cryptage document
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cryptage document



  1. #1
    invite73192618

    cryptage document


    ------

    Bonjour,

    Je participe de temps à des comités d'évaluations pour lesquels on échange des volumes relativement important de papiers, ce qui n'est pas spécialement pratique et coûte assez cher et (courrier spéciaux, temps administratif, frais d'impression...). On réfléchit à informatiser la procédure, par exemple en distribuant les fichiers par courriel. Par contre on souhaite que cela n’entraîne pas de dégradation de la confidentialité. Habituellement les membres doivent amener leur copie papier pour qu'elle soit détruite après la réunion, donc on cherche l'équivalent. Bien sur cela ne protège pas contre la possibilité qu'un membre fasse une copie en cachette, mais l'idée est surtout de se protéger contre des aléas genre vol de tablette ou effacement insuffisant des données.

    D’où mes questions:

    1) je vois bien comment crypter un pdf pour qu'il ne s'ouvre qu'avec un mot de passe, mais est-il possible de le crypter d'une manière qu'il y ait à la fois un mot de passe et une date de péremption après laquelle le fichier ne puisse plus s'ouvrir?

    2) vaut-il mieux utiliser un encryptage du pdf ou zipper les fichiers dans un dossier ou une autre solution?

    3) est-ce qu'utiliser une tablette pose soucis dans ce contexte?

    A+

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : cryptage document

    Salut

    1) pas à ma connaissance
    2) ca dépend comment tu envisages la consultation
    3) ca dépend si ton logiciel de chiffrement est disponible

    Soyons clairs: j'utilise au quotidien GPG. Il fournit une chaine de chiffrement complète et prend en charge Thunderbird de manière native. Tu peux choisir les algorithmes utilisés. Notamment gère la signature numérique de documents ou de mails, le chiffrement, ou les deux. Il est multiplateforme et fonctionne donc sous windows, linux, android.

    La date de péremption ne concerne que les certificats, je n'ai jamais vu un document avec une telle propriété. Je comprends le concept cependant. Peut-être qu'Adobe le propose ?

  3. #3
    invite73192618

    Re : cryptage document

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    1) pas à ma connaissance
    2) ca dépend comment tu envisages la consultation
    3) ca dépend si ton logiciel de chiffrement est disponible
    Merci pour l'info

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    La date de péremption ne concerne que les certificats, je n'ai jamais vu un document avec une telle propriété. Je comprends le concept cependant. Peut-être qu'Adobe le propose ?
    Pas que je sache, et j'ai quand même cherché un petit peu. Je suppose que techniquement c'est un peu délicat (il faudrait probablement un protocole de vérification de l'heure via un site public).

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Soyons clairs: j'utilise au quotidien GPG. Il fournit une chaine de chiffrement complète et prend en charge Thunderbird de manière native. Tu peux choisir les algorithmes utilisés. Notamment gère la signature numérique de documents ou de mails, le chiffrement, ou les deux. Il est multiplateforme et fonctionne donc sous windows, linux, android.
    Je pense que je vais recommander dropbox ou l'équivalent, de manière à ce qu'on puisse fournir & vider les fichiers sans avoir besoin de jouer avec toutes les tablettes. Je n'utilise pas Thunderbird, mais il semble qu'il fournisse un service équivalent via hightail. As-tu déjà essayé?

  4. #4
    bisou10

    Re : cryptage document

    Non. J'utilise PGP dans un cadre professionnel, mais pour être franc, l'option chiffrement est marginale pour mes utilisateurs, c'est surtout la fonction de signature numérique des documents qui est relativement systématique.

    Pour proposer un tel service, je fournis (à ceux qui veulent ou qui doivent) un client de messagerie prenant en charge ces fonctions, un coffre fort sur le bureau pour chiffrer via un drag'n drop, etc... bref un infrastructure complète de chiffrement accessible. Ceci dit, je serais assez réticent à utiliser un service cloud pour cet usage. Un cryptage fort devrait suffire dans l'absolu, mais il faut vraiment que tu le prennes toi en charge, et pas à travers un fournisseur tiers (enfin, c'est mon approche ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : cryptage document

    Merci pour les réponses, et au plaisir

  7. #6
    Optimix

    Re : cryptage document

    Bonjour,
    Une idée comme une autre : si la date de péremption du fichier est valable pour tous les utilisateurs, je procèderais comme suit : au lieu d'envoyer à chacun un e-mail avec une pièce jointe, je leur dirais de télécharger la pièce en question sur un serveur distant.

    Admettons que le fichier s'appelle toto.pdf et que sa date de péremption soit le 15 avril 2014.
    - on renomme le fichier toto20140415.pdf
    - on le crypte à l'aide d'un logiciel interne (home made) ou grand public comme AxCrypt, ce qui va donner toto20140415.axx
    - on upload ce fichier dans un dossier du serveur protégé par .htaccess et .htpassword
    - on crée une petite interface en HTML/PHP qui va autoriser ou non le téléchargement selon la date de péremption extraite du nom du fichier.

  8. #7
    CM63

    Re : cryptage document

    Bonjour,

    Il existe des clouds qui ont une durée limitée de publication. C'est le cas de Hubic (OVH). Ce qui résoud le problème de la date de peremption d'un document partagé. Dans le cas de Hubic, on n 'a le choix qu'entre 5j, 10j, 20j ou 30j, mais bon (et d'ailleurs pas l'infini).

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. cryptage
    Par inviteab457ed9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 06h39
  2. Cryptage d'un doc
    Par invite692c40a0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 15h12
  3. cryptage
    Par invite4e403d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 21h43
  4. Convertir Document PDF en document DOC
    Par invite4daa44d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2008, 18h16
  5. Cryptage RSA
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2005, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.