une nouvelle jeunesse pour mon oculaire Hypérion 31mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

une nouvelle jeunesse pour mon oculaire Hypérion 31mm



  1. #1
    julchauveau

    Smile une nouvelle jeunesse pour mon oculaire Hypérion 31mm


    ------

    Bonjour à tous,

    hier soir ce fut la seule soirée de la semaine où le ciel se dégagea l'espace de 20min. J'ai sorti le dobson 200, ayant en tête de dessiner M13; malheureusement je n'ai eu le temps que de placer une petite trentaine d'étoiles, avant que de nouveau la couverture nuageuse reprenne place.
    J'ai quand même eu le temps rapidement de faire un test sur mon oculaire Hypérion 31mm. En effet, j'ai retrouvé l'adaptateur du porte oculaire et celui de l'oculaire pour passer au coulant 50.8mm. Et là, après avoir tout mis en place, je mets mon oeil à l'oculaire... je reste scotché ! je réalise en fait que j'ai un champ oculaire décuplé à ce coulant par rapport au 31.75 que j'utilisais jusqu'à alors: un véritable hublot... comme repère, je remarque que j'ai aux extrémités du cahmp M29 (décidement il me suit ce petit amas) et l'étoile gamma du Cygne.
    Une fois rentré, je me mets aux calculs. Grace à carte du ciel, je sais que ce la distance M29-gamma correspond à 1.83° sur le ciel. Ainsi :

    Champ oculaire = ( portion de ciel visible X focale télescope ) / focale oculaire
    = (1.83 x 1200) / 31 = 71°

    J'en conclue que c'est seulement en 50.8mm que j'ai 71° de champ ! (72° annoncé par le constructeur). De plus, en reprenant un dessin que j'avais réaliséau coulant 31.75, j'en déduis de la même façon que je n'avais qu'un champ de 55° à peine... et moi qui pensais observer avec 72° depuis le début. Mais cette info, je ne l'ai pas trouvé sur le net ce n'est pas précisé dans le descriptif, mais bon le plus important c'est que je m'en sois rendu compte.
    Je n'en ai profité que 2min hier soir, mais cela a changé ma vision du grand champ en CP, un peu la même impression que celle ressentie aux jumelles 20x80 (moins de champ quand même), mais avec 200mm d'ouverture

    Julien.

    -----
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. #2
    lau-val

    Re : une nouvelle jeunesse pour mon ocualire Hypérion 31mm

    salut, je ne connais pas le 31mm de cette marque , mais sur les autres quand tu retires la bague 31.75 tu modifies le trajet optique en fait tu supprimes une barlow d'où un moindre grossissement donc un champ plus grand sur ce modèle je ne sais pas à toi de voir.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    julchauveau

    Re : une nouvelle jeunesse pour mon ocualire Hypérion 31mm

    Oui, d'ailleurs pour les autres oculaires Hypérion (à part donc le 31 et le 36mm apparement), en retirant la bague 31.75, tu multiplies la focale de l'oculaire par 1.8 d'après ce que j'ai lu.
    Mais pour le 31mm, après mon petit test, la bague 31.75 a pour seule conséquence la diminution du champ, le grossissement reste le même, heureusement puisque puisque la bague ne contient aucune lentille

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  4. #4
    dedrock

    Re : une nouvelle jeunesse pour mon ocualire Hypérion 31mm

    Bonsoir, j'ai testé le systeme sur mon 10mm hyperion ,il faut un tube allonge pour pouvoir faire la MAP mais effectivement ça marche.
    Testé sur Dob 12" et sur newton 150/750.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Vente] Oculaire Hypérion 8mm
    Par Sylvain62 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 10h23
  2. nouvelle jeunesse pour un chercheur
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2009, 18h47
  3. Oculaire Hypérion
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 11h05
  4. oculaire baader hyperion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2006, 16h38
  5. oculaire baader hyperion
    Par invited19b33f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 17h30