créer un systeme d'exploitation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

créer un systeme d'exploitation



  1. #1
    invite585bbbc7

    créer un systeme d'exploitation


    ------

    boujour a tous, je voudrais fabriquer un systeme d'exploitation( car je ne veux pas payer microsoft ou quelque chose comme ca pour developer mes nouvelles invention). J'ai besoin d'expliquation pour les points suivant:

    -comment le taper ou l'entree dans l'ordinateur?
    -quelq'un parler a propos d'un du language. qu'est que c'est?

    On est 4 sur le projet pour l'entreprise qu'on veut lancer. On est jeune(college). Bien sur on prendra les classes neccessaire et mes parents vont comtribuer financierement. help please,thanks

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Hello,

    humm ... tu as déjà à disposition une tonne d'OS «gratuits» et surtout libres. Généralement on en crée un nouveau si ceux existant ne fournissent pas ce dont on a besoin, sinon on participe aux projets déjà en cours de réalisation (ce qui est une bonne école). Si vous êtes doués, entreprenants et motivés commencez par installer un linux from scratch pour comprendre comment les différentes parties s'articulent (comprendre l'anglais est un atout).
    Quelques ressources en français :
    http://eductoi.fr/2011/07/linux-from-scratch/
    http://www.fr.linuxfromscratch.org/


  3. #3
    wizz

    Re : cree un systeme d'exploitation

    si tu ne sais pas ce qu'est un langage, et que ton but est de créer un système d'exploitation, alors longue sera le chemin

    long is the road.....

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : cree un systeme d'exploitation

    Comme te l'a justement suggéré photon57, pourquoi ne pas t'appuyer sur un existant ? Comme l'a dit wizz, ça va être long...

    C'est complexe le développement d'un système d'exploitation --- Tu n'as pas 50 langages mais surtout 2: L'assembleur (qui est différent selon les microprocesseurs) et le C --

    Tu dois t'y connaître en électronique, l'électronique des machines que tu désires "exploiter" --- Un cursus en électronique, ou un cursus double compétence électronique-informatique peut être pertinent à ton projet --- mais sache que tu ne maitriseras pas la "popularité de ton OS" --- en clair, tu peux développer un OS qui fera un bide ---

    Si tu développes un OS, il te faudra aussi fournir des outils qui vont avec (les commandes, des petits utilitaires) mais surtout des outils de développement.

    Si tu développes ton OS pour l'architecture PC, il te faudra développer un OS 64 bits ---

    Pour des livres:
    - Systèmes d'exploitation 3ème Ed. de Andrew Tanenbaum , Jean-Alain Hernandez, René Joly et Patrick Fabre
    - FreeDOS Kernel; An MS-DOS Emulator for Platform Independence and Embedded Systems Development
    - Le langage Assembleur - Maîtrisez le code des processeurs de la famille X86 de Olivier CAUET
    - Architecture et micro-architecture des processeurs
    - Professional Assembly Language (Programmer to Programmer) ou The Art of Assembly Language

    Et d'autres livres, style:
    - Programmation en C des microcontrôleurs RISC AVR
    - Les microcontrôleurs AVR : Description et mise en oeuvre

    Pour avoir une bonne idée de la complexité du projet !

    Je te conseille aussi d'étudier les OS en long et en large: les UNIX, les systèmes MVS (z/OS maintenant), les MS/DOS et WINDOWS, etc...

    Bonne chance !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Bonjour,

    Vu le niveau 0 que vous avez manifestement, commencez par apprendre la programmation (pas en quelques minutes, ça se comptera plutôt en années).

    Idem pour le matériel.

    Ou alors, plus réaliste, laissez tomber tout de suite.

    Franchement, déjà prévoir
    Citation Envoyé par dannybrain Voir le message
    On est 4 sur le projet pour l'entreprise qu'on veut lancer. On est jeune(college). Bien sur on prendra les classes neccessaire et mes parents vont comtribuer financierement. help please,thanks
    est si irréaliste que j'en suis plié en deux de rire.

  7. #6
    invite4492c379

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    (...)

    Franchement, déjà prévoir
    Citation Envoyé par dannybrain Voir le message
    On est 4 sur le projet pour l'entreprise qu'on veut lancer. On est jeune(college). Bien sur on prendra les classes neccessaire et mes parents vont comtribuer financierement. help please,thanks

    est si irréaliste que j'en suis plié en deux de rire.
    Je profite de ta remarque Whoami pour rebondir et avertir nos jeunes amis qu'annoncer qu'ils ont un financement peut être dangeureux ... j'espère que lesdits parents sauront discerner (? cela me semble mal parti) comment «investir» dans leur progéniture. Ce genre d'annonce peut provoquer le contact par des personnes peu scrupuleuses qui peuvent essayer de tirer parti de la naïveté de nos jeunes amis et du porte-monnaie parental.

  8. #7
    wizz

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Et avant de voir l'intérêt ou non de développer son propre OS pour ne pas avoir à payer des licences à Crosoft, il suffit de voir ce que font les autres.

    Les entreprises cherchent tous à diminuer leur dépenses, qu'elles soient une petite ou une très grande entreprise. Et ces multinationales, ses employés se comptent par centaines de milliers. Ces multinationales possèdent surement un parc informatique qui se compte en dizaines de milliers d'ordinateurs, et donc d'autant de licenses. Or, je n'ai pas encore vu GM, Toyota, Airbus et consort développer leur propre système d'exploitation pour éviter de payer à Bilou. Donc si ces très grandes entreprisent n'ont pas l'intérêt (financier) à développer leur propre OS, alors comment cela serait il possible pour vous.....à moins que vous avez comme projet de créer dans un premier temps une très très très grande entreprise, qui emploierait plusieurs dizaines de millions d'employés, qui possède plusieurs millions d'ordinateurs. Dans ce cas là oui, il serait possible de développer votre propre univers informatique (et encore!!!)


    so to make it short, stop dreaming and go back to school to do what every teenagers have to do: learning, studing...

  9. #8
    polo974

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Il faut aussi rappeler que mac os est très fortement basé sur un OS libre: BSD.
    Il faut encore dire que crosoft utilise (au moins en partie et à une certaine époque) les couches réseau du même BSD.

    Microsoft et Apple ont pu naitre à l'époque du fond d'un garage du fait qu'ils ont eu la chance de pouvoir exploiter le manque de vision des grands quant à l'avenir de microprocesseurs. Ils ont développer des systèmes (au sens très générique du terme) qui sembleraient aujourd'hui tellement embryonnaire qu'on en rirait alors qu'à l'époque c'était une quasi révolution.
    Et les créateurs savaient déjà bien bidouiller en électronique et programmation (assembleur à l'époque), sans oublier qu'à chaque fois, il a avait un beau parleur parmi eux...

    Bref, au bon moment, le savoir faire et le savoir faire mousser...

    PS: avant d'attaquer avec LFS, le mieux est déjà de "bouffer" de la distri standard (genre ubuntu ou plus "pure", debian) pour voir que la vie existe sans loosedaube...

    PPS: la gendarmerie utilise de façon intensive linux pour raison de fiabilité et de coût (comme quoi, ils sont malins, eux)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite585bbbc7

    Re : cree un systeme d'exploitation

    j'ai passer 2 ans au USA

  11. #10
    invite585bbbc7

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Merci a tous ceux qui mon aidez. Je voudrait rajouter que si ils y a des pessimiste, ils peuvent se retenir d'ecrire.
    sinon, oui on veut lancer une tres grande entreprise avec mes decouvert et invention. Je sais que sais un peux mais jai de l'espoire. Et 3 nouvelle personne nous on rejoint dans le projet.

  12. #11
    wizz

    Re : cree un systeme d'exploitation

    et la marmotte, elle met....

  13. #12
    invite585bbbc7

    Re : cree un systeme d'exploitation

    wizz si tes la pour dire qu'on est idiot, va voir ailleur(exqueser lexpression)

  14. #13
    yoda1234

    Re : cree un systeme d'exploitation


    @dannybrain

    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    De plus, si c'est pour te montrer désagréable quand on te répond que tu n'as manifestement pas le niveau pour ça, ce n'est pas la peine de poser des questions.
    Je rappelle que tu veux créer un système d'exploitation sans la moindre idée de ce qu'est un langage de programmation ni comment le "rentrer" dans la machine!!!!!
    D'autres, beaucoup compétents que toi, se sont lancés il y a quelques années et n'ont toujours sorti la version finale (mais ça approche). Pour te faire une idée, cherche Qubes ou Joanna Rutkowska dans Google ou autre.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    erik

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Salut dannybrain,

    As tu conscience qu'une fois que tu auras écris ton système d'exploitation, tu te retrouveras avec une machine sur laquelle aucun programme ne tourneras ??
    Ben oui si ton système d'exploitation est nouveau, personne n'auras écrit de traitement de texte, de navigateur, de tableur, de gestionnaire de base de données .... pour ton nouveau système, tu devras donc développer un compilateur puis réécrire tout les programmes et utilitaire indispensables.

    C'est faisable, prévoir quelque dizaines d'années de recherche et développement pour quelques centaines de personne TRES doués en informatique acceptant de travailler (sans rien gagner - puisque rien a vendre tant que tout le bouzin n'est pas développé) jour et nuit.

    C'est quoi pour toi un système d'exploitation ?
    As tu des notion de programmation ?
    qu'est ce que tu as développer comme logiciel pour l'instant ?

    J'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles (c'est pas une critique, c'est juste que je pense que tu ne réalises pas la quasi impossibilité de ce que tu te proposes de faire, c'est dommage tu as l'air plein de volonté et de dynamisme mais là tu fonces vers une impasse et beaucoup de désillusion)

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dannybrain Voir le message
    boujour a tous, je voudrais fabriquer un systeme d'exploitation( car je ne veux pas payer microsoft ou quelque chose comme ca pour developer mes nouvelles invention). J'ai besoin d'expliquation pour les points suivant:

    -comment le taper ou l'entree dans l'ordinateur?
    -quelq'un parler a propos d'un du language. qu'est que c'est?

    On est 4 sur le projet pour l'entreprise qu'on veut lancer. On est jeune(college). Bien sur on prendra les classes neccessaire et mes parents vont comtribuer financierement. help please,thanks
    La question est de savoir pourquoi vouloir créer un nouveau SE.
    Si le problème est lié au coùt des licences, la tâche parait démesurée par rapport au gain escompté.
    D'autant qu'il existe, comme cela a été souligné par certains intervenants au moins un système d'exploitation gratuit, performant ET complet, la série linux.

    Je n'ai pas compris où intervient le fait de vouloir développer ses propres inventions dans la nécéssité de devoir créer un nouveau SE.
    On peut aussi bien entendu limiter l'effort et créer un système dédié à une machine (hardware) particulière.

    Le problème qui se pose alors c'est l'obsolesence du materiel.
    Sera-t-il encore proposé à la vente dans 5 ans ?

    Le problème ne se posait pas par exemple pour les systèmes IBM (qui possèdait le système d'exploitation OS400), lorsque le materiel etait très spécifique, et suffisament performant pour durer.
    Mais si le Système d'exploitation est censé tourner sur du PC, il faut développer TOUS les drivers pour CHAQUE materiel possible et imaginable.
    Le système Plug and Play permettant en outre aux systèmes d'exploitations modernes de reconnaitre quel driver utiliser pour chaque type de materiel.

    Si les inventions c'est justement le materiel, effectivement il est possible de réécrire un système dédié à celui-ci, qui peut-être par ailleurs bien plus performant que les SE généralistes tournant sur PC et MAC.
    Sinon je ne vois pas l'interet.

    Citation Envoyé par Danybrain
    -comment le taper ou l'entree dans l'ordinateur?
    C'est là déja le premier problème.
    Il faut, du moins au début, un autre SE que celui qui n'est pas encore créé (penser aux diffiicultés des pionniers de l'informatique ).
    Donc ici, le plus simple c'est de le développer sous PC ou MAC sur un des SE existants.
    Le language : Le language n'est que syntaxe, un ordinateur à la base ne peut rien en faire. (on parle de source)
    Il faut donc écrire du Code, soit des valeurs successives (des octets 0..255) placées en mémoire vive.
    Ces valeurs sont décodées par le microprocesseur, on dit qu'elles sont indexées par le Pointeur d'Instruction, qui est un registre spécial contenant une valeur d'adresse.
    Un certain nombre de ces valeurs correspondent à des instructions machines.
    L'instruction machine qui sera reconnue et executée par le processeur est celle qui correspond au contenu du registre d'instruction.

    Concernant le fonctionnement du PC, l'initialisation se fait en gros de la manière suivante :
    Selon le parametrage du BIOS (mémoire morte définissant les parametres materiel), les médias d'initialisation sont parcourus dans l'ordre spécifié par le parametrage.
    Par exemple, disquette, puis CD, puis Disque 1 etc.
    Une tentative de lecture est effectuée sur le média physique.
    Si l'emplacement contient des données à lire, elles sont lus.
    Par exemple pour la disquette, le secteur 1 piste 0 est lu (à vérifier, enfin c'est une secteur particulier), puis plaçé en mémoire de travail (mémoire vive) à une adresse bien particulière. (dont on doit tenir compte au moment du codage, il ne s'agit pas d'EXE, ce n'est pas le SE qui le place en mémoire).
    Ce secteur est le secteur BOOT.
    Si le premier octet contient une valeur spécifique, le système sait qu'il s'agit d'une séquence d'instructions à executer, le BOOT.
    Il l'execute donc.
    Problème; le secteur boot ne peut pas contenir tout le système, il est limité à la taille d'un secteur.
    Ce secteur BOOT sert donc uniquement à lire les secteurs suivants, qui contiennent eux tout le système, le NOYAU.
    On peut appeler ça un Préchargeur.
    Qui peut ensuite charger le Chargeur ou pas, selon.

    Une fois que ce "NOYAU", qui doit avoir suffisament de place pour tenir en mémoire vive, est chargé en mémoire vive, il est executé.
    Il y a une subtilité concernant le mode de fonctionnement des processeur, qui fonctionnent initialement en Mode Réel, mais doivent basculer en Mode Protégé. (a voir si ceci est encore vrai à notre époque...)

    Bref, il y a des variantes, qui dépendent du BIOS, du Processeur, de la carte mère, des périphériques, etc.
    Pour avoir une idée de la faisabilité de créer un mini Système d'Exploitation, pourquoi pas dédié à une machine particulière, il faut donc déja savoir quelle est cette machine. Sinon le domaine est trop vaste.

    J'avais à une époque (-15 ans) testé la mise en place d'un petit système qui s'initialisait avec une disquette, codé en assembleur sur un processeur i286.
    Pour rentrer le code, je dévelopait en ASM sous C sur un PC en Win95, et j'injectait les pages de la taille d'un secteur sur les secteurs de la disquette. (d'un certain format)
    Ensuite, j'avait créé une disquette d'installation du système, qui recopiait le contenu de la disquette sur le disque, le disque devant bootable. (en effacant évidement le système d'exploitation autre éventuel qui se serait trouvé sur le disque... mais ce n'etait pas un virus boot, même si l'effet est le même. )

    Le Système (que j'avait appelé MINUX ) se basait sur les interruptions BIOS pour dialoguer avec les périphériques de base, ceci afin d'assurer une "compatibilité PC", puisque tout compatible PC possède un BIOS qui fonctionne de la même manière.
    Clavier AZERTY, Ecran.
    Le clavier fournissait les valeurs lues (ou écrites, les petites diodes caps/num), et interprétées selon un programme maison en sa valeur ASCII.
    Un petit éditeur de texte, très spécifique, mais "compatible PC".
    Enfin, compatible avec les PC de l'époque.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #16
    invite585bbbc7

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Un grand merci a xoxopixo pour son aide.

  18. #17
    Hdecharn

    Re : cree un systeme d'exploitation

    LOL, laissez moi rire ! Vous voulez créer un OS, et vous n'avez aucune compétence en informatique… même pas en C ! Je crois que c'est la meilleure de l'année… Dix pelos partent en guerre…
    Franchement, soyez réalistes ; si vous venez poser ce genre de questions sur le forum, c'est que vous n'y connaissez rien… Avant d'être des programmeurs cheuvronnés, vous produirez de la merde. Les codeurs Linux, BSD, etc. sont compétents, et codent pas avec le livre du Zéro sur le bureau !
    Avant d'avoir un code aussi réussi que celui de Carmack, vous allez faire un code bogué à mort, et lourd ! Si vous avez du fric à dépenser et de l'argent, aider donc Linux ou BSD (ou Haïku, bref un OS libre)… pensez que même Intel n'a pas réussi à imposer son OS… et je pense que la firme est plus riche que vos parents !
    Enfin, pour que le projet au un sens, il faut des applications ; ils faut proposer des outils pour les programmeurs tiers !… Bref, laissez tomber !

  19. #18
    Papy Octet

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Oh la la !
    Des jeunes veulent se lancer dans une opération de très très longue haleine et qui leur demandera de longues études et des tonnes de travail.

    Et qu'est-ce qu'on obtient comme réponse ici ?
    Des railleries de toutes sortes. Seules quelques réponses sont dignes d'intérêt et mettent bien en garde les jeunes créatifs sur la somme astronomique de travail que leur demandera leur objectif.

    Mais moi-aussi, je me pose la question de savoir quel peut être le but recherché pour créer un OS particulier qui sera, inévitable, très fermé.
    Comme il a été suggéré plus haut, pourquoi ne pas dépenser votre énergie pour développer un (ou des) logiciel qui effectuera une tâche spécifique mais qui tourne sur un OS existant. Il y en a des libres, entièrement gratuits, à gratuité limitée pour des usages non commerciaux.
    Linux, par exemple, et Ubuntu plus précisément (mais il y en a bien d'autres) dispose de version de l'OS qui peuvent être lancées depuis un CD/DVD, une clé USB, qui sont développés pour des machines de bureau, des portables, des ultra-portables, des tablettes voire des téléphones.
    Vouloir réinventer la roue est absolument contre-productif. Et si ce travail de développement d'un OS personnel est fait dans le but de s'assurer un monopole d'usage sur des appareils personnels, c'est foutu d'avance car qui sera attiré par un appareil qui ne saura fonctionner que dans des limites très strictes ?
    Actuellement, c'est plutôt le contraire qui est de mise : l'ouverture est un must.

    Une dernière remarque importante : il serait plus qu'urgent de revoir vos leçons de français qui est déplorable. Et je n'écris pas cela que pour ces jeunes créatifs. Un entrepreneur digne de ce nom, un investisseur sérieux, un éventuel acheteur/utilisateur d'une technologie accompagnée d'une documentation pavée de fautes d'orthographe, de grammaire aura vite fait de jeter les papiers à la poubelle et de classer sans suite !

    Bon courage malgré tout mais ... ouvrez donc les yeux et dépensez votre énergie, développez vos idées pour des choses bien plus productives et réalistes qu'un OS anonyme. Dans quelques années, lorsque vous aurez acquis des connaissances importantes en informatique matérielle, que vous pratiquerez plusieurs langages informatiques (C, C++, Assembleur, ...), que vous saurez comment construire des programmes informatiques viables et évolutifs, alors là, reprenez votre idée géniale. Et vous aurez les outils pour l'analyser en connaissance de cause.

    L'informatique fait rêver. J'en sais quelque chose. Mais elle a aussi vite fait de dégoûter, d'effrayer, de faire fuir par sa complexité et les sommes de travail qu'elle exige. Il vaut mieux être bien informé, avoir de solides bases pour se lancer dans un tel projet et parvenir à le porter à son destin. Sans ces bases indispensables, vous courrez tous deux à la catastrophe voire au renoncement d'une chose (l'informatique) que vous avez cru aimer sans la connaître.

    Ne croyez surtout pas que je veuille vous décourager. Loin de là. Mais il faut ouvrir les yeux et savoir jauger ses limites et les vôtres, au niveau informatique, sont vraiment très, trop basses pour mener à bien un tel projet ACTUELLEMENT. Avec quelques années d'études en plus, et toujours la même foi en vous, vous parviendrez certainement à faire des choses intéressantes et surtout à les mener à bien.

    A+
    Cogito ergo sum !

  20. #19
    Papy Octet

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par Hdecharn Voir le message
    LOL, laissez moi rire ! ...
    Là, Hdecharn, je ne comprends pas pourquoi une telle réaction aussi négative.
    Il ne faut pas se moquer des jeunes qui ont des ambitions, des idées, mais les aider, les diriger vers une voie constructive.

    À mois que vous ne soyez de ces prétentieux qui croient tout connaître, tout savoir et qui ne savent que donner des leçons aux autres. Quelles sont donc vos connaissances en informatiques qui vous donnent le droit de vous moquer ainsi de ces jeunes ambitieux ??

    Certes, il n'y connaissent pas grand' chose mais il ont envie de faire quelque chose et cela, c'est tellement rare, de notre époque, de la part des jeunes, qu'il ne faut certainement pas se moquer de leurs projets comme vous le faites si méchamment ici.

    Votre commentaire est NUL et méchant !

    A+
    Dernière modification par Papy Octet ; 08/04/2012 à 16h12.
    Cogito ergo sum !

  21. #20
    Hdecharn

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Je ne veux pas décourager, mais c'est un projet voué à l'échec... Non mais franchement, s'ils posent la question sur un forum, c'est qu'ils n'nont aucune formation... sans compter que, de ce que j'ai pus lire, ils ne connaissencent aucun langage de programmation !
    Il serait plutot préférable de leur dire que ce n'est pas le bon choix, qu'il vaut mieux apprendre le C et l'ASM, apprendre et comprendre comment marche un OS, étudier MINIX, et participer à la réalisation d'un OS, plutôt que d'en créer un !
    Je porte Haiku OS sur ARM, et ce n'est deja pas une mince affaire ! Créer un OS implique de créer les outils de développement adéquats, des programmes (qui voudrait d'un OS sans GUI et sans programmes...)... De nombreux projets open-sources ont avortés, malgré des moyens financiers important (je cite, puisque c'est mon domaine, Haiku OS est en alpha depuisq pas mal de temps, et ce malgré le Summer of Code...). J'y suis peut être allé un peu fort... certes...

  22. #21
    calimero03

    Re : cree un systeme d'exploitation

    L'optimisme de la jeunesse... ca en serait presque beau si le projet n'était pas trop enorme. Avant de vouloir créer un systeme d'exploitation (savez vous au moins ce que c'est ? Un systeme d'exploitation ne se limite pas à l'affichage d'une fenetre ou d'une phrase, il y a toute la gestion matériel derriere, et cela au niveau le plus brut), peut être ne faut-il pas déjà faire ses preuves par d'autres projets moins "pretentieux".

    A priori, vous n'appréciez pas les remarques négatives mais votre savoir informatique semble être limité actuellement, donc le mieux est de se documenter, de créer des applications plus simples afin de voir déjà comment se passe le développement.

    Bon courage, mais ne demandez pas la lune si vous ne savez pas créer une fusée pour vous y rendre

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cree un systeme d'exploitation

    Comme à côté de réponses pondérées et sensées le message initial à suscité d'autres réponses parfaitement désagréables par leur ton la discussion est fermée. De toutes façons tout a été dit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. systeme d'exploitation
    Par invitea96edd4e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 20h05
  2. systeme d'exploitation
    Par invitea51476ab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 13h21
  3. systéme d'exploitation
    Par amino18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 15h16
  4. Systeme d'exploitation
    Par invitee61ef0f4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2008, 12h35
  5. Systéme d'exploitation
    Par invite67d96d45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2003, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.