Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux



  1. #1
    BioTop

    Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai décidé de donner un seconde vie à mon netbbook qui ramait comme un malade avec Windows 7.
    Une rapide recherche sur Internet a montré que c'était possible.
    J'ai essayé et c'est plutôt prometteur.
    J'ai tenté :
    - Androîd 4.4, 4.2 et 4.0
    - Ubuntu
    - Mageia

    Avec un lecteur/graveur USB, les Androids s'installent en une dizaine de minute et pour Linux il faut une bonne heure.
    - L'Ethernet le wifi, et le filaire Ok
    - la périphérie est bien reconnue
    - la recopie de l'écran sur un moniteur ou un TV OK
    - Cerise sur le gâteau, le bestiaux retrouve une vrai nouvelle jeunesse, il est même plus vif qu'à l'origine

    la ou le bât blesse c'est dans les détails.

    Sous Androïd, même après avoir reconfiguré la langue et le clavier, le clavier reste en qwerty , c'est un peu pénible.

    Pour les deux systèmes d'exploitation, j'ai un problème avec la vidéo. Il faut dire que le but de la manip était de transformer ce netbook que je n'utilisais pratiquement plus en décodeur multimédia pour l'utiliser dans un coin non dégroupé pour pouvoir regarder des émissions en replay.

    Et là impossible de configurer Flash player...

    Si quelqu'un à un idée, un conseil, je suis preneur...

    A bientôt.

    Jean-Luc

    Ps: Si vous voulez essayer je vous conseille Androîd 4.4 et Mageia

    -----
    Dernière modification par BioTop ; 29/10/2014 à 07h04.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  2. #2
    polo974

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...
    Et là impossible de configurer Flash player...

    Si quelqu'un à un idée, un conseil, je suis preneur...

    A bientôt.

    Jean-Luc

    Ps: Si vous voulez essayer je vous conseille Androîd 4.4 et Mageia
    comme idée: donner plus d'info sur ce qui ne va pas...
    marque, modèle, config matérielle, ...
    soucis rencontrés (précis)

    perso, androïd me donne des boutons (mais je suis peut-être trop parano...).
    Flash player est un truc dont il faut se méfier, vu que ça permet d'exploiter des bugs qui pourraient poser problème...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    BioTop

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Merci Polo

    Je referai la manip ce soir avec Linux ... et je détaillerai davantage...

    PS: l'avantage d'Android, c'est que tous ceux qui manipulent un smartphone, n'ont pas besoin de beaucoup d'explications pour l'utiliser, ça permet de faire sauter quelues blocages psychologiques

    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    yoda1234

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Bonjour,

    voici un bon article sur les différentes possibilités qu'offre Linux : http://infomars.fr/forum/index.php?s...=6034&p=100136
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Je ne suis également pas vraiment convaincu par ANDROID, je trouve que c'est un peu limitant pour exploiter sa machine...
    Pour ce qui est de linux, je conseille en général UBUNTU, plus particulièrement la version XUBUNTU en LTS, le 'X' pour le bureau XFCE qui reste classique (question de goût), et le LTS pour les mises-à-jours pendant 3 ans...
    Avec celui-ci je n'ai jamais eu de problème avec les codecs audio / vidéo (bien penser à cocher les "logiciels tiers" au moment de l'installation, si tu ne l'a pas fait ce n'est pas grave, tu peux installer après coup), au pire VLC est dispo dans les dépôts (et il est très complet en CODEC). Pour flash, là encore je n'ai presque pas eu de problème avec UBUNTU (il faut pet-être l'installer depuis le gestionnaire de paquetage, je ne sais plus...), par contre certains flux vidéos ne marche pas bien, je n'ai jamais été embété sur youtube, mais pour la VOD d'arte je crois me rappeler que si...

    Remarque: je parle de gestionnaire de paquetages, c'est un concept fondamental (et aussi une des plus grosse différence par rapport à la "concurence"), si tu ne sais pas ce que c'est lit les doc pour débutants sur http://www.ubuntu-fr.org/

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    perso, androïd me donne des boutons (mais je suis peut-être trop parano...).
    Je plussoye (et concernant les données on est jamais assez parano).

  8. #7
    BioTop

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Merci pour ces précieux renseignements...
    Mais, que de lectures et de tatonnements en perspective...

    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Justement ce week-end quelqu'un pour qui j'ai ressuscité un ancien portable Toshiba en installant Kubuntu me demandait s'il y avait une version d'Android pour PC car finalement beaucoup de gens sont maintenant familiers avec ce système et la logique de son interface. Le problème de clavier indiqué par Biotop est rédhibitoire, du moins dans la version qu'il a utilisée. Quelqu'un a-t-il d'autres informations ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    BioTop

    Red face Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Bonjour,

    N'ayant pas vraiment eu le temps de tout lire, j'ai réinstallé avec Xbuntu...

    J'ai l'impression, (mais bon c'était tard) que l'installation est plus longue...
    La vidéo fonctionne, peut-être avec un peu moins de fluidité...
    Par contre pour les mises à jour ... ça se fait tous seul, je les ait lancées ce matin un peu avnt de partir.

    On verra ce soir ce que ça donne, notamment en filaire et sur une TV ...

    Merci de vos suggestion,
    je vous tiens au courant.

    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #10
    julien173

    Cool Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Bonjour BioTop,

    Voici une distribution légère qui s'installe en une vingtaine de minutes (pas de mises à jour, elle est déjà à jour) HandyLinux. Elle consomme 140 Mo pour arriver sur le bureau et un peu plus de 300 Mo pour naviguer sur le web avec Iceweasel.
    L'espace disque nécessaire pour l'installation est 4 Go.
    @+
    Jean-Marie

  12. #11
    BioTop

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Merci encore pour vos contributions...

    Je n'ai pas pu m'y remettre hier soir...
    Mais dès que possible j'explorerai cette nouvelle piste qui semble prometteuse..

    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  13. #12
    polo974

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Ayant un peu trop tordu le cou à mon install (à force d'upgrader et de faire joujou avec divers environnements et paramétrages graphiques), mon u14.04 commence à faire des choses stranges...

    Donc coté clavier, il arrive que je me retrouve parfois en qwerty alors qu'il affiche azerty...
    alors comme j'ai le clavier us et le clavier fr installés, je passe un coup en us, puis je reviens en fr et c'est de nouveau OK...

    Pareil, au boot, le truc graphique se bananait régulièrement (esc pour finir de booter....), j'ai donc configuré un boot sans quiet ni splash...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    BioTop

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Bonjour,

    J'ai essayé plusieurs distributions Linux ...La vidéo fonctionne la plupart du temps mais sans fluidité.

    J'ai retenté le coup avec Androïd en faisant abstraction du problème de qwerty... et là, quand je me connectes à un site de replay, dès que la vidéo arrive, je perd la connexion ! j'ai essayé en filaire ... pas mieux...

    Je retenterai quand j'aurais plus de temps à y consacrer sans que ça remette en cause la quiètude familiale

    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  15. #14
    lou_ibmix_xi

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    J'ai essayé plusieurs distributions Linux ...
    Pour les débutants, je déconseille de sortir des distributions ayant pignon sur rue, soit UBUNTU (avec la lettre que tu veux devant), FEDORA et MINT (j'en oublie peut-être). Les différences entre les différentes distributions sont minimes pour la plupart, mais peuvent rapidement perdre un débutant...

    La vidéo fonctionne la plupart du temps mais sans fluidité.
    Quel type de vidéo ? Si ce sont les vidéos FLASH type youtube, essaye de passer en mode "pleine écran" (j'ai eu se problème là, les vidéos de youtube saccadées tant qu'elles n'étaient pas en "plein écran"). Mais tu as peut-être également un problème de débit, si tu es en WIFI, branche toi en câble pour voir si il y a une différence, vérifie le débit descendant de ta connexion...
    Si en revanche c'est vrai également pour les vidéos "locales", tu as peut-être un problème de pilote graphique, quelle est le modèle de ta carte vidéo, et si ce n'est pas une INTEL, as-tu installés les pilotes propriétaires ?

    Je retenterai quand j'aurais plus de temps à y consacrer sans que ça remette en cause la quiètude familiale
    Ne baisse pas les bras, je pense que le jeu en vaut la chandelle:
    - pour ta quiétude (plus de virus)
    - pour l'écologie (recyclage de machine, j'ai moi même un PC de plus de 10ans qui fonctionne très bien pour consulter internet et autre emails...)
    - ...

  16. #15
    BioTop

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Pour les débutants, je déconseille de sortir des distributions ayant pignon sur rue...
    ...
    Pignon sur rue ou pas, un Linux reste un Linux et quand on est pas un virtuose de VI et de la commande en ligne, on cherche une distrib avec un Windows manager qui couvre tous les aspects de l'administration système.
    Quel type de vidéo ?
    L'objectif était de disposer d'un PC connecté pour voir des émissions en replay... Pour ce qui est du débit wifi, mon téléphone, nos autres portables sous windows permettent de visualiser ce type de vidéo de façon tout à fait correcte
    Quelle est le modèle de ta carte vidéo, et si ce n'est pas une INTEL, as-tu installés les pilotes propriétaires ?
    On peut chercher, mais il faut que je vois comment installer un pilote différent de celui par défaut.
    pour ta quiétude (plus de virus)
    Quand je parlais de quiétude familiale, je pensais plus à ne pas délaisser davantage mon épouse pour ce tas d'électronique poussif.
    Dernière modification par BioTop ; 03/11/2014 à 15h01.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  17. #16
    shokin

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    On peut utiliser plusieurs distributions (Ubuntu, Mint, Trisquel, etc.) sans forcément savoir utiliser la ligne de commande, sans s'y connaître en code.

    Pour ne pas nuire à la quiétude familiale ou à certaines compatibilités de fichiers ou logiciels, il est toujours possible d'utiliser au moins deux ordinateurs avec des distributions différentes choisies à bon escient.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    lou_ibmix_xi

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Pignon sur rue ou pas, un Linux reste un Linux et quand on est pas un virtuose de VI et de la commande en ligne, on cherche une distrib avec un Windows manager qui couvre tous les aspects de l'administration système.
    C'est un peu le problème puisqu'ils font chacun à leur sauce, donc lire la doc de UBUNTU nécessitera une "traduction" pour FEDORA par exemple, ce qui peut ne pas être évident, sachant que les prog d'admin système peuvent dépendrent de la distrib et du gestionnaire de fenêtrage... C'est l'avantage de la ligne de commande où la traduction est, en générale, plus directe. Mais attention, nous vivons une période de transition, le nouveau système d'initialisation "systemd" se met en place, cela peut avoir un impact sur la logique et les outils de configurations entre une distribution qui a déjà fait le grand saut, et une autre un peu plus frileuse...
    Et, sans vouloir passer pour un jeune con, VIM remplace avantageusement VI (nous les djeuns on aime la couleur, ouais bon faut que j'arrête de croire que je suis djeun à 36 ans?)...

    On peut chercher, mais il faut que je vois comment installer un pilote différent de celui par défaut.
    L'avantage avec UBUNTU est qu'il te mâche le travail, en fouillant un peu dans le menu "système" ou "préférences", tu dois avoir une entrée "pilotes propriétaires", qui te fait tout le travail: lister les pilotes propriétaires disponibles pour ta machine, et tu peux alors les installer avec un simple clic de souris (je n'ai pas de d'UBUNTU sous la main désolé, fait signe si tu ne trouves pas). J'y pense d'ailleurs, certaines puces WIFI peuvent mieux fonctionner avec leur pilotes propriétaires, une piste si c'est dû à un problème de débit...

    nos autres portables sous windows permettent de visualiser ce type de vidéo de façon tout à fait correcte
    Ce n'est donc pas un problème de débit côté INTERNET, mais peut-être reste le côté WIFI, as-tu essayé en ETHERNET filaire ? Constates-tu le même problème ? Le WIFI c'est sensible... un mur avec beaucoup de fils électriques dedant entre ton PC et ta box, un PC portable qui a été beaucoup manipulé (les antennes WIFI sont en général dans le plastique de l'écran, les fils pour les connecter à la carte WIFI passent donc par les charnières, ils peuvent donc se blesser avec le temps, et la connectique est à faîble nb d'insertions), beaucoup de machines connectées par WIFI sur la box...

    Bon ceci étant dit, LINUX rajeunit les PC, mais il ne fait pas de miracle non plus, et les vidéo (et particulièrement en FLASH) ca bouffe de la CPU, donc c'est peut-être peine perdue, quelles sont les caractéristiques de ton PC? J'ai quelques vieux tromblons, si j'en ai un un peu comparable je pourrai essayer de faire la manip.

    Quand je parlais de quiétude familiale, je pensais plus à ne pas délaisser davantage mon épouse pour ce tas d'électronique poussif.
    L'utilisation du même terme était fortuite... C'était une carotte pour que tu ne baisse pas les bras... Mais c'est à "double tranchant", une fois ton LINUX en place, il n'y a quasiment pas d'entretient à faire, c'est autant de temps de gagner pour rester auprès de madame...

    Bon courage

  19. #18
    lou_ibmix_xi

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Trisquel
    Je déconseille pour débuter, ce sont des extrémistes du libres (ils sont fous ces bretons!), donc en plus de la problématique que j'exposais, j'ai bien peur que ce ne soit pas trivial d'installer les pilotes propriétaires et autres codec MP3. Ceci est un à priori car je ne l'ai jamais testée

    Pour ne pas nuire à la quiétude familiale ou à certaines compatibilités de fichiers ou logiciels, il est toujours possible d'utiliser au moins deux ordinateurs avec des distributions différentes choisies à bon escient.
    Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Si on ne tape pas sur des distributions orientées serveurs (et encore), tu trouveras quasiment toujours toutes les mêmes applications dispo dans les gestionnaires de paquetages, je joue régulièrement avec FEDORA, UBUNTU et DEBIAN, et pour une utilisation "monsieur tout le monde" je ne vois pas d'exclusivité, et même pour des trucs pointus (CAO électronique, programmation, bio...) tu retrouves plus ou moins les mêmes choses. En revanche, il peut-être opportun de garder une machine sous WINDOWS (ou Mac) car effectivement certains logiciels n'ont pas forcément d'équivalent sous LINUX, et plus embêtant, pour pouvoir mettre à jour certain équipement (GPS, téléphone portable...) les constructeurs ne fournissent pour ainsi dire jamais pour LINUX, voir tu ne pourra pas branché certains périphériques (je pense à l'iPhone, il y en a certainement d'autres)

  20. #19
    shokin

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Parmi les distributions, j'incluais Windows.

    Sinon, avec Trisquel, pas de problème pour lire des mp3. Il y a VLC. Il y a aussi juste GreaseMonkey et ViewTube pour visionner les vidéos sur certains sites comme YouTube (si on ne prend pas Adobe Flash Player).

    En fait, je ne pensais pas à l'exclusivité, mais à avoir une machine à utiliser (avec la distribution que l'on utilise au quotidien) et une autre pour essayer d'autres distributions.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    BioTop

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Bon ceci étant dit, LINUX rajeunit les PC, mais il ne fait pas de miracle non plus,
    Je crois que tu as mis le doigt sur le problème....Mon netbook date un peu à l'origine il était installé en XP, c'est dire !

    D'autre part ce n'est pas le WIFI, j'ai une bonne couverture, la box est dans le bureau et J'ai des répéteurs WIFI dans le séjour et dans les chambres ...

    Je vais continuer à jouer un peu avec les distribs... Mais je continuerai à me servir des PC Windows jusqu'à la retraite dans 4 ou 5 ans , ensuite j'aurais du temps!
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  22. #21
    lou_ibmix_xi

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Je crois que tu as mis le doigt sur le problème....Mon netbook date un peu à l'origine il était installé en XP, c'est dire !
    Pas forcément, mon PC de tout les jours doit avoir plus de 5 ans (je pense qu'il en a 7), et je n'ai aucun problème, ce n'est pas un netbook mais ce n'est pas un monstre non plus. J'ai également fait l'acquisition d'un vieux tromblon d'une dizaine d'années, il fonctionne sans problème notable de perf pour une utilisation classique, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour youtube. Il est en "voyage" actuellement, je ne peux pas vérifier... Mais au boulot j'ai quelques vieux tromblons, je vais essayer vite-fait

  23. #22
    lou_ibmix_xi

    Re : Une nouvelle jeunesse pour un netbook avec Androïd ou Linux

    Sur un DELL latitude D630 (2007 environ ?), Core 2 duo T7500 2.2GHz, 2Go de RAM, pas de problème de lecture des vidéos youtube sans les pilotes propriétaires vidéo. Par contre, lorsque le système intérroge pour la disponibilité de mise-à-jour, ça saccade (normal puisque le réseau est solicité).

    OK il y a pire comme tromblon, je vais faire les fonds de placards...

Discussions similaires

  1. une nouvelle jeunesse pour mon oculaire Hypérion 31mm
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2011, 22h54
  2. nouvelle jeunesse
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2010, 20h34
  3. nouvelle jeunesse pour un chercheur
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2009, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.