[Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas



  1. #1
    cocoetudiant

    [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas


    ------

    Bonjour,

    Voila mon problème: Dans une de mes bases de données j'aimerais tirer une formule vers le bas (A1,A2,A3,...) mais dans cette formule il y a des valeurs qui sont répertoriées en ligne (B1,C1,D1,E1,...)

    Comment faire pour que lorsque je tire la formule vers le bas, elle prenne les valeurs stockées en ligne ?

    Cordialement,

    /CE

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonjour,
    si j'ai bien compris et si ma mémoire est bonne :
    $C1 maintient en horizontal, l'indice de colonne ne varie pas
    C$1 maintient en vertical, l'indice de ligne ne varie pas
    et donc
    $C$1 bloque tout , indice ligne et colonne fixes
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    cocoetudiant

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Cette méthode marche seulement pour bloquer la colonne ou la ligne mais pas pour transposer (difficile à expliquer).

    Ce que je veux faire c'est tirer vers le bas en prenant les valeur dans la formule vers la droite ...

  4. #4
    jiherve

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Re
    Ok j'avais mal compris.
    Amha il n'existe pas de fonction toute faite il faudra donc écrire une macro avec un bout de basic et le bréviaire Excel.
    voila un basic gratuit qui fonctionne pas mal avec excelhttp://download.cnet.com/Emergence-B...-10901384.html.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    J'ai la solution mais je ne sais pas si on a le droit de joindre un classeur Excel, même en le zippant. Il est garanti sans macro.

    Nico

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Tu peux le poster zippé. De toutes façons les pièces jointes sont vérifiées avant d'être validées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    saint.112

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    J'espère que ça devrait le faire, si j'ai bien compris le problème.
    Merci de nous donner un retour d'expérience.

    Nico
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    saint.112

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Comme je l'ai dit dans mon dernier post, ce serait sympa de nous donner un retour d'expérience : est-ce que ça répondait au problème ? est-ce que ça a marché ? est-ce que ça pourrait être amélioré ? etc.

    Nico

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonjour

    Il suffit d'ajouter une colonne où l'on fait la somme des lignes, à moins que je n'ai pas compris le problème...

  11. #10
    saint.112

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Il suffit d'ajouter une colonne où l'on fait la somme des lignes, à moins que je n'ai pas compris le problème...
    Si c'était si simple je pense qu'il aurait trouvé tout seul.

    Nico

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Et pourtant ça marche non ?

  13. #12
    wikirio

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonjour à toutes et tous,

    Ayant une question analogue, je profite de ce sujet pour solliciter vos lumières.
    Je cherche à étirer une formule sur toute une ligne mais inversement l'incrémentation automatique d'excel, c'est à dire faire évoluer le numéro de la ligne appelée et pas celle de la colonne.

    Exemple:

    La réalité
    A B C
    1 fonct(Feuil 2!A1) fonct(Feuil 2!B1) fonct(Feuil 2!C1) Lors de l'étirement c'est la colonne qui change
    2

    Mon graal
    A B C
    1 fonct(Feuil 2!A1) fonct(Feuil !A2) fonct(Feuil !A3) Lors de l'étirement ce sont les lignes qui évoluent
    2


    Si vous avez ne serais ce qu'une vague idée ou des expérimentations en tête, je serais ravis qu'on brainstrom !!


    En vous remerciant par avance.

  14. #13
    cherbe

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Citation Envoyé par wikirio Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Ayant une question analogue, je profite de ce sujet pour solliciter vos lumières.
    Je cherche à étirer une formule sur toute une ligne mais inversement l'incrémentation automatique d'excel, c'est à dire faire évoluer le numéro de la ligne appelée et pas celle de la colonne.

    Exemple:

    La réalité
    A B C
    1 fonct(Feuil 2!A1) fonct(Feuil 2!B1) fonct(Feuil 2!C1) Lors de l'étirement c'est la colonne qui change
    essaie ceci :
    Feuil2!$A1

  15. #14
    saint.112

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonjour et bienvenue au club.

    Remarque préliminaire : pour un tas de choses et plus particulièrement pour Excel, si l'on veut progresser, poser des questions et y répondre, communiquer, etc., il est indispensable de commencer par parler son langage. Il n'y a pas à ma connaissance d'étirement dans Excel… surtout s'il s'agit des cases.
    Je crois comprendre que tu parles de copie incrémentale et que tu voudrais copier en ligne une incrémentation en colonne.
    Le créateur de ce fil, Cocoetudiant, n'a pas eu le bon gout de nous faire part de son expérience s'il avait utilisé le fichier que j'ai joint et qui fait justement ça. Ça demande une petite manip bien entendu. N'ayant pas de version récente d'Excel je ne sais pas s'il y a une fonction intégrée pour cela.
    En tout cas mon système fonctionne.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonjour

    Il y a de nombreuses façons de faire ce que tu demandes. Habituellement je résous ce type de problème en ajoutant une ligne index au dessus (1,2,3 etc) et je crée un tableau. J'appelle ensuite la valeur qui m’intéresse avec rechercheh.
    On peut aussi simplement faire un copié/collé avec transposition, mais je suppose que ce n’est pas ce que tu veux faire.

  17. #16
    cherbe

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Il y a de nombreuses façons de faire ce que tu demandes. Habituellement je résous ce type de problème en ajoutant une ligne index au dessus (1,2,3 etc) et je crée un tableau. J'appelle ensuite la valeur qui m’intéresse avec rechercheh.
    On peut aussi simplement faire un copié/collé avec transposition, mais je suppose que ce n’est pas ce que tu veux faire.
    on peut aussi utiliser le n° de colonne avec la fonction colonne()

  18. #17
    wikirio

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonjour à vous deux,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et je compte bien vous faire un retour.

    Le fichier que tu as mis Nico fais le travail mais je cherche à entrer le changement dans une fonction et à automatiser le système sans passer par une étape de pré-traitement si possible.

    Boumako, j'ai essayé de fixer la ligne avec $A1 et cela marche mais la colonne ne change pas. Je vais essayer avec la fonction colonne comme tu le suggère et je reviens vois en parler en début de semaine.

    Bon week end !

  19. #18
    saint.112

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Citation Envoyé par wikirio Voir le message
    Le fichier que tu as mis Nico fais le travail mais je cherche à entrer le changement dans une fonction et à automatiser le système sans passer par une étape de pré-traitement si possible.
    Je ne connais pas de fonction native d'XL qui permettrait de faire une copie incrémentée horizontalement en incrémentant les lignes et non les colonnes. Si quelqu'un la connait je suis preneur.
    J'ai mis ce classeur au point parce que j'avais besoin de convertir un tableau en mettant les titres de colonnes en titres de lignes et vice-versa. J'avais posé la question sur différents forums sans obtenir de réponse.

    Citation Envoyé par wikirio Voir le message
    Boumako, j'ai essayé de fixer la ligne avec $A1 et cela marche mais la colonne ne change pas.
    C'est le principe même de la copie incrémentée.

    Citation Envoyé par wikirio Voir le message
    Je vais essayer avec la fonction colonne comme tu le suggère et je reviens vois en parler en début de semaine.
    Je serais curieux de connaitre la fonction proposée par Boumako.

    Il serait certainement possible de faire une macro avec VBA, pour celui qui arrive à se dépatouiller de ce langage. Je n'ai jamais réussi à m'y mettre. Le pire est que ça doit certainement exister, mais où la trouver ?

    Puisque tu es nouveau sur ce forum, j'aurais quelques conseils pour le futur :
    1. Si tu veux poser une nouvelle question tu as en général intérêt, pour lui donner une meilleure visibilité, à créer un nouveau fil. Il est vrai que celle-ci était pratiquement la même que la question initiale.
    2. Crois-en quelqu'un qui a longtemps été formateur en bureautique, donc sur XL entre autres, comme je l'ai dit, il est essentiel de parler son langage, aussi bien pour communiquer avec d'autres personnes que pour communiquer avec lui, c'est à dire comprendre ce que disent les boites de dialogue, savoir choisir les options et les fonctions, etc. Ça demande de se plonger dans un tutoriel.
    3. Sinon, question expression en français et courtoisie, tu as tout bon. Continue comme ça. C'est suffisamment rare pour que ça mérite d'être souligné.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    J'ai fais un exemple sur cette feuille : colonnes lignes.zip

    On associe un index aux données (1 dans la 1ere cellule, puis on ajoute 1 sur la suivante et on déroule).
    Pour rechercher les valeurs on crée une colonne qui contient l'index de la même façon, et on va chercher la valeur associée avec RECHERCHEH, donc ici en 2eme position.
    Il ne faut pas oublier de créer la table contenant les index et les valeurs.

  21. #20
    saint.112

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    J'ai fais un exemple sur cette feuille : Pièce jointe 282390
    On associe un index aux données (1 dans la 1ere cellule, puis on ajoute 1 sur la suivante et on déroule).
    Pour rechercher les valeurs on crée une colonne qui contient l'index de la même façon, et on va chercher la valeur associée avec RECHERCHEH, donc ici en 2eme position.
    Il ne faut pas oublier de créer la table contenant les index et les valeurs.
    Bien vu. Et on peut faire la même chose à partir d'un tableau vertical avec RECHERCHEV.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  22. #21
    wikirio

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonjour Messieurs,

    Désolé pour la latence de ma réponse mais j'ai été occupé par d'autres tâches.
    La solution de Boumako est super cool mais le fichier que j'utilise est dejà remplis d'appels à des tables de correspondance, et mon but étant de gagner du temps, la génération d'une nouvelle table à chaque changement de données sources n'est pas rentable pour moi.
    J'ai opté pour une stratégie de contournement et j'ai modifié ma manière d'attaquer le problème en travaillant sans faire de transposition.

    Dans tous les cas, je vous remercie pour vos idées, conseils et fichiers qui m'ont permis d'avancer ; ).

    Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous,

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Sinon tu pouvais aussi le faire avec une macro, ce n'est pas forcément très compliqué.

  24. #23
    cyrineb

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonsoir,

    à toutes fins utiles, si vous n'avez pas encore trouvé la solution :
    pour passer d'une cellule F10 à une cellule G10, en utilisant la même formule sur les lignes, on peut utiliser cette formule

    =ADRESSE(10;LIGNE(A7);;;)
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2020 à 21h20. Motif: ajout balises noparse

  25. #24
    speckonadeck

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Bonjour, un peu tardivement mais avec enthousiasme, je confirme que ton fichier fonctionne, avec un peu de manipulations hasardeuse pour la débutante que je suis.

  26. #25
    bzhnicolas

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Messsage pour nico:

    Merci beaucoup pour ton tableau!

  27. #26
    saint.112

    Re : [Excel] Prendre des valeurs en ligne lorsque l'on tire la formule vers le bas

    Citation Envoyé par speckonadeck Voir le message
    Bonjour, un peu tardivement mais avec enthousiasme, je confirme que ton fichier fonctionne, avec un peu de manipulations hasardeuse pour la débutante que je suis.
    Citation Envoyé par bzhnicolas Voir le message
    Messsage pour nico:
    Merci beaucoup pour ton tableau!
    Je vois que ça sert toujours, à la bonne heure !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Excel tirer une formule avec saut de ligne
    Par diego45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 14h45
  3. [Thermique] Sifflement chaudière qui s'arrête lorsque je tire de l'eau chaude
    Par invite0f5465ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 18h35
  4. Comment devenir pilote de ligne lorsque l'on est en L
    Par invite934e7be1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 21h33
  5. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.