Licence Windows 8 dans le BIOS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Licence Windows 8 dans le BIOS ?



  1. #1
    8llow

    Licence Windows 8 dans le BIOS ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant envie de passer à Linux, j'ai installer Gnome sur mon PC, cependant j'ai commis une erreur: j'ai oublier de le mettre en Dual Boot. Du coup je me retrouve avec Linux et je n'ai plus Windows. Etant donné que j'ai perdu la boite du PC, j'aimerais savoir comment faire pour réinstaller Windows 8 en USB et surtout sans ma licence. En effet je n'ai plus la licence, mais j'ai lu que c'était intégrer directement dans le BIOS du PC. Donc si je me dégote l'ISO de Windows 8 vais-je pouvoir installer Windows 8 sans connaitre ma licence ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Licence Windows 8 dans le BIOS ?

    Aucune licence n'est intégrée dans le BIOS. D'où sors-tu cela ? En plus un Windows 8 et tu en aurais déjà perdu la boîte ? Il faudrait faire plus crédible. Quant à la licence, si c'est comme probable un Windows OEM, c'est une étiquette collée sur le boîtier.

    À moins que ce soit un portable et là il y a une partition cachée de réinstallation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    bisou10

    Re : Licence Windows 8 dans le BIOS ?

    Tu te trompes Jack, ca a plus ou moins toujours été le cas. Depuis Windows 8, la license est effectivement dans le firmware UEFI, dans le cas où tu achètes une machine OEM. Avant (comprendre, bios), c'était le numéro de série de la carte mère qui faisait office de référence, et la clé lue oar ProduKey était commune à chaque constructeur. C'est le système OEM-SLP.

    MAIS tu pouvais activer Windows avec la clé fournie sur l'autocollant. Ca passait par une activation par téléphone.... Malheureusement, avec W8 il n'y a plus d'autocollant.

    8llow, il faut que tu utilises un DVD de Windows OEM qui saura utiliser la clé de license directement depuis ton firmware. Ce sont des DVDs dispos (voire de mémoire tu peux modifier un DVD pour qu'il soit OEM-SLP et qu'il prenne cette clé en compte).

    Autre solution, trouver un pote qui a le meme pc que toi, dumper sa partition recovery et l'installer sur ton portable. Ou, commander les DVDs de recovery pour ton modèle, s'ils sont vendus.
    Dernière modification par bisou10 ; 18/12/2013 à 22h56.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Licence Windows 8 dans le BIOS ?

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Tu te trompes Jack
    Bon OK, je ne m'étais pas penché sur le cas de W8. Je me suis trompé... mais toi aussi, je ne suis pas Jack

    PS : c'est vraiment dans le firmware ou dans la partition UEFI ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Licence Windows 8 dans le BIOS ?

    Ah ah je devais lire un thread avec Jack. Si t'avait le pseudo dans la couleur classique...

    J'en sais rien. Ce que je sais c'est que cette clé est cryptée et ne s'extrait pas. Il me semble bien - de mémoire - (je ne suis pas revenu sur le sujet depuis 6 ou 7 mois) que c'est directement dans une EEPROM adressable par le firmware.
    Dernière modification par bisou10 ; 18/12/2013 à 23h18.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Licence Windows 8 dans le BIOS ?

    Alors c'est la mainmise de Microsoft sur le hard ! Sauf quand même pour les ordinateurs montés par les assembleurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    yoda1234

    Re : Licence Windows 8 dans le BIOS ?

    Bonjour!

    Peut-être que Bisou10 parle t-il du "Secure boot" une fonctionnalité de l'UEFI? http://www.zdnet.fr/actualites/insta...e-39785810.htm ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified...secure_boot.29
    Il y a beaucoup d'articles là-dessus, et le premier que j'ai trouvé est celui-ci: http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1 (point 5) et donc ça: http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot
    Chaque version de linux a son article sur UEFI et donc sur le secure boot: Fedora (dont la dernière version-20 Heisenbug-vient de sortir), Debian, Open-Suse
    Tous ces articles ne sont que le résultat d'une recherche simple, non ciblée sans tenir compte des dates et donc pas trop précise.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    bisou10

    Re : Licence Windows 8 dans le BIOS ?

    Salut yoda1234,

    Ce n'est pas la même chose. Le secure boot permet d'executer un OS certifié, qui peut être windows linux etc... dès l'instant où l'éditeur de l'OS paye pour avoir son OS certifié. Tu peux, dans un firmware UEFI, te passer du Secure Boot, je ne connais pas d'OS home qui l'aient activé par défaut (j'imagine que ca dépend de l'intégrateur).

    Là, je parle du process SLP: http://en.wikipedia.org/wiki/System_...e-installation qui existe chez HP, Dell, etc... depuis au moins Windows XP et qui permet aux OS OEM d'avoir le même numéro de licence mais une activation basée sur le numéro de série de la carte mère (BIOS) ou sur un numéro de licence (UEFI).

    Ca permet notamment de ne jamais avoir, lors de l'utilisation via une partition recovery ou un DVD de reinstallation, à saisir la clé de licence.

    Jusqu'à Windows 7, l'autocollant COA (Certificate Of Authenticity ou un truc dans le style) était obligatoire, donc en cas de DD hs - pas de DVD recovery - changement de mobo, tu pouvais reinstaller Window et activer ta licence via le numéro sur l'autocollant en OEM-COA (contrairement à l'activation OEM-SLP qui se faisait toute seule).

    Mais avec Windows 8, pas d'autocollant, donc pas d'activation OEM-COA possible... Bref.

  10. #9
    yoda1234

    Re : Licence Windows 8 dans le BIOS ?

    Bonjour et merci pour ces précisions. J'avoue que je ne connaissais pas ce problème avec W8.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Executer Windows dans une fenêtre Windows
    Par ToubabTranquille dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 20h44
  2. Comment entrer dans le bios pc portable
    Par invite02095225 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 07h34
  3. DVD reconnu dans le bios mais pas dans windows ???
    Par fano dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2008, 13h30
  4. reconnu dans windows mais pas dans le bios
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 18h41
  5. Comment faire pour accéder dans le Bios?
    Par invitea5be7202 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.