Logiciel de localisation sonore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Logiciel de localisation sonore ?



  1. #1
    antoinemayer

    Exclamation Logiciel de localisation sonore ?


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous s'il existe un logiciel de "localisation sonore" (c'est comme ça que je l'appelle car je connais pas le vrai nom) ?
    Ce que je veux dire par la c'est un logiciel qui indique où se trouve le son (dans l'espace). Un peu comme ceci :
    http://documentation.apple.com/en/so...2_Surround.png

    Le truc c'est que j'ai un enregistreur de qualité professionnelle qui enregistre à l'aide de deux micros (le gauche et le droit) et lorsque je branche mon casque dessus, je peux vraiment savoir si le son est à ma gauche, ma droite, devant ou derrière moi (en surround quoi).


    Maintenant j'aimerais un logiciel qui me le montre de façon graphique. Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance et bonne nuit !
    Antoine.

    Configuration: Mac OS X Mountain Lion (10.8) / Firefox 28.0

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Logiciel de localisation sonore ?

    Bonsoir,

    Pour ce qui est d'un software de positionnement, je n'est pas de nom en tête, mais tu as une autre problématique :
    Il ne faut pas confondre l'impression d'ecoute avec des données exploitable.
    Pour un calcul de positionnement :
    - deux sources => positionnement sur un axe droite et gauche
    - Multi source => positionnement sur plusieurs axes
    Le principe de base étant le calcul des décalages temporel des differentes sources (micro) par rapport a la source sonore et le tout par rapport à la vitesse de propagation des sons concernés (par fréquence ou globale plus complexe).
    Tout ceci pour te dire que ce n'est pas si simple.
    Cordialement,

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Logiciel de localisation sonore ?

    Salut

    Je confirme, il ne faut pas confondre la spatialisation sonore: donnée une impression de direction (voir un mouvement) aux sons, l'exemple le plus connu étant l'effet surround utilisé au cinéma, jeux vidéos etc... C'est effectivement faisable physiquement, avec beaucoup de micros (enregistrement d'orchestres). Mais tu peux également le faire avec une seule source et des effets (déphasage, mais aussi doppler, enveloppes...).

    Si tu veux vérifier la position de tes enceintes par rapport à tes micro, je suppose qu'il existe des logiciels de calibration d'enceintes, il faut certainement chercher du côté des marques d'équipements home-cinema, sites audio-pro un logiciel gratuit qui fait ça, mais je parie que la source sera imposée, tu ne pourras pas "localiser" ton cousin qui joue du violon dans la 5ème de Beethoven.

    Pour localiser n'importe quel bruiteur, c'est un domaine que je connais nettement mieux, mais sous l'eau... j'imagine qu'à la propagation près (vitesse du son, atténuation...) c'est la même chose. Sous la flotte, en gros deux familles: base courte où le bruiteur se balade autour des micros, et base longue quand le bruiteur se balade entre les micros.
    Les difficultés s'ajoutent alors, a-t'on une idée de l'instant d'émission du bruit, connait-on le bruit (au moins pour le détecter), vitesse du bruiteur % vitesse de propagation du son (effet doppler)...

    Je sais qu'il existe des choses qui font de la localisation, de la dure, de la vrai, dans l'air: il y a ça par exemple, qui je devine fonctionne sur le principe d'un maillage de base ultra-courte, la multitude et la petite distance entre les micros améliorant la résolution angulaire. Mais je pense que ça coûte cher...

    Peut-être qu'en farfouillant sur linuxmao tu trouveras un programme gratos qui peut s'approcher de ton besoin, la plupart devant tourner sous mac je pense.

  4. #4
    HAYAC

    Re : Logiciel de localisation sonore ?

    Bonjour à tous,

    Effectivement, Dans l'air (un gaz) ou dans l'eau (un liquide) les principes restent les mêmes à la variante prêt que les vitesses de propagation son différentes, pour ex: dans l'eau le son ce déplacent plus vite il est donc plus difficile pour l'oreille humaine dans analyser les origines.

    Une demande générique comme la tienne ne doit pas vraiment exister par un simple software, maintenant suivant le but de ta demande il existe certainement des solutions.

    Pour le calage des systèmes audio, en ce qui me concerne j'utilise des équipements pro du type analyser NTI XL2 option cinéma, générateur de bruit spécifique etc... ce type d’équipement est cher car les chaines de mesurage son de classe 1 (haute précision de captage et d’interprétation).

    Dans le cadre d'une recherche de direction (pas de position) de son, il y à un moyen simple, utiliser un capteur uni-directionnel et relever les variations de pression acoustique, la plus forte étant (sous réserve qu'il n'y est pas d'obstacle entre la source et le captage) la direction de cette source.

    Par la suite, pour ce qui est de la distance, le principe est aussi simple, avoir pour comparaison le signale source pluis le signale de captage et calculer la décalage de temps entre les deux, ce qui nous permet par calcul de déduire la distance de l’émetteur (Ex enceinte) en fonction de l'environnement (Gaz, Liquide, Solide ...).

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Créer un signal sonore aléatoire à l'aide d'un logiciel ?
    Par chapeou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2014, 20h15
  2. Localisation sonore
    Par invite08f60775 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2012, 12h43
  3. logiciel de lecture sonore d'un texte
    Par invite1b81724a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 20h04
  4. Logiciel analyse sonore
    Par invite122e27d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 14h20
  5. Logiciel pour une étude sonore
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2005, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.