsoft (gratuit): je l'ai utilisé des années jusqu'à l'année dernière: aucun problème de fiabilité. Petits soucis: tu synchronises ton boulot le soir et tu oublies ta clé sur l'ordi. Ca n'arrive que très rarement, mais c'est toujours à ce moment que tu en a un besoin urgent ...
    - actuellement, j'utilise dropbox. Plus de problème de clé, la synchronisation est dynamique, les documents archivés localement sur tous les ordis sur lesquels dropbox est installée et sur un serveur externe. De plus tu peux les récupérer de n'importe où à partir de n'importe quel navigateur au cas où un disque dur tomberait en panne.. => seul inconvénient: avoir une connexion à internet.
    NB: je ne fais pas de pub, il y a d'autres logiciels équivalents, mais je ne les ai pas utilisés.

    A+

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Synchronisation

    Comme programme de synchronisation classique j'aime bien Syncback (gratuit) qu'on peut paramétrer de façon très souple. L'inconvénient d'un batch avec xcopy (que j'ai déjà largement utilisé) c'est qu'il ne supprime pas ce qui a été effacé sur l'un des ordinateurs (à moins de le compliquer quelque peu). On peut l'utiliser en manuel ou planifier les tâches.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    algerik

    Re : Synchronisation

    Merci d'avoir répondu à tous les 3. J'ai pas trop compris la méthode de Dormeur74, désolé . Par contre j'ai téléchargé Synctoy et ça marche nickel : exactement ce que je cherchais . Encore une fois merci.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

Discussions similaires

  1. synchronisation podcast
    Par skarab2201 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 22h44
  2. Synchronisation humaine
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 16h49
  3. synchronisation generateur
    Par invite869641ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 17h56
  4. Synchronisation de signaux
    Par invite2d84bb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 17h57
  5. synchronisation de 2 PC
    Par invitecf0d02ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.