Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Linux



  1. #1
    invite65d6e6d1

    Linux


    ------

    Bonjour,
    J´aimerais avoir votre avis sur le système Linux. On m´a installé ce système et je me demande si je pourrais l´utiliser sans problèmes et envoyer les documents créés par le système à mes partenaires professionnels. Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux

    Il n'y a aucun problème à condition de respecter certaines contraintes de format. La question est donc : quels types de documents, faits avec quelles applications ?

    Et peux-tu préciser la distribution de Linux que tu utilises car elles sont assez nombreuses et diffèrent dans le détail ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Linux

    Tout dépends du type d'utilisateur, et de ce à quoi te sert ton ordinateur:

    - Pour l'utilisation de monsieur et madame tout-le-monde, donc essentiellement internet, lecture multimédia (musiques - vidéos - photos), bureautique ("word excel"), c'est au point, avec des avantages non négligeables par rapport aux concurrents: tous les logiciels sont maintenus à jour automaitquement, virus quasi innexistant, etc... Il faut néanmoins nuancer: les "codecs multimedia licenciés" (mp3 et dvd par exemple) sont plus ou moins simples à installer, ça dépends du linux exact que tu utilises (ubuntu, fedora...), ça va de "rien à faire" à "quelques lignes de commande", mais une fois que c'est fait plus de problème. Pour la petite bureautique, le problème n'est pas dû à linux, mais bien au fait que la suite Microsoft Office à phagocyter le marché (au point que certains pensent que c'est un standard), et bien-sur elle n'existe pas sous Linux, il faut donc utiliser Libre Office (ou Open Office), qui offre les mêmes prestations (et qui est de plus en plus utilisé dans les administrations, gage supplémentaire de la qualité), mais une compatibilité relative avec les fichiers au format Microsoft. Mon expérience personnelle est que tu retrouveras bien le contenu du document, mais le rendu de la mise en page peut être un peu foireux, néanmoins la compatibilité entre libre office et Microsoft office est souvent meilleur qu'entre 2 versions un peu éloignées de microsoft office! Autre détail concernant l'échange de document bureautique, demande à tes correspondants d'installer libre-office (il est gratuit et existe sur windows, mac os ... donc aucune excuse), si vraiment ils sont récalcitrant à toi de faire l'effort d'enregistrer tes documents avec libre office au format microsoft office. Toujours pour nuancer, passer de windows à linux c'est toujours un peu perturbant, ce n'est pas parceque linux est plus compliqué, mais bien parce qu'il est différent, tu aurais les même problèmes d'adaptation si tu passais à MacOS, qui est pourtant réputé pour être ultra-simple... Par exemple, mon père qui est légèrement au dessus de la moyenne en utilisateur windows trouve linux "bien trop compliqué", alors que ma copine qui n'utilise l'ordinateur que pour ce type d'utilisation basique est complètement à l'aise... Dernier détails, qui peut avoir son importance, installer une machine sous linux est 100 fois plus simple et plus rapide qu'installer Windows: pour linux, tu démarres sur le CD, tu réponds une 10aine de fois aux questions posées, tu reviens une 1/2 heure plus tard et tu as une machine fonctionnelle, à comparer avec le processus long et douloureux d'installer windows, l'antivirus, puis les pilotes de périphériques nécessaires, puis mettre à jour le système, puis d'installer un à un les logiciels dont tu te sers, avec une 10aine de redémarrage nécessaire... bref une 1/2 journée.

    - Si tu utilises des logiciels un peu spécifique n'existant que sous windows, il peut exister des alternatives d'aussi bonne qualité tournant sous linux, dans le cas inverse il te reste la possibilité de faire tourner ton logiciel windows sous émulateur windows ou machine virtuelle, mais ça ne marche pas forcément très bien, voir pas du tout, alors là oui linux n'est clairement pas une alternative.

    - Pour les métiers gravitant autour de l'informatique (programmation, serveur web, serveurs d'entreprise etc...), c'est clairement une solution plus que viable, et même plébiscitée par les acteurs de ces métiers.

    Ce qui manque pour être le système ultime réponse à tous les utilisateurs:

    - les jeux

    - (au moins) des logiciels professionnels de conception mécanique / électronique (je connais kicad ou autre, mais bon on est quand même loin d'orcad et autre solidworks...)

    C'est mon avis de linuxien exclusif depuis plusieurs années, développeur et qui "maintient" (c'est un bien grand mot) un parc informatique d'une 20aine de machine de la société dans laquelle je travaille.

  4. #4
    polo974

    Re : Linux

    Il faut aussi dire que les formats doc et xls (et les copains) sont maintenant normalement obsolètes, même chez microsoft qui a réussi à faire standardiser les formats docx et xlsx (et les copains).
    ces derniers étant ouverts, la compatibilité est plus aisée.

    (de toute façon qui n'a jamais râlé pour des pb de compatibilité entre versions de doc ou xls???... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Linux

    Les formats docx et xlsx sont des formats fermés et propriétaires. Il vaut mieux préférer les formats odt et ods, qui sont des formats ouverts, lisibles avec LibreOffice, qui est un logiciel libre.

    De même, avec LibreOffice, tu n'as plus besoin du logiciel propriétaire PDF Creator, ni même du logiciel libre PDFCreator, pour créer un fichier pdf. Il suffit d'imprimer vers fichier (print to file) après le Ctrl+P. Le format pdf est un format ouvert, lui aussi.

    Les distributions libres vont dans le sens du libre partage, que je ne peux qu'approuver, contrairement à l'autre sens qui est celui du propriétaire-privateur (Microsoft et Apple notamment). Elles sont munies d'une bibliothèque de logiciels (ayant plusieurs appellations selon les distributions : software manager, etc.), lesquels sont en majorité, sinon à l'unanimité, des logiciels libres. Depuis cette bibliothèque, tu peux installer et désinstaller des logiciels sans avoir des connaissances particulières en informatique. Quant à installer un logiciel qui ne s'y trouve pas, tu devras télécharger le "paquet" correspondant. Les fichiers zip et exe ne sont plus au programme ; tu verras des tar.gz par exemple. Tu devras apprendre à utiliser un terminal (appelé parfois aussi console), du moins les fonctions de base. Le terminal est pratique car il donne souvent des explications en sus (dans la langue dans laquelle tu as installé ta distribution).

    De plus, tu peux graver librement et grauitement beaucoup de distributions libres sur un DVD-ISO (DVD vierge que tu peux facilement trouver) ou sur une clé USB. Une fois le ISO gravé (à partir du fichier iso téléchargé librement et gratuitement depuis le site officiel de la distribution), tu peux installer la distribution sur l'ordinateur (si tu veux découvrir de nouvelles distributions libres), le nombre de fois que tu veux et sur le nombre d'ordinateurs que tu veux. Il n'y a pas de DRM, contrairement aux distributions Windows que tu achètes dans le commerce (nombre d'installation limité).

    Si tu veux aller dans le libre du libre, il paraît que Trisquel - que je n'ai pas encore essayée - est réputé, notamment car elle n'utilise pas de logiciels propriétaires-privateurs.

    Un bon site pour découvrir Linux et l'informatique : LeSiteDuZéro, dont la grande partie du contenu est - la cerise sur le gâteau - sous une des licences Creative Commons.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Linux

    Tu devras apprendre à utiliser un terminal (appelé parfois aussi console), du moins les fonctions de base. Le terminal est pratique car il donne souvent des explications en sus (dans la langue dans laquelle tu as installé ta distribution).
    Est-ce vraiment nécessaire pour une utilisation basique? Je ne le pense pas. Et j'ai l'impression que c'est un des motifs récurrents de non-adoption par un plus large publique, ligne de commande = compliquée et archaïque...

    Si tu veux aller dans le libre du libre, il paraît que Trisquel
    Et en plus elle est française... euh pardon bretonne... Mais ce n'est pas la seule, cette page liste les distributions "validées" par la FSF... Et si tu ne te sent pas assez libre encore, tu n'as pas grand choix, tu utilises le Lemote Yeeloong, c'est celui que RMS utilise sans se laver les mains après...

  8. #7
    polo974

    Re : Linux

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Les formats docx et xlsx sont des formats fermés et propriétaires. Il vaut mieux préférer les formats odt et ods, qui sont des formats ouverts, lisibles avec LibreOffice, qui est un logiciel libre.
    ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/OOXML
    sans vouloir défendre bricosoft (que je *#$#**$ (auto-cencure ))

    bon pour ne pas troller plus, disons que c'est entre-ouvert (ce qui est grooooos effort de la part de ces gens)...

    sinon, pour la console, parfois (souvent), c'est plus simple en console qu'en graphique (oups, encore un troll )...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux

    OpenOffice et LibreOffice lisent sans problème les docx, xlsx... mais il faut vivre dans le monde réel où encore pas mal de gens utilisent le vieil Office 97 avec doc, etc. Je déconseille donc de faire des formats odt, ods... un format d'échange standard, sauf si on sait que l'interlocuteur utilise l'une ou l'autre des suites libres. Personnellement je convertis toujours mes odt en pdf quand je diffuse un texte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    shokin

    Re : Linux

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Est-ce vraiment nécessaire pour une utilisation basique? Je ne le pense pas. Et j'ai l'impression que c'est un des motifs récurrents de non-adoption par un plus large publique, ligne de commande = compliquée et archaïque...
    Tout s'apprend. Nous pouvons même trouver des tutoriels qui expliquent comment utiliser un terminal.

    Merci pour le lien. J'essaierai aussi Gnewsense. J'essaierai aussi d'installer une distribution sur une machine "vide" (sans OS).

    Sinon, oui, pour transmettre des contenus odt (ou doc, mais ça n'est plus mon cas), je crée un pdf. Le pdf semble lisible par toutes les distributions. Par contre, c'est moins facile pour en modifier le contenu.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux

    Je suis contre l'utilisation de la ligne de commande pour l'utilisateur de base. Tant que les Linux-addicts n'auront pas compris ça il y aura des refus. Typique ce genre de réponse qu'on voit souvent suite à une demande de renseignement : c'est très très simple, tu tapes dans la console !#@²¶§µøƐʓ! Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est parfois plus commode ou plus souple que la souris et il m'arrive de l'utiliser en cas de besoin avec Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite65d6e6d1

    Re : Linux

    Merci beaucoup pour toutes ces info. Je trouve que Linux est assez facile à utiliser pour l´instant pour ce que je fais sur Internet á la maison. Sur le plan professionnel il me faudrait peut-être tout de même avoir Windows (pour la traduction) pour ne pas avoir de problèmes avec les formats.

  13. #12
    invite65d6e6d1

    Re : Linux

    J´utilise sur mon ordinateur personnel Zenlive, je crois. Je trouve que c´est relativement facile mais c´est peut-être l´ habitude. Sur le plan professionnel ce serait peut-être autre chose...

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Linux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Typique ce genre de réponse qu'on voit souvent suite à une demande de renseignement : c'est très très simple, tu tapes dans la console !#@²¶§µøƐʓ!
    justement ce genre de réponse est très efficace : tu n'as qu'à copier la commande et la "paster" dans le terminal. C'est beaucoup plus facile à transmettre que la description des menus et sous-menus et autres onglets nécessaires pour atteindre le même résultat avec l'interface graphique.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux

    Ponctuellement je suis d'accord mais cela ne facilite pas l'interactivité de l'utilisateur lambda avec l'OS. Autrefois il fallait régler l'avance à l'allumage des moteurs d'automobile à la main en fonction de la vitesse. Qui pense que la situation actuelle est une régression ? Or j'ai un peu l'impression que c'est du même ordre. C'est comme les autorisations sur les fichiers et répertoires : c'est très efficace en ligne de commande mais l'utilisateur lambda préfère les cases à cocher.

    Je précise que m'étant farci tous les DOS (sauf le 1) avant Windows j'ai bouffé de la ligne de commande (même si c'était moins sophistiqué que dans Linux). Et j'apprécie le changement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    toothpick-charlie

    Re : Linux

    ah moi c'est l'inverse, j'ai commencé avec unix et je n'ai jamais maîtrisé windows. Ca doit expliquer mon point de vue.

    ps : sous linux on peut modifier les permissions en cochant des cases, ça prend juste plus de temps

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : Linux

    C'est vrai que mémoriser des commandes pour faire fonctionner un ordinateur possédant une mémoire de centaines de gigaoctets..ça a qq chose d'un peu incohérent. J'ai toujours trouvé ça débile.
    Mais le pb est similaire pour quelqu'un qui débarque dans windows ..où sont donc ces fichus programmes? comment faire une addition dans Excel , y a que le degré de complexité qui diffère.

    Ceci dit, après avoir utilisé le langage des Control Data (j'en ai même oublié le nom!), on trouve que ça a quand même bien progressé ..grâce à unix, non?
    ..et j'ai installé ubuntu sur un petit portable à moins de 300 euros et ça marche du tonnerre.
    Dernière modification par yves25 ; 23/12/2012 à 22h45.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. linux 64 ou 32
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2012, 19h35
  2. ts linux
    Par invitec376420c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 20h56
  3. Linux
    Par invitef2671992 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2005, 16h04
  4. Linux
    Par invite6cd67d9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2004, 20h46
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.