Collage d'images en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Collage d'images en série



  1. #1
    pmdec

    Collage d'images en série


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un utilitaire pour coller ensemble et automatiquement des images au format BMP (ou TIFF, ou n'importe quel format "non destructif").

    Je m'explique :

    À partir d'une série d'images de mêmes tailles (par exemple 720 x 540 pixels) contenues dans un répertoire et nommées, par exemple, A0001, A0002, A0003, ...
    et d'une autre série (dans un autre répertoire si nécessaire), dont la largeur est identique à la première (720 pixels) mais de hauteur différente (par exemple 36 pixels) et nommées, par exemple, B0001, B0002, B0003, ...,
    je voudrais obtenir des images C0001, C0002, C0003 qui seront "l'empilage" des images de la série A et de la série B (soit, dans l'exemple, des images de 720 x 576 pixels (540+36=576)).

    J'ai essayé d'écrire un script dans Photoshop, sans y parvenir.
    Je me suis aussi dit qu'il était sans doute possible "d'ajouter" les datas d'un des fichiers à l'autre, puis de faire les modifs nécessaire dans l'en-tête du fichier final en comprenant la structure des fichiers BMP (http://en.wikipedia.org/wiki/BMP_file_format) mais... ça dépasse un peu mes capacités (!!!) et que, de plus, il existe peut-être un pt'it utilitaire qui me ferait ça ?

    Oui, oui, c'est facile "à la main", mais j'en ai environ 50 000 à traiter...

    Un utilitaire qui remplacerait une partie de chaque image par une de l'autre série ferait aussi mon affaire (PhotoShop et IrfanView savent agrandir le canevas automatiquement sur des séries d'images).

    Une idée ?
    Merci d'avance,
    PM

    -----
    Dernière modification par pmdec ; 26/06/2013 à 01h59.

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : Collage d'images en série

    Je ne pense pas qu'il soit possible d'assembler simplement les deux fichiers au niveau binaire, j'irais plutôt voir du côté de http://www.imagemagick.org/ combiné à un language script quelconque (un simple fichier .bat sous Windows pourrais même faire l'affaire). Par contre ça semble être un gros programme qui demande certainement un peu de temps pour la prise en main...
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 27/06/2013 à 16h20. Motif: ça ce n'étais pas le bon mot...

  3. #3
    davOnFutura

    Re : Collage d'images en série

    Si tu as quelques notions de programmation je pense aussi que ImageMagick est une solution efficace.
    Ton traitement se fera en fonction d'un répertoire ou du nom des images en lançant un petit exécutable.

  4. #4
    davOnFutura

    Re : Collage d'images en série

    Si tu as quelques notions de programmation je pense aussi que ImageMagick est une solution efficace.
    Le mieux est que ton traitement se fasse en fonction du nom des images A et B qui se trouvent respectivement dans un répertoire A et B.
    Tu devras trouver la commande ImageMagick adéquate pour faire l'opération. Mais pour répéter cette opération sur chaque image tu devras
    passer par un langage de programmation qui exécutera ta commande. Le batch comme suggéré par grosmatou75001, le java, ... Ton programme te permettra de modifier
    le chemin/nomdesimages dans ta commande ImageMagick.
    Dernière modification par davOnFutura ; 28/06/2013 à 14h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmdec

    Re : Collage d'images en série

    Bonjour,

    Je viens de télécharger la version "zip" d'ImageMagick 6.8.6-3 car j'ai été un peu étonné de voir que les versions à installer (ImageMagick-6.8.6-3-Q8-x86-dll.exe et ImageMagick-6.8.6-3-Q16-x86-dll.exe) pour XP étaient inconnues de Kaspersky et qu'elles avaient été modifiées il y a peu alors que ce sont visiblement des trucs "anciens".
    Le temps de lire la doc, et je vais essayer ça.

    Merci pour cette piste en attendant.

    @ Grosmatou75001 : je ne pensais pas "assembler" les deux fichiers, mais remplacer (avec un éditeur hexa) les données de l'un par celles de l'autre, et ceci partiellement (seulement à l'emplacement géométrique qui convient donc bien déterminé dans le fichier). Par contre j'ai des vieux souvenirs de checksum et je ne sais pas si c'est vraiment possible d'obtenir un fichier valide sans une manip que je ne sais pas (plus !) faire.

    Cordialement,
    PM

Discussions similaires

  1. collage plexi
    Par invite31578ddd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 17h51
  2. Comment redimmensionner une serie d'images avec Iris ?
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 01h23
  3. Collage de wafer
    Par invite457eb7d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h24
  4. silanisation et collage
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h57
  5. Surface de collage
    Par jenoyend dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.