Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice



  1. #1
    shokin

    Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai tout récemment fait remplacer, sur mon ordinateur portable, Windows7 par Linux Ubuntu 10.10. Avant, j'utilisais déjà LibreOffice.

    Quand j'ai reçu Linux Ubuntu 10.10, OpenOffice était déjà installé. J'ai installé LibreOffice que j'avais l'habitude d'utiliser pour créer des fichiers .ods et .odt .

    J'avoue ne pas avoir essayé OpenOffice avant d'installer LibreOffice.

    Mais j'ai un problème avec OpenOffice et LibreOffice, qu'il s'agisse du tableur ou du traitement de texte. En voici les symptômes :

    1. Nouveau document enregistré verrouillé.

    J'ouvre LibreOffice Calc, j'enregistre le fichier une première fois (sous le nom que je veux, dans le dossier que je veux) : pas de problème.
    Je clique sur enregistrer une deuxième fois. Une petite fenêtre me dit :

    Code:
    Le document 'Pully_Lavaux_2012_Programmation.ods' est verrouillé pour édition par :
    
    Utilisateur inconnu
    
    Ouvrez le document en lecture seule ou ouvrez une copie du document pour l'édition.
    Même problème avec OpenOffice (qu'il s'agisse du texte ou du tableur).

    Comment faire pour qu'il n'y ait plus ce problème ? Pour qu'on ne me parle plus de "lecture seule" ? (lors des prochains documents ods, odt que je créerai)

    Pourquoi y a-t-il cette "lecture seule" par défaut.

    Je suis le seul utilisateur (admin principal) de l'ordinateur portable.

    2. Impossible d'ouvrir des fichiers .ods ou .odt que j'avais créés quand j'utilisais LibreOffice sous Windows.

    Quand j'essaie d'ouvrir - avec OpenOffice ou LibreOffice des fichiers (odt, ods) que j'avais créés avec LibreOffice quand j'étais encore sous Windows7, une fenêtre apparaît qui me dit :

    Code:
    Le fichier 'NOEL_2011.odt' est corrompu et ne peut donc être ouvert. OpenOffice.org peut essayer de réparer le fichier.
    
    La corruption peut être le résultat de la manipulation du document ou d'une détérioration de la structure du document due à la transmission des données.
    
    Nous vous recommandons de ne pas faire confiance au contenu du document réparé.
    
    L'exécution des macros est désactivée pour ce document.
    
    OpenOffice.org doit-il réparer le fichier ?
    Décidément, changer d'OS n'est pas une sinécure, même quand on continue d'utiliser les mêmes logiciels libres.

    3. Comment ouvrir les fichiers que je viens de créer ?

    En fait, quand j'essaie d'ouvrir un fichier (par exemple le fichier "test") que j'ai créé sous Linux Ubuntu LibreOffice (donc après avoir changé d'OS), il m'ouvre toujours la fenêtre suivante :

    Code:
    Sélection d'un filtre
    /media/USB DISK/test.ods
    
    Texte CSV
    StatWriter 3.0
    Formule ODF
    EPS - Encapsulated PostScript
    Rapport Diagramme OpenOffice.org 1.0
    Microsoft Excel 95 (OpenOffice.org Writer)
    PDF - Portable Document Format
    JPEG - Joint Photographic Experts Group
    T602 Document
    OpenOffice.org 1.0 Formule
    Microsoft Word 2003 XML
    WMF - Windows Metafile
    StarImpress 5.0
    OpenDocument Presentation (Flat XML)
    GIF - Graphics Interchange Format
    StatWriter 4.0 Modèle
    StarDraw 3.0 Modèle
    PDF - Portable Document Format (Writer)
    StarChart 3.0
    Classeur ODF
    ...
    Bon je crois que je ne vais pas faire toute la liste, le curseur a de la marge... Mais il me suggère de choisir une de ces lignes (filtres). Alors que je n'y comprends rien.

    4. Impossibilité de tout mettre en "Lecture et écriture"

    De plus, quand je clique-droite sur un fichier que j'ai créé (et qui a le problème décrit ci-dessus), je vais dans Propriétés, puis dans Permissions (là où il y a les choix Lecture et écriture) :

    Pour le propriétaire, j'ai le choix entre "Lecture et écriture" et "Lecture seule", mais :
    Pour le Groupe et pour Autres, j'ai trois options : Aucun ; Lecture seule ; Lecture et écriture, mais dès que je sélectionne "Aucun" ou "Lecture et écriture", il remet automatiquement "Lecture seule". De même, quand je coche - toujours dans les propriétés du fichier - la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme", il la décoche automatiquement.

    Au-dessous, c'est marqué :

    Contexte SELinux : inconnu

    Même message pour des fichiers .ods et .odt que j'avais créés avec LibreOffice quand j'étais encore avec Windows7.

    Pourquoi ne me laisse-t-il pas mettre Lecture et écriture partout ?

    Avez-vous des idées de pistes pour que je n'aie plus affaire au "Lecture seule" ? Parce que ça m'empêche complètement de créer des nouveaux fichiers.

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice

    Bonjour,

    je suis un "rookie" concernant le monde Linux/Unix mais voici en tous cas quelques pistes.
    Ici la liste des erreurs à ne pas faire, pour débutants, mais ça peut peut-être servir.

    Citation Envoyé par generation-linux
    #1 : Installer des applications de différentes manières.
    Vous n'êtes pas sans savoir qu'Ubuntu utilise le système de paquets .deb (via dpkg). Cependant, tous les logiciels ne sont pas disponibles sous forme de paquets. Parfois, vous ne disposez que des sources d'un logiciel.
    Et alors me direz-vous… ça s'installe et ça fonctionne donc pourquoi ne pas utiliser les sources ?
    C'est très simple, votre gestionnaire de paquets (ici, dpkg) ne connait pas les logiciels que vous avez compilé à partir des sources. Donc qu'est-ce qui risque de se passer ? Si vous compilez un programme A ("à la main") qui dépend d'un programme B (installé via dpkg) et que ce programme B est mis à jour (avec le gestionnaire de mises à jour), il y a de fortes chances que le programme A ne fonctionne plus aussi bien qu'avant (voir même ne fonctionne plus du tout). Par contre, si vous avez installé les programmes A et B depuis les paquets, les risques sont moindres.
    Conclusion : Mettre à jour votre système est beaucoup plus facile lorsque tous les paquets ont été téléchargés via dpkg

    #8: Ne pas maîtriser les permissions
    Les permissions peuvent vous rendre la vie facile. Par contre, si elles sont mal gérées, elles peuvent également rendre la vie des hackers facile. La manière la plus simple pour gérer les permissions est d'utiliser la méthode rwx. Voici ce qu'ils signifient : r=read (lecture), w=write (écriture), x=execute (exécution). Disons que vous voulez qu'un utilisateur puisse lire un fichier mais qu'il ne puisse pas l'éditer. Pour faire cela, utilisez la commande chmod u+r,u-wx fichier.
    Parfois, quand un utilisateur débutant essaye d'ouvrir un fichier et qu'il obtient un message d'erreur lui disant qu'il n'a pas les droits nécessaires pour utiliser ce fichier, il règle simplement le problème avec un chmod 777 fichier. Concrètement, il donne tous les droits à tout le monde sur ce fichier. Là où c'est dangereux, en plus de pouvoir perdre les données présentes sur ce fichier (en cas d'édition du fichier), on autorise son exécution sur le système. Un hacker pourrait donc très bien y insérer un code malveillant et l'exécuter sur votre machine.

    #9: Se loguer graphiquement en administrateur (root)
    Je ne vous le dirai jamais assez : ne vous loguez JAMAIS en root graphiquement. Si vous avez besoin des privilèges root pour exécuter ou configurer une application, basculez en root depuis un compte utilisateur classique (via sudo par exemple).
    Pourquoi se loguer graphiquement en root est-il déconseillé (pour ne pas dire interdit) ?
    C'est simple, quand vous vous loguez avec votre compte utilisateur, les applications graphiques n'ont que les droits de cet utilisateur sur le système (donc assez limités). Si vous vous loguez en root, toutes les applications graphiques ont les permissions root. Dans ce cas, si vous faites une bêtise avec l'interface graphique, cela peut avoir de graves conséquences. De plus, cela peut rendre le système beaucoup plus vulnérables aux attaques “physiques” (un collègue, un voisin, un petit frère, …
    http://www.generation-linux.fr/index...strateur-Linux
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    shokin

    Re : Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice

    Au fait, j'ai essayé de créer des documents (quitte à ce qu'ils soient vides ou presque) :

    - Gimp : pas de problème ! Je peux fermer et rouvrir le fichier, le modifier autant que je veux, l'enregistrer à nouveau, fermer et rouvrir à nouveau...
    - Toute la suite OpenOffice : même problème que décrit jusqu'à maintenant.
    - Toute la suite LibreOffice : même problème que décrit jusqu'à maintenant.
    - GeoGebre : tout comme Gimp
    - Audacity : tout comme Gimp
    - J'imagine que, si j'essaie tout logiciel qui n'appartient pas à OpenOffice ou LibreOffice, il n'y aura pas ce problème.

    Donc si je définis deux groupes de logiciels : A, le groupe des logiciels qui ont le problème longuement décrit (OpenOffice et LibreOffice), et B, le groupe des logiciels qui n'ont pas ce problème (tout le reste, du moins tous ceux que j'ai essayés) :

    Similitudes :

    1. Quand j'ouvre un nouveau document, le créateur s'appelle "Biollay".

    2. Quand le document est enregistré, le créateur s'appelle "biollay - Biollay".

    Différences :

    1. Quand j'ouvre un document lisible par un logiciel du groupe A, il y a le problème décrit précédemment.
    Quand j'ouvre un document lisible par un logiciel du groupe B, il n'y a pas ce problème (et pas d'autres a priori).

    2. Quand je regarde les propriétés Permissions d'un document lisible par un logiciel du groupe A, je ne peux choisir "Lecture et écriture" que pour "biollay - Biollay" (l'utilisateur tout en haut). Pour les autres (groupes d')utilisateurs, je ne peux choisir que "Lecture seule".
    Quand je garde les propriétés Permissions d'un document lisible par un logiciel du groupe B, je peux choisir "Lecture et écriture" (ou les autres options comme "Lecture seule") pour tous les utilisateurs.

    Donc le problème est sûrement lié à une des deux suites (voire aux deux), je pense, sans savoir ce que c'est. D'un côté, c'est rassurant si ça n'est lié qu'aux deux suites et pas à tout l'ordinateur.

    Crois-tu que ça vaut la peine de désinstaller l'une des deux (voire les deux) suites, puis de réinstaller (une seule pour commencer) ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    kryok

    Re : Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice

    La logique dans ce cas de figure semble de désinstaller Open et LibreOffice
    en console :avec apt-get ou aptitude (qui gére mieux les dépendances)
    exemple donc avec apt-get:
    Code:
    sudo
    apt-get update
    apt-get safe-upgrade
    
    apt-get remove Le_logiciel
    et reinstalle un seul (Loffice par ex)
    Code:
    apt-get install Libreoffice
    ceci devrais résoudre le probléme ..

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice

    tant qu'à faire le vrai ménage et virer les fichiers de config...
    dans l'environnement graphique, il y a l'option "suppression complète" (sinon, c'est purge au lieu de delete en ligne de commande).
    bien sûr, il faut virer comme ça tous les paquets (chez moi, la liste est longue ):
    dpkg -l |grep " openoffice" | cut -d" " -f3
    openoffice.org
    openoffice.org-base
    openoffice.org-base-core
    openoffice.org-calc
    openoffice.org-common
    openoffice.org-core
    openoffice.org-draw
    openoffice.org-emailmerge
    openoffice.org-filter-binfilter
    openoffice.org-filter-mobiledev
    openoffice.org-gnome
    openoffice.org-gtk
    openoffice.org-help-fr
    openoffice.org-hyphenation-fr
    openoffice.org-impress
    openoffice.org-java-common
    openoffice.org-l10n-common
    openoffice.org-l10n-fr
    openoffice.org-math
    openoffice.org-officebean
    openoffice.org-pdfimport
    openoffice.org-report-builder-bin
    openoffice.org-style-human
    openoffice.org-thesaurus-fr
    openoffice.org-writer

    donc la commande:
    apt-get purge $(dpkg -l |grep " openoffice" | cut -d" " -f3)
    devrait le faire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    serrepate

    Re : Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice

    bonsoir,

    une piste:
    il y a les propriétés du document.

    avec la version win xp on trouve propriétés lorsqu'on va dans fichier (on déroule la liste dont propriétés).

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par serrepate ; 27/12/2011 à 18h25.

  8. #7
    shokin

    Re : Problème de "lecture seule" avec LibreOffice et OpenOffice

    Au fait, le problème est "résolu". J'ai désinstallé OpenOffice. Résultat :

    - le problème reste avec les fichiers que j'avais créés avant de désinstaller OpenOffice,
    - il n'y a plus de problème avec les fichiers créés après que j'ai désintallé OpenOffice.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 20h56
  2. Oracle a "récupéré" Openoffice? Sera-ce toujours "libre" ?
    Par ERIC86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2010, 08h32
  3. OpenOffice Barre de "Menu Principal" disparue !!!
    Par ceran75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2009, 00h37
  4. [Brun] TV thomson "28DGl71"500012790"de type 413/tx807CS s'éteint toute seule
    Par invite8ccd334e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 13h14
  5. c++ : probleme avec "cin" et "cout"
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.