Système de fichier et codage des fichiers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Système de fichier et codage des fichiers?



  1. #1
    flyingman

    Système de fichier et codage des fichiers?


    ------

    Bonjour à tous.

    Y a t'il une différence de codage, pour un meme fichier (toto.doc par example), sur des systèmes de fichier différents (ntfs et ext3 par example)?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    Peux-tu préciser ce que tu entends par codage ?

    Je vais cependant essayer de répondre à ta question.

    Sur un système de fichier simple, tous les fichiers seraient présent d'un bloc. En revanche, sur des systèmes un peu plus optimisés, ils peuvent être fragmentés, comme c'est très (trop) souvent le cas sur les NTFS.
    Il y a également la possibilité de chiffrer certains systèmes de fichiers.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    Ce n'est pas une question de codage : un fichier texte par exemple (txt) est toujours enregistré en clair. Ce qui fait la différence c'est la manière dont ce fichier est réparti sur les différents secteurs (ou plus exactement clusters) du disque. Et ça s'est le système d'exploitation qui le gère. En quelque sorte c'est un problème de cuisine interne et certains systèmes sont plus efficaces que d'autres (pour des raisons qui peuvent êtres variées : rapidité de lecture ou d'écriture, fiabilité, indexation qui permet de retrouver ce qu'on cherche plus ou moins facilement, journalisation...).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    flyingman

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    Bonjour a tous.

    Peux-tu préciser ce que tu entends par codage ?
    J'entend par là, le codage binaire du fichier en lui meme, et pas les le type de répertoire ou table d'allocation qui permettent de pointer sur le fichier sur lui....je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre!

    En gros, peut on copier un fichier (toto.txt par example) a partie d'un système de fichier NTFS sur un système de fichier EXT3 sans que le fichier subisse une transformation?

    D'avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    A partir du moment où l'OS reconnait les deux types de format, il n'y a pas de problème.

    A+

  7. #6
    flyingman

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    A partir du moment où l'OS reconnait les deux types de format, il n'y a pas de problème.
    Oui mais ca ne repond pas à ma question!

    Y'aura t'il une modification (des bit de donnée) du fichier?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    non, mais je ne vois pas ce qui te tracasse.

    A+

    PS: je ne parle que des bits de données correspondant au texte.
    Dernière modification par Jack ; 12/07/2012 à 10h26.

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    Y'aura t'il une modification (des bit de donnée) du fichier?
    Ca dépend du système de fichiers... sur les systèmes "classiques", le fichier sera bit à bit identique, mais si tu le prends sur un système de fichier crypté, il sera différent.
    Ou même si tu utilises un système comme OS400, le fichier aura probablement des espaces en fin pour compléter le dernier buffer.

    Mais entre ext3 et ntfs, ça devrait être pareil.

  10. #9
    Cyrille999

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    Bonjour à tous.

    Y a t'il une différence de codage, pour un meme fichier (toto.doc par example), sur des systèmes de fichier différents (ntfs et ext3 par example)?

    D'avance merci.
    Bonjour flyingman,

    Non. Ton fichier reste un doc encodé comme un doc. Comme le serait n'importe quel fichier. Si je t'envoie un avi par mail, tu peux le mettre sur n'importe quel système de fichiers, à partir du moment où tu auras un programme pour le lire, mais le fichier reste tel qu'elle.

    Un système de fichiers, c'est une organisation, mais ça n'encode pas le fichier lui même mais des infos annexes.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    La réponse est simple mais peu aisée à vérifier pour des raisons purement pratiques liée à la taille des disques : si tu prends un éditeur hexadécimal pour lire ton disque tu constateras que ton fichier txt (exemple commode) est enregistré exactement avec les mêmes octets quel que soit le système de fichier. Seules diffèrent les "balises" qui marquent les bornes des secteurs et éventuellement, comme il a été signalé, la manière dont est rempli l'espace entre le dernier octet du fichier et la fin du cluster. Au passage il faut signaler que la plupart (je crois) des systèmes de fichiers ne remplissent pas cet espace vide mais laissent les octets qui auraient éventuellement pu être enregistrés précédemment. Cette particularité permet à certains programmes de retrouver des fragments de fichiers effacés, même si autre chose a été enregistré à la place, car il est rare que la longueur d'un fichier soit un multiple exact de la longueur d'un cluster. Cela fait partie de l'arsenal de l'espionnage industriel ou autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    flyingman

    Re : Système de fichier et codage des fichiers?

    Merci à vous tous.

    C'est ce que j'appelle du help desk!

    Bon week end à tous.

Discussions similaires

  1. lancer fichiers dans un fichier .bat
    Par flyingrock dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2011, 21h25
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 15h27
  3. réunir des fichiers pdf en un seul fichier
    Par invitebfba5092 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 18h10
  4. Partage de fichier windows - fichiers manquants
    Par Ryback08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 18h12
  5. Acelerateurs des fichiers de partages de fichiers?
    Par inviteeb7cdec4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.