Clonage de windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Clonage de windows



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    Clonage de windows


    ------

    Bonjour,

    j'ai un "vieux" portable dont le disque dur fatigue. Il tourne sous Windows 7 pro.

    A votre avis, quelle est la meilleure solution pour cloner mon DD sur un neuf. J'avais pensé à cloner e passant par un disque externe avec partimage, mais j'ai peur qu'il y ait ensuite des problème d'amorçage.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 12/01/2013 à 23h18.

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Clonage de windows

    Si par problème d'amorçage tu penses au secteur de "boot" du disque, je ne vois pas de raison... Personellement je ne réfléchis pas et j'utilise la copie aveugle grâce à l'utilitaire unix "dd", quite à modifier les partitions derrières... Par contre je ne sais pas ce que ça peut donner à cause de l'OS, n'y a-t'il pas de sécurité anti-piratage qui empêcherait le clône d'être fonctionnel?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Clonage de windows

    Si le disque à recopier fait 160 Go et le nouveau 500 Go, que vont devenir les 340 Go non utilisés? Je pourrai les réintégrer dans les partitions actuelles?

    De toutes manières, il faut que je change ce disque. Ca ne coute rien d'essayer la recopie secteur par secteur, si ce n'est "un peu" de temps.

    A+

  4. #4
    Franz Dur

    Re : Clonage de windows

    Bonjour,

    On peut utiliser XXClone pour cela. La doc est un peu confuse, mais il existe des tutos, j'en ai même vu en français... Une fois cloné et installé un outil comme Paragon partition manager (il existe une version "free" qui fait le boulot) permet de redimensionner cette partition et/ou d'en créer d'autres pour copier le reste du disque.

    Car XXClone ne clone que la partition système et la rend bootable, on copie le reste du disque de la façon que l'on veut.

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Clonage de windows

    merci, je regarde tout ça.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Clonage de windows

    Hello!
    Quelle marque ce nouveau DD?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Clonage de windows

    je ne sais pas encore, j'irai l'acheter samedi.

  9. #8
    inviteb9f49292

    Re : Clonage de windows

    Si le disque à recopier fait 160 Go et le nouveau 500 Go, que vont devenir les 340 Go non utilisés?
    La copie aveugle recopie la table des partitions, tes 340Go seront donc non partitionné, c'est pour celà qu'un petit passage avec "gparted" juste après pour redimensionner la dernière partoche pour qu'elle récupère l'espace libre (par exemple).

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Clonage de windows

    c'est comme cela que je voyais les choses en effet.

    Il va falloir que je puisse mettre les 2 disques sur le même contrôleur parce qu'avec mon idée de départ d'utiliser un disque usb je ne serai pas très avancé.

    En tout cas, merci pour votre aide.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Clonage de windows

    Hello!
    Maxblast est gratuit mais ne fonctionne que si ta configuration possède un DD Maxtor ou Seagate. Par contre, si une de ces deux marques est présente dans une tour, tu peux cloner un Samsung sur un Hitachi.
    http://www.seagate.com/fr/fr/support...ast-master-dl/
    Intel propose aussi un logiciel de clonage avec ses SSD.
    Dans un cas comme dans l'autre, il faut simplement que le DD cible ait au moins la même capacité que le DD source. Si le DD cible est plus gros, les nouvelles partitions seront augmentées proportionnellement aux partitions d'origine.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Clonage de windows

    J'ai pris bonne note. merci.

  13. #12
    inviteb9f49292

    Re : Clonage de windows

    Il va falloir que je puisse mettre les 2 disques sur le même contrôleur parce qu'avec mon idée de départ d'utiliser un disque usb je ne serai pas très avancé.
    Pourquoi? Un disque dur USB reste un périphérique de masse, en tout cas sous linux le "dd" marche de la même manière, mais en plus lent à cause du débit de l'USB... J'ai résolu le problème en me trouvant un boitier de dd externe en eSata (c'est le même prix q'un boîtier USB, mais ils ne sont pas simples à trouver, je me demande si il n'y a pas une mauvaise volontée des constructeurs pour ne pas faire trop d'hombre à l'USB3)

    Et tu peux même le faire en deux fois: copier ton disque source dans un fichier image, puis copier le fichier image sur ton disque cible (avec 2 dd).

    Je m'en sers "souvent" pour garder une image / sauvegarde de systèmes à déployer, si il n'y a pas trop de donnée difficilement compressible (vidéo, images, musiques), le bzip2 est efficace à condition de remplir l'espace libre de toutes les partitions de zéros grâce à... dd (dd if=/dev/zero of=/fichier/sur/la/partoche bs=64 et effacer /fichier/sur/la/partoche après, bien sûr). Et tu peux faire le bzip2 à la volée en le "tubant" avec dd... ce qui évite d'avoir gros fichier temporairement pour le compresser. Si tu veux plus de détails, fais moi signe...

    Remarque, le "bs=64k" est un exemple, c'est la taille des blocs copiés (par défaut 512 octets je crois), fais quelque essais pour voir quelle est la taille optimale pour toi.
    Encore une remarque, dd est bête, il copie tout ton disque dur, et donc la durée de la copie de ton disque dur de 160 Go sera la même qu'il soit rempli à 20% ou a 80%, il y a des outils de clônage moins bourins (je pense nottament au live-CD clonezilla qui est plein d'outils dans ce genre), mais je ne connais pas leur compatibilité avec NTFS.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Clonage de windows

    C'est vrai qu'au boulot, je clone mes PC comme ça tous les ans avec rescue CD. Ca fait quelques manip mais c'est efficace. Sauf que cette fois le disque dur n'est plus le même, mais ça devrait passer.

    Reste à espérer que ma licence microsoft office soit reconnue. C'est très aléatoire: des fois ça passe et d'autre fois non. Ce qui implique appeler Microsoft pour revalider les machines récalcitrantes une à une.

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Clonage de windows

    Bonjour.
    Avant de faire ton clonage, n'oublie pas de faire une défragmentation.
    Et par la même occasion de 'nettoyer' tous les vieux trucs oubliés ici et là depuis des années-lumières.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Clonage de windows

    Merci pour ces conseils.
    La défragmentation s'effectue en tâche de fond sur ce portable. Quant aux données inutiles, un nettoyage a été fait car le disque était presque plein.

    Une petite question si j'utilise rescueCD. Dois-je sauvegarder la table des partitions également?

    A+

Discussions similaires

  1. Clonage positionnel / clonage fonctionnel
    Par invite9efb0e42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 18h40
  2. Eviter le blocage sécurité sur fichiers transférés de Windows XP à Windows 7
    Par invite6fbc3329 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 02h21
  3. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...