crypter un dossier existant truecrypt
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

crypter un dossier existant truecrypt



  1. #1
    Martou1

    crypter un dossier existant truecrypt


    ------

    Bonsoir, je souhaite crypter un dossier existant pour en éviter l'accès a certaine personnes.
    Ce dossier fait environ 80Go (je ne sais pas si il fallait que je vous le dise mais comme cela c'est fait) et donc je souhaiterai le crypter par mot de passe.
    Le but étant de A CHAQUE FOIS que l'on veut l'ouvrir, il y est une demande de mot de passe pour décrypter celui-ci relativement rapidement.
    je souhaite que ce cryptage soit reelle et difficile de contournement (c'est en parti pour cela que j'ai choisis true-crypt)
    Merci de votre précieuse aide.
    EDIT : j'ai bien la version 7.1a de truecrypt et non la v7.2 plus que douteuse.

    -----
    Dernière modification par Martou1 ; 28/10/2014 à 18h44.

  2. #2
    azad

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Salut
    Je ne connais ni PC, ni true-crypt, cependant à la lecture des caractéristiques de ce dernier, j'ai vu qu'il pouvait écrire -sous forme encryptée- des données que l'on envoie vers un volume. C'est donc l'intégralité de ce volume qui sera crypté. A l'allumage de ton PC ou en tous cas au moment où le volume crypté va "monter" le décryptage sera effectué après la validation d'un mot de passe.
    Seul problème : un dossier, n'est pas un volume. Peut-être te faudra-t-il avant tout en modifier les caractéristiques, pour en faire un disque virtuel. Et pour le reste, deux choses.
    1- décrypter 80 Go …. ça risque d'être long.
    2- quant tu vas écrire de nouvelles données, elles vont être cryptées, à la volée, et si à ce niveau une erreur survient, assures-toi auprès d'autres usagers que seule la dernière entrée sera perdue.

  3. #3
    Martou1

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Bon d'accord, il faudrait donc plutôt que je créer une nouvelle partition sur mon DD, que je mette seulement mon dossier dessus et ensuite que je crypte ce volume compris.
    Arf ben écoute je vais tester et je verrais si c'est trop long ou pas.
    Mais par contre si j'ai bien compris, une fois le mot de passe rentré il ne sera plus jamais demander avant le redémarrage de l'ordinateur ce qui ne m'arrange pas...c'est bien ça ?
    Pour crypter un volume j'ai tenter de regarder vite fait mais aurait tu une breve explication ou un lien de tuo fiable pour cela ?
    Merci beaucoup.

  4. #4
    azad

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Tout ce que mon expérience m'a appris, c'est que tôt ou tard les utilisateurs de cryptage de données ont des problèmes.
    Et une lecture des avis sur true-crypt, semble confirmer ce fait.
    A mon humble avis, mieux vaudrait un disque dur externe d'une centaine de gigas (ça devrait se trouver à vil prix, ou à la casse) si tu cryptes ce disque, son mot de passe sera demandé à son insertion. Et si tu le cache dans un coffre fort, même plus besoin de le crypter.
    Partitionner ton disque principal, n'est pas sans danger non plus.
    Dernière modification par azad ; 28/10/2014 à 20h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martou1

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Ah...
    Ou alors mettre un simple mot de passe déjà dans un premier temps a ce dossier ?C'est possible ça ?
    Cordialement

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Quand tu dis dossier tu parles d'un répertoire ou d'un fichier ?

    Truecrypt peut créer divers types de conteneurs.
    Le conteneur le plus simple est un fichier créé par Truecrypt auquel on va donner une longueur arbitraire. Ce fichier se comportera ensuite vis-à-vis de Truecrypt comme une partition dans laquelle on pourra mettre tous les fichiers ou répertoires qu'on veut.
    Un deuxième type de conteneur s'obtient en cryptant une partition.
    Un troisième type est tout simplement le cryptage d'un disque entier.

    Quand on ouvre un conteneur via Truecrypt il apparaît instantanément en clair et les fichiers qu'il contient sont visibles en temps réel quelle que soit leur taille parce que Truecrypt installe en mémoire un driver qui travaille en temps réel.

    Deux remarques : la première est qu'on a écrit beaucoup de co.....ries sur Truecrypt depuis le harakiri de son équipe. Ce programme est aussi sûr qu'avant. Cela fait des années que je l'utilise en particulier pour protéger des disques externes et je n'ai jamais eu le moindre problème de récupération des données.

    La deuxième est que les puristes francophones abhorrent crypter, décrypter, cryptage et ne jure que par chiffre, déchiffrer, chiffrement. Personnellement je n'en ai rien à faire. Ce vocabulaire fleure bon le "service du chiffre" de l'armée d'arrière-grand-papa.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Martou1

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Non non c'est un répertoire, un dossier contenu lui même plusieurs dossiers et fichiers pour un total avoisinant les 80Go.
    D'accord, donc tu me préconise de créer une nouvelle partition et mettre ce que je veut crypter seulement sur cette partition et ensuite crypter entièrement cette partition avec truecrypt ? Ou j'ai mal compris :/
    Merci a toi

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Pour 80 Go il vaut mieux en effet créer une partition (au moins 100 Go pour avoir de la marge) sur le disque et la formater avec Truecrypt. Je ne sais pas si tu as déjà utilisé Truecrypt : ce qui est bien c'est qu'une fois qu'elle est ouverte avec Truecrypt elle apparaît comme une partition tout-à-fait normale dans l'explorateur Windows, ce qui te permettra d'y recopier ce répertoire et son contenu par la méthode habituelle.

    Après utilisation il suffit de choisir Démonter (Dismount si tu n'as pas francisé le programme) et plus personne ne pourra y accéder. Pour éviter d'être embêté à l'occasion par Windows qui détectera alors cette partition comme non formatée j'utilise une astuce simple : dans le gestionnaire de disques je choisis pour cette partition l'option sans lettre de lecteur. Quand on l'ouvre (qu'on monte, pour être plus précis) avec Truecrypt celui-ci propose un choix de lettres à attribuer pour ne par perturber l'explorateur Windows, mais cette lettre disparaît quand on démonte la partition.

    Bien évidemment le contenu crypté doit faire l'objet d'une sauvegarde, comme tu le fais, j'espère, pour tous tes autres documents. Pour cela il faut prévoir sur le disque externe de sauvegarde une partition cryptée de même taille et, pour faire simple, avec le même mot de passe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Martou1

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Non jamais mais je sais que sa réputation est bonne c'est pour cela que j'ai pris cet outil de cryptage.
    Ah oui en effet je ne savais pas que c'était une exception dans ce genre de soft et je doit avouer que c'est non-négligeable
    Oui oui bien sur c'est déjà prévue
    Bon je vais tester et un très grand merci pour cet éclairement qui fut très utile pour moi !

  11. #10
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Bonsoir,
    Je me permets de prendre part à ce post qui m'intéresse.
    Je souhaite également mettre mes données dans un disque dur que je puisse crypter.
    Il s'agit de données bureautiques professionnelles.
    Il semble que Truecrypt soit un bon logiciel.
    Martou1 indique qu'il a la version 7.1a de truecrypt et non la v7.2 plus que douteuse.
    Y-a-t-il plusieurs versions et laquelle est-il préférable de prendre ?
    Pensez-vous que je doive crypter mon DDE en entier ?
    Par ailleurs, vous indiquez que "pour éviter d'être embêté à l'occasion par Windows qui détectera alors cette partition comme non formatée j'utilise une astuce simple : dans le gestionnaire de disques je choisis pour cette partition l'option sans lettre de lecteur".
    A-t-on le même soucis si l'on crypte le DDE en entier ?
    J'ai acheté aujourd'hui même un DDE et vous remercie de vos conseils.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    La version 7.1a est la version de référence. La version 7.2 n'est pas douteuse, elle est pire que cela : elle ne permet que la lecture de conteneurs qui ont été cryptés par une version antérieure mais ne peut en aucun cas en créer de nouveaux.

    A-t-on le même soucis si l'on crypte le DDE en entier ?
    C'est surtout dans ce cas qu'on ne doit pas mettre de lettre d'identification. Windows ne le verra pas mais comme Truecrypt repère les disques et les partitions par ses propres moyens cela ne lui pose aucun problème. Personnellement je me suis félicité d'avoir pris la précaution de crypter mes disques externes lorsque j'en ai perdu un durant un voyage.

    Il y a au moins deux logiciels sérieux dérivés de Truecrypt qui sont susceptibles de prendre la relève mais il me semble prématuré de les recommander pour le moment : l'un parce que même s'il est développé au sein d'une société, il n'est pour le moment l’œuvre que d'une seule personne, donc sa pérennité ne me semble pas garantie à long terme ; l’autre parce qu'il s'agit encore d'une version provisoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Bonjour,
    Je souhaite installer le programme de cryptage Truecrypt.
    J'ai vu que l'on parlait d'une version portable et comment francisé le logiciel ?
    Sur quel site puis-je télécharger le logiciel ?
    Par ailleurs, si par mégarde on supprime le fichier container toutes les données seront perdues ?
    Vous indiquez qu'il ne faut pas mettre de lettre d'identification c'est-à-dire à quel moment ne doit-on pas en mettre ?
    Merci.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Surtout ne pas télécharger n'importe où. Ce site https://truecrypt.ch/downloads/ peut être considéré comme sûr, ainsi que celui-ci https://github.com/AuditProject/true...erified-mirror

    On peut trouver le fichier de francisation à divers endroits, mais comme je ne sais plus ce qui est sûr ou non je joins celui que j'utilise (il suffit de le mettre dans le même répertoire que l'exécutable après l'avoir dézippé), ainsi que le manuel (en anglais) d'utilisation.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Pour les autres question...

    Bien sûr si on supprime le conteneur on perd tout. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas mettre de lettre aux disques ou partitions entièrement cryptés, j'ai dit que personnellement je trouve que c'est préférable parce que cela évite de voir s'afficher éventuellement une fenêtre de Windows demandant de formater. Bien entendu ceci ne concerne pas les conteneurs sous forme de fichiers. Quant à l'installation classique ou sous forme portable c'est lors de l'installation qu'on choisit la formule à utiliser. Dans l'installation classique Truecrypt installe un driver dans le système tandis que dans l'installation sous forme portable le driver ne monte en mémoire que lors de l'utilisation du programme, ce qui permet de l'avoir sur une clé USB par exemple, simplement en recopiant le répertoire qui le contient.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Merci bien pour tous ces fichiers.
    Concernant la francisation, il faut si j'ai bien compris dézipper le fichier et le mettre sous le même fichier que Truecrypt.
    Un copier coller du fichier ...fr.xml suffit-il ?
    La francisation est-elle effective dès l'exécution du logiciel ou bien une fois que j'utiliserai celui-ci ?
    Merci.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Il suffit de faire un copié/collé en effet. Ensuite dans Truecrypt tu vas dans Settings, rubrique Languages. Il y a quelques oublis mineurs dans ce fichier, ce qui laisse quelques mots (très peu) en anglais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Mon disque dur est de 1T
    Le logiciel m'indique un temps de 12h.
    Penses-tu qu'il est préférable que je fasse une seule partition ou plusieurs ?
    Merci.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Ton disque est plein ou vide ?

    Parce que s'il est vide son formatage avec Truecrypt ne demande guère plus de temps qu'un formatage normal, mais s'il est plein Truecrypt doit crypter chaque fichier, donc c'est très long.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Non mon disque est vide.
    Je relancerai demain pour voir et te tiens au courant.

  21. #20
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Au moment du formatage du volume, j'ai indiqué que mon disque avait 900 Go il y avait plusieurs choix dont NTFS et FAT.
    Il semble qu'il faille choisir FAT mais le logiciel m'indique alors:
    You indicated that you intend to store files larger than 4GB in this TrueCrypt. However, you chose the FAT files system, on wich files larger than 4GB cannot be stored. Are you sure you want to format the volume as FAT ?
    D'après ce que je comprends mais peux-tu me valider, si l'on choisit FAT on ne pourra sauvegarder des fichiers de plus de 4GB.
    Que me conseilles-tu entre NTFS et FAT ?
    Merci.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Pour moi c'est systématiquement NTFS : c'est plus robuste que le système FAT et il n'y a pas de limite (en pratique) à la taille des fichiers qu'on peut gérer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    J'ai lancé le formatage et le temps annoncé est bien de l'ordre de 13 heures.
    Avec une vitesse de 18 Mo/s ...
    J'espère que je ne serai pas obligé de couper avant la fin.
    Je te tiens au courant de la suite.

  24. #23
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Ca y est j'ai formaté le disque dur le week-end dernier.
    Durée: 17 heures.
    JPL tu indiques "dans le gestionnaire de disques je choisis pour cette partition l'option sans lettre de lecteur. Quand on l'ouvre (qu'on monte, pour être plus précis) avec Truecrypt celui-ci propose un choix de lettres à attribuer pour ne par perturber l'explorateur Windows, mais cette lettre disparaît quand on démonte la partition".
    Je ne comprends pas bien "cette option sans lettre de lecteur".
    De quoi s'agit-il et où se trouve cette option ?
    Est-ce une option à prendre au départ ou doit-on le faire à chaque fois ?
    Pour l'instant j'ai choisi une lettre de lecteur au hasard.
    Pour finir, si j'efface par erreur le fichier container ou si quelqu'un me l'efface, tout est perdu ?
    Merci de ton retour.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Je conseille (rien d'obligatoire) de supprimer l'affectation d'une lettre dans le gestionnaire de disques : cela a pour effet de rendre cette partition ou ce disque invisible pour l'explorateur Windows et d'éviter que celui-ci en les croyant non formatés ne propose le formatage. Il suffirait alors d'un clic malencontreux (par distraction ou dérapage de la souris) pour perdre les données cryptées.

    Truecrypt repère les disques et partitions sans utiliser l'explorateur de Windows. Avant de les monter pour les lire on sélectionne une lettre de lecteur (peu importe laquelle, mais je pense qu'il vaut mieux prendre des habitudes) que Truecrypt attribuera, ce qui permet alors d'utiliser cette partition ou ce disque crypté comme si c'était une partition ou un disque banal non crypté. Cela rend donc le rôle de Truecrypt transparent. Quand on démonte le disque dans Truecrypt cette attribution de lettre disparaît. C'est donc une opération à faire à chaque fois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Merci bien pour tous ces précieux conseils.
    Une dernière question.
    J'ai mis le logiciel Truecrypt sur mon portable.
    Par contre je ne pourrais pas ouvrir les fichiers cryptés sur mon disque dur si je souhaite les lire.
    N'y a-t-il pas un moyen d'enregistrer Truecrypt sur le disque dur ?
    Merci.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Ta question est étrange. Truecrypt s'installe comme n'importe quel autre programme. Pourquoi ne pourrais-tu pas l'enregistrer sur le disque dur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Bonjour JPL
    Je reviens vers toi au sujet de Truecrypt
    J'avais téléchargé le logiciel sur mon portable et mis mes dossiers sauvegardés sur un DDE
    Mon portable actuellement est HS (problème avec Windows)
    N'ayant téléchargé le logiciel sur le DDE, je ne peux donc plus ouvrir les dossiers
    Peux-tu me redonner la procédure pour télécharger le logiciel ?
    Je suis bien allé sur le premier site indiqué précédemment mais ca ne me dit pas grand chose
    Merci de ton retour

  29. #28
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Dans le premier site, je dois choisir entre: Install et Extract
    Lequel faut-il choisir ?
    Je crois me rappeler qu'il y a une version portable et pas l'autre sauf erreur ...
    Merci de ton retour

  30. #29
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Ca y est je viens de trouver
    Par contre je n'arrive pas bien à comprendre la différence entre les deux possibilités offerte: Install et Extract
    Cela correspond-il "en gros" à une installation fixe ou portable ?
    Dans ce cas pourquoi tout le monde ne choisit-il pas la version Extract (portable) ?
    Merci

  31. #30
    baliar33

    Re : crypter un dossier existant truecrypt

    Quelque soit la version Install ou Extract, je pourrais lire les fichiers ?
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faut-il abandonner TrueCrypt ? (nouveau titre)
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/09/2015, 23h26
  2. crypter en vb
    Par physiquantique dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/08/2013, 13h47
  3. crypter/decryp. facilement des .doc,.xls,et .htm contre curieux non informaticiens
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2011, 16h34
  4. logiciel pour crypter un fichier!
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 15h25
  5. Utilisation de TrueCrypt
    Par invite46e2d3af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.