Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]



  1. #1
    invite49e47ba5

    Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]


    ------

    Bonsoir à tous! Alors voilà je suis nouveau, je me lance:

    Ma question est de savoir si quelqu'un sait comment récupérer les coordonnées de points d'un spectrogramme, je m'explique:
    ce dont j'ai besoin ce serait par exemple un fichier txt, ou un tableau me donnant les coordonnées des points d'un spectrogramme d'un enregistrement, à savoir les fréquences et les amplitudes en fonction du temps, par exemple trois points par seconde.
    Je suis pas sur d'être bien clair, alors je vais réessayer d'expliquer autrement: en gros quand je fais le spectrogramme d'un enregistrement avec Audacity, Audacity me trace le spectrogramme seulement, moi je n'ai pas besoin de la courbe, seulement des points dont il se sert pour tracer celle-ci.
    Je voulais donc savoir s'il y en avait parmi vous qui connaissent un moyen avec audacity, ou un autre logiciel pour avoir cela.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    C'est très facile avec OCTAVE (le clône gratuit de MATLAB), si on a trois notions de "programmation". De mémoire, audacity peut exporter en csv le spectre calculé, mais tout le spectrogramme je ne vois pas

  3. #3
    invite49e47ba5

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    Bonjour, merci pour votre réponse!
    Pour Octave, je n'arrive même pas à l'installer, je suisous WIndows 7 x64. J'ai essayé divers lien provenant de sites différents. Je ne dois pas être doué.

    De mémoire, audacity peut exporter en csv le spectre calculé
    Pourriez vous m'indiquer comment faire parce qu'en fait, si j'ai le début d'un enregistrement, ça pourrait me suffire, genre les 10 premières secondes..

  4. #4
    invite49e47ba5

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    Désolé pour le double post, je ne trouve pas le bouton ré-éditer.
    Pour Octave j'ai réussi à l'installer finalement! Est ce que vous pourriez me donner un piste pour savoir comment faire s'il vous plait? J'ai quelques notions de programmation, mais de toutes petites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    en trois temps, ouverture du fichier contenant les données (wavread pour un fichier wav, csvread pour un fichier csv etc...)
    calcul de la fft, ou du spectrograme complet ou autre (fft, specgram...)
    enregistrement sous forme de csv par exemple (csvwrite)

    OCTAVE possède la commande help, "help wavread" par exemple. Pour le reste, trouves toi un petit tutoriel sur OCTAVE.

  7. #6
    invite49e47ba5

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    Merci beaucoup por votre aide, je vais essayer
    Je ne mets pas encore résolu car c'est pas le cas, mais je le mettrai dès que ça le sera!


    PS:La fonction specgram à l'air non triviale à utiliser..

  8. #7
    invite49e47ba5

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    Bonsoir me voilà à nouveau
    J'essaye de comprendre ce que fais la fonction "specgram" de Octave.
    Etant donné que tu as l'air de bien t'y connaitre en octave, j'ai une petite question, à te poser :

    Si A est un vecteur. On va dire
    A= [1,2,3,4,5,6]
    Je voudrais savoir ce que fais la commande " A( " car elle me renvoie:
    1
    2
    3
    4
    5
    6

    Le saurai-tu par hasard?

  9. #8
    invite49e47ba5

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    (je ne trouve toujours pas le bouton ré-éditer)
    Bon j'ai compris ce que faisais la commande, par contre j'ai 2 autres questions :

    *La fonction " wavread(filename.wav,N) ", je l'ai testé sur un mini son ( le son dure 2sec), mais vu qu'il dure 2sec, je n'ai pas mis le N.
    le son a été téléchargé sur un site http://www.fxmania.eu.org/www/telecharger.php?id=10792
    elle me renvoie une matrice à une colonne.
    Mais quand je la teste avec une de mes musiques (sur N premières valeurs cette fois), musique que j'ai converti avec audacity en wav parce qu'elle était en mp3, la fonction wavread me renvoie une matrice à 2 colonnes. Pourquoi?

    *Est ce qu'il y a un moyen de trouver le N qu'il faut suivant le nombre de secondes que l'on veut lire, à savoir si je veux avoir les valeurs pour les 10 premières secondes, quelle valeur de N dois je mettre?

    Merci d'avance pour ton aide.
    Bonne nuit

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    Mais quand je la teste avec une de mes musiques (sur N premières valeurs cette fois), musique que j'ai converti avec audacity en wav parce qu'elle était en mp3, la fonction wavread me renvoie une matrice à 2 colonnes. Pourquoi?
    Parce que c'est un fichier stéréo...

    Est ce qu'il y a un moyen de trouver le N qu'il faut suivant le nombre de secondes que l'on veut lire, à savoir si je veux avoir les valeurs pour les 10 premières secondes, quelle valeur de N dois je mettre?
    C'est la fréquence d'échantillonage,le nb d'échantillons pas seconde, donc, une qualité CD, freq. ech. 44.1kHz, 44100 échantillons par seconde (et par voie). La valeur de la fréquence d'échantillonnage est une information enregistrée dans les fichiers wav.

  11. #10
    invite49e47ba5

    Re : Coordonnée de Points d'un spectrogramme [Logiciel audio]

    bonjour, merci pour la reponse.
    J'ai une autre question, j'ai essayé de le comprendre seul mais j'y suis pas parvenu, comment a t_on l'amplitude une fois qu'on a la fft de la bande son? parce specgram renvoi un vecteur colonne (assez long) quand on lui demande de retourner la fft..

Discussions similaires

  1. [EXCEL] Points d'un nuage de points de couleurs différentes
    Par invite7db6ca85 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2012, 12h29
  2. Coordonnée d'un sommet d'un triangle
    Par invite3be2f223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h34
  3. [1ereS] Coordonnée d'un point dans l'espace
    Par invite70fd0365 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 18h08
  4. vecteurs (coordonnée d'un point)
    Par invite163f02c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 21h06
  5. points audio CDA ?
    Par invitef1920129 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.