Installation de Windows XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation de Windows XP



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Installation de Windows XP


    ------

    Bonjour à tous

    Je me trouve face à une énigme constituée par un ordinateur un peu ancien, un nouveau disque dur SATA (en remplacement de l'ancien, décédé sans symptôme préalable) et le CD authentique d'installation de Windows XP.

    À un moment de l'installation il m'est demandé de mettre dans le lecteur le CD du service pack 2. Or je n'ai jamais eu de CD du service pack 2. J'en suis sûr parce que pour chaque ordinateur je garde tout (doc de la carte mère, des périphériques, CD d'installation divers) dans une grande enveloppe. De plus quand je l'avais réinstallé il y a quelques années pour le passer à mon épouse je n'avais eu aucun problème et après l'installation j'avais simplement fait la mise à jour via Windows update.

    J'ai donc trouvé le SP2 chez Microsoft et je l'ai téléchargé. C'est un fichier exe auto-extractible. Comme cela ne convenait pas (l'installation propose par défaut D:\I386) je l'ai décompacté et j'ai gravé le résultat sur un CD. Peu après l'installation échoue sur un fichier nt5inf.cat. En regardant le CD je vois deux fichiers nt5inf.ca_ différents, l'un dans le sous-répertoire ic et l'autre dans ip. Même en indiquant l'un ou l'autre des chemins j'ai le même échec.

    Je réalise alors que les divers dossiers résultant de la décompression contiennent des tas de fichiers compressés (avec _ comme dernière lettre de l'extension). Je les décompacte en bloc et je grave un autre CD : même échec. Manifestement le SP2 récupéré est architecturé pour s’installer sur un XP déjà fonctionnel et non pour servir en cours d'installation.

    Ma perplexité repose sur trois remarques :

    je n'avais eu aucun demande de ce type lors de l'installation précédente ;
    si ce CD contenait un XP SP2 il ne me demanderait pas un CD distinct car le SP2 serait intégré;
    si, comme probable c'est un XP SP1, comment pourrait-il anticiper que dans certaines situations il aurait besoin d'un SP2 qui n'existait pas quand il a été vendu ?

    Bref si quelqu'un a des lumières sur cette histoire de fou et sur mon échec mon épouse lui en sera infiniment reconnaissante.

    Merci par avance.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    whoami

    Re : Installation de Windows XP

    Bonjour,

    Je ne sais d'où tu tiens ce CD, mais ça ne peut pas être XP SP1, qui ne sait pas nativement gérer le SATA (il fallait disposer d'une disquette contenant les pilotes nécessaires).

    Donc, mystère et boule de gomme ...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installation de Windows XP

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Je ne sais d'où tu tiens ce CD
    C'est le CD OEM vendu avec l'ordinateur. Il est exact qu'à un moment il demande d'appuyer sur F6 pour charger un pilote de tierce partie (j'avais pensé au problème SATA) mais quand on le fait il continue l'installation sans s'interrompre.

    Dernière nouvelle : j'ai pu enfin, il y a quelques instants, arriver sur l'option de réparation lors d'une nouvelle tentative d'installation (je n'avais pas pu hier soir) et là l'installation semble se poursuivre normalement. Pourvu que ça dure. Quelques messages d'erreur inconstants ayant émaillé mes tentatives depuis hier je soupçonne que bien que ce soit un CD pressé et propre l'ordinateur commence à avoir des difficultés à lire certains fichiers (début d'altération ou lecteur fatigué ?).

    Autre dernière nouvelle : l'installation semble terminée mais Windows m'offre uniquement une session Invité (avec mot de passe, ce qui me semble curieux pour une session Invité) dans laquelle je ne peux pas entrer. Je relance...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Installation de Windows XP

    Bonjour, JPL,
    Pourquoi ne pas installer tout de suite le SP3 de XP ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installation de Windows XP

    Je dois faire l'installation à partir du CD légitime et ensuite faire les mises à jour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installation de Windows XP

    Finalement j'ai flingué la partition avec Gparted, j'ai tout repris à zéro et ça a marché. Je soupçonne que le bug qui s'est manifesté dans la première installation avortée avait salopé le terrain de telle sorte que tout tentative de récupération aboutissait à des échecs à des moments aléatoires de l'installation.

    Il me reste juste deux petits truc à régler : arriver à détecter l'imprimante partagée qui est sur mon ordinateur, ainsi que l'accès à un petit programme de compta qui est sur mon ordinateur à partir de l'ordinateur qui est sous XP. Ces petits réseaux Workgroups sont pour moi un mystère : certains truc se partages sans problèmes et d'autres foirent, alors qu'avant le crash du disque dur ces deux points fonctionnaient sans problème. Je n'ai jamais eu une installation de workgroup sans avoir à biaiser d'une manière ou d'une autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Installation WINDOWS
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 15h36
  2. installation windows
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 14h14
  3. Installation Windows
    Par inviteb4a31eef dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 12h05
  4. Installation windows 98 SE
    Par brunop dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2005, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.