Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer



  1. #1
    vousm

    Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer


    ------

    Bonjour,

    J'ai pas trouvé d'article sur le sujet...

    Quand on utilise un logiciel, sous Windows XP, le système crée un raccourci dans le menu démarrer.

    Est il possible d'empêcher cette création automatique de raccourcis qu'on utilise que très peu ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Pourquoi ne pas l'effacer tout simplement?

  3. #3
    whoami

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour,

    Ce n'est pas le système qui crée le raccourci, mais le programme d'installation.

    Si l'éditeur n'a pas prévu qu'on puisse ne pas installer les raccourcis (mais si, certains le font !), tu n'as pas le choix, il ne te reste qu'à les effacer ensuite.

    (Mais bon, pourquoi installer un logiciel s'il faut ensuite s'em****er ensuite pour l'utiliser [retrouver où il est installé, ...] ?).

  4. #4
    vousm

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour,

    et merci pour votre attention.
    Bien sur effacer, mais le raccourci est à nouveau installé à l'utilisation suivante du logiciel...C'est lourd !

    Ne peut on pas intervenir dans les fichiers d'installation pour supprimer la commande de création du raccourci ?

    J'ai trouvé un article qui explique une intervention dans les clés de registres (apparemment on peut tout faire au niveau des clés de registres). Mais face aux trois colonnes "noms", "type", et "données", je suis pas au clair avec les termes de cet article.

    Et quand on sait pas, on touche pas, et on attend patiemment que la lumière se fasse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vousm Voir le message
    Bien sur effacer, mais le raccourci est à nouveau installé à l'utilisation suivante du logiciel...C'est lourd !
    Oui, certains programmeurs/éditeurs ont fait ce choix, que je trouve regrettable, et bidouiller dans les clés de registre ne t'avancera à rien, sinon que tu finiras par empêcher le fonctionnement du logiciel.

    L'autre option étant évidemment de s'en passer ...

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Citation Envoyé par vousm Voir le message
    Bonjour,

    et merci pour votre attention.
    Bien sur effacer, mais le raccourci est à nouveau installé à l'utilisation suivante du logiciel...C'est lourd !

    Ne peut on pas intervenir dans les fichiers d'installation pour supprimer la commande de création du raccourci ?

    J'ai trouvé un article qui explique une intervention dans les clés de registres (apparemment on peut tout faire au niveau des clés de registres). Mais face aux trois colonnes "noms", "type", et "données", je suis pas au clair avec les termes de cet article.

    Et quand on sait pas, on touche pas, et on attend patiemment que la lumière se fasse...
    Non. Les scripts d'installations sont souvent compilés. Donc pas accessibles par un éditeur de texte !

    De plus, ça ne servirait à rien. Un lien, c'est juste un fichier avec une extension "lnk"; Tu peux donc le supprimer facilement soit à la main, soit en créant un bat (si tu as d'autres à supprimer), ce n'est donc pas dans la base de registre que ça se passe....

    Je suis très surpris que ton logiciel crée un raccourci en se lançant...es tu sûr de ce que tu avances ??????????

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Citation Envoyé par vousm Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pas trouvé d'article sur le sujet...

    Quand on utilise un logiciel, sous Windows XP, le système crée un raccourci dans le menu démarrer.

    Est il possible d'empêcher cette création automatique de raccourcis qu'on utilise que très peu ?

    Merci beaucoup.
    Arghh. Ok, j'ai compris !

    Il te suffit de mettre à zéro la création de raccourci;

    Démarrer, Panneau de configuration, Barre des tâches, tu devrais trouver ton bonheur dans l'onglet général, mets le à 0 l'option que tu trouveras (y'en a qu'une, c'est celle qui crée les raccourcis des applications que tu lances);

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    whoami

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Je suis très surpris que ton logiciel crée un raccourci en se lançant...es tu sûr de ce que tu avances ??????????
    Oui, il y en quelques uns que je connais.

    Winrar, pour n'en citer qu'un.

  10. #9
    vousm

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour Cyrille,

    J'ai fait :
    - panneau de configuration
    - barre de tâches et menu démarrer
    - onglet : menu démarrer (et non barre de tache)
    et là rien trouver de ce que tu décris.

    C'est dans le menu démarrer que ça se passe, et tu évoques la barre de tâches. Je me suis mal expliqué ? tu as lu trop vite ? Ou je suis léssivé, et une bonne nuit de sommeil me fera tout comprendre ?

  11. #10
    whoami

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Démarrer, Panneau de configuration, Barre des tâches, tu devrais trouver ton bonheur dans l'onglet général, mets le à 0 l'option que tu trouveras (y'en a qu'une, c'est celle qui crée les raccourcis des applications que tu lances);
    Je ne trouve pas ça.

    Et de toute manière, je n'aimerais pas avoir à utiliser un PC sans le moindre menu Démarrer (puisque ça reviendrait à ce résultat).

    Perso, devant la prolifération des dossiers et raccourcis dans ce menu, j'ai depuis longtemps pris la peine d'organiser le tout, automatiquement si l'installeur accepte qu'on lui montre où mettre son dossier de raccourcis dans le menu, sinon à la main (dans ce cas, l'inconvénient est qu'à la désinstallation, il faut également penser à le supprimer manuellement).

    Et désolé de squatter le sujet.

  12. #11
    vousm

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Oui, il y en quelques uns que je connais.

    Winrar, pour n'en citer qu'un.
    Il y a plein d'applications qui créent un raccourci dans le menu démarrer dés qu'on les ouvrent. C'est gonflant...

  13. #12
    vousm

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Citation Envoyé par whoami Voir le message

    Et désolé de squatter le sujet.
    ben non tu squattes pas ! Tu participes.

    No problem.


  14. #13
    Cyrille999

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Citation Envoyé par vousm Voir le message
    Bonjour Cyrille,

    J'ai fait :
    - panneau de configuration
    - barre de tâches et menu démarrer
    - onglet : menu démarrer (et non barre de tache)
    et là rien trouver de ce que tu décris.

    C'est dans le menu démarrer que ça se passe, et tu évoques la barre de tâches. Je me suis mal expliqué ? tu as lu trop vite ? Ou je suis léssivé, et une bonne nuit de sommeil me fera tout comprendre ?
    Oupps --- c'est moi qui suit fatigué, je recommence (attention: ça fonctionne sur windows/xp, sur win/7, je n'ai pas trouvé l'équivalent )

    - panneau de configuration
    - barre de tâches et menu démarrer
    - onglet : menu démarrer (Attention: tu dois être positionné sur le bouton radio Menu Démarrer et pas Menu Démarrer classique , puis tu cliques sur bouton personnaliser ==> Et là, tu vois l'option sur l'onglet général (on va y arriver...)

    Ca doit répondre à ta question de "raccourcis qui s'installent dans la barre démarrer"

    Cyrille qui pars manger !
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  15. #14
    vousm

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Et de toute manière, je n'aimerais pas avoir à utiliser un PC sans le moindre menu Démarrer (puisque ça reviendrait à ce résultat).
    Ah, non ! Je ne cherche pas à vider le menu démarrer, mais tout simplement à décider de ce que j'en fais !

    Pour répondre à Cyrille, j'ai fait :
    - panneau de configuration
    - menu démarrer
    - onglet : menu démarrer
    - bouton radio "menu démarrer"
    - personnaliser
    - onglet "général"

    A cet onglet, sur les 3 paramétrages possibles, le seul qui m'a paru être en rapport avec le sujet est le deuxième : "programmes". On peut choisir le nombre de programmes, donc de raccourcis, installables dans le menu démarrer. J'ai indiqué 5. Puis pour tester, j'ai ouvert des logiciels. les raccourcis de ces applications ont été crées, et quand le nombre de cinq raccourcis a été atteint, si j'ouvre de nouvelle applications, que fait Windows (XP) : il enlève des raccourcis pour pouvoir poser les nouveaux !

    Donc, pas bon !

    La commande "effacer la liste" efface..tous les raccourcis qu'on a posés.
    Donc, pas bon !

    Pour avoir tester, je confirme que tout cela s’élimine pas la création automatique des raccourcis.

    Comment faire comprendre à Windows que c'est moi le maître, et pas lui ?
    Soumettre la machine, avant qu'elle ne nous soumette...

    Bon, mon PC n'est pas le skynet de Terminator III...
    Et grande est ma persévérance...

  16. #15
    whoami

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour,

    J'ai quand même de la peine à comprendre ton problème.

    Il y a des logiciels qui, au lancement, rajoutent les raccourcis dans le menu démarrer si on les a supprimés, c'est exact.

    MAIS, ils sont assez rares, et toi, tu sembles dire que tous le font !

    Fais-nous 1 ou 2 images(s) de ce qui se produit réellement, sinon on va tourner en rond, et on y sera encore dans une ou deux éternités.

    ps : ne serait-ce pas tout simplement un raccourci pour les logiciels récemment lancés ?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Je reviens à la source:

    Citation Envoyé par vousm Voir le message
    Est il possible d'empêcher cette création automatique de raccourcis qu'on utilise que très peu ?
    Si tu ne l'utilise que très peu en quoi cela te gêne-t-il ? Je suppose qu'il s'agit de la liste des programmes récemment ouverts ? Si c'est ça, personnellement je l'ai désactivée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    vousm

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    - onglet : menu démarrer (Attention: tu dois être positionné sur le bouton radio Menu Démarrer et pas Menu Démarrer classique , puis tu cliques sur bouton personnaliser ==> Et là, tu vois l'option sur l'onglet général (on va y arriver...)
    Bonjour,
    Tu m'as mis sur la bonne voie.
    Il fallait faire :
    - panneau de configuration
    - menu démarrer
    - onglet : menu démarrer
    - bouton radio "menu démarrer"
    - personnaliser.

    Pièce jointe supprimée

    Dans la boite de dialogue "personnaliser le menu démarrer" :
    A l'onglet "général"
    - nombre de programme dans le menu démarrer : 0

    A l'onglet "avancé".
    Dans la cadre "paramètres du menu démarrer" :
    - "affichage des programmes nouvellement installés en surbrillance" : non.
    Dans le cadre "Documents récents" :
    - "afficher les documents ouverts récemment" : non

    voir doc ci joint.

    Et voilà. Maintenant, je mettrai ce que je veux, et rien de plus au menu démarrer...

    Grand Merci à vous.

    Bon week end.
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2012 à 19h01. Motif: Pièce jointe supprimée

  19. #18
    Cyrille999

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Citation Envoyé par vousm Voir le message
    Bonjour,


    Ah, non ! Je ne cherche pas à vider le menu démarrer, mais tout simplement à décider de ce que j'en fais !

    Pour répondre à Cyrille, j'ai fait :
    - panneau de configuration
    - menu démarrer
    - onglet : menu démarrer
    - bouton radio "menu démarrer"
    - personnaliser
    - onglet "général"

    A cet onglet, sur les 3 paramétrages possibles, le seul qui m'a paru être en rapport avec le sujet est le deuxième : "programmes". On peut choisir le nombre de programmes, donc de raccourcis, installables dans le menu démarrer. J'ai indiqué 5. Puis pour tester, j'ai ouvert des logiciels. les raccourcis de ces applications ont été crées, et quand le nombre de cinq raccourcis a été atteint, si j'ouvre de nouvelle applications, que fait Windows (XP) : il enlève des raccourcis pour pouvoir poser les nouveaux !

    Donc, pas bon !
    Il faut mettre à 0, évidemment (et pas à 5);

    Car comme le dit whoami, c'est le système windows qui ajoute les programmes exécutés récents; tu ne peux rien y faire;
    En revanche, sous windows/xp, tu as une barre qui sépare ses programmes et au-dessus de cette barre, tu peux "glisser-déplacer" des raccourcis uniquement des applications que tu désires !

    Citation Envoyé par vousm Voir le message
    Comment faire comprendre à Windows que c'est moi le maître, et pas lui ?
    Soumettre la machine, avant qu'elle ne nous soumette...

    Bon, mon PC n'est pas le skynet de Terminator III...
    Et grande est ma persévérance...
    Tu n'es pas le maître, le maître, c'est le développeur et le concepteur !

    Dans les vieilles versions de windows, il était possible de changer le programme explorer.exe, je pense que c'est toujours possible, à chercher !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  20. #19
    vousm

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Il faut mettre à 0, évidemment (et pas à 5)
    oh, quelle humeur !

    Les évidences ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ça, ça me semble évident !

    Tu n'es pas le maître, le maître, c'est le développeur et le concepteur !
    Mon idée était plus simple : le maître de ma machine, c'est ça que je voulais dire, pour signifier : comprendre, dépasser une difficulté, apprendre, bref, nourrir l'intelligence de la connaissance
    Dernière modification par vousm ; 16/02/2012 à 18h31.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Les images doivent être postées dans un format graphique : gif, png ou jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    whoami

    Re : Empêcher la création de raccourcis dans le menu démarrer

    Bonjour,

    J'ai bien dit ça :
    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Car comme le dit whoami, c'est le système windows qui ajoute les programmes exécutés récents
    Mais pas ça :
    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    tu ne peux rien y faire;
    Pour Vista et Seven :
    Dans la fenêtre Propiétés du menu Démarrer, dans l'onglet "Menu Démarrer", il y a une option
    "Stocker et afficher les programmes récemment ouverts dans le menu Démarrer"
    qu'il suffit de décocher.

Discussions similaires

  1. perte menu demarrer sous XP
    Par invite2c9e9a84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 15h37
  2. pB bureau et menu demarrer
    Par hley dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 13h24
  3. Menu Demarrer programme rien aprés click Droit !
    Par glapietra dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 08h17
  4. Menu Démarrer de XP
    Par JPL dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2005, 23h44
  5. Plus de menu démarrer ni clic droit !!!
    Par invite6dff2291 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2004, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.