Utilisation de GIMP 2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Utilisation de GIMP 2 ?



  1. #1
    Jean4259

    Utilisation de GIMP 2 ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois avoir une mauvaise version de ce logiciel, puisque à chaque fois que j'enregistre une image après retouche, c'est le logo GIMP qui apparaît dans le dossier dans lequel l'image a été enregistrée, et non pas l'image elle même ?

    Comment procéder ?

    Jean

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Gimp se télécharge à partir de la page officielle : http://www.gimp.org/downloads/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    SunnySky

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    C'est normal.

    Si tu retouches une image, tu peux "enregistrer" le résultat, et alors tu obtiendras un fichier .xcf qui est représenté par le logo de Gimp, ou encore "exporter" le résultat sous un format que tu peux choisir (souvent .jpg ou .png) et alors l'icône reproduit l'image.

    La solution: exporter plutôt qu'enregistrer.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Merci beaucoup !

    Ou se trouve la commande "exporter" ?
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Merci beaucoup !

    Ou se trouve la commande "exporter" ?
    Jean
    Si tu regardais un peu l'aide, des tutos, et faisait le tour des menus du programme ?

    Sinon, quelqu'un peut aussi passer chez toi pour te tenir la main !

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Dans le menu Fichiers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Merci JPL, voila ce que je trouve dans le menu fichiers:

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Manifestement tu n'as pas la dernière version. Choisis Enregistrer sous et tu devrais alors avoir le choix de l'extension.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Enregistrer sous:

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Gérard

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Si tu regardais un peu l'aide, des tutos, et faisait le tour des menus du programme ?

    Sinon, quelqu'un peut aussi passer chez toi pour te tenir la main !
    Pas à dire, toi tu aides ...

  12. #11
    whoami

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pas à dire, toi tu aides ...
    Oui, et c'est la meilleure aide qui soit : lui apprendre à apprendre !

    S'il avait fait ce que j'ai dit, il aurait déjà sa réponse.

  13. #12
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Il faut essayer de comprendre mes motivations, et je ne dois pas être le seul dans ce cas:

    Je suis malheureusement obligé d'utiliser un peu l'informatique pour mes activités, mais les problèmes liés à l'informatique (logiciels compliqués par exemple), ça me gonfle.

    Je dois donc essayer de trouver des conseils pour gagner du temps, puisque le temps est précieux.

    Jean

  14. #13
    SunnySky

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Au final, tu as ta réponse: enregistrer sous, puis choisir l'extension jpg. Ça devrait régler ton problème.

    Et si tu met à jour Gimp, tu sais aussi quoi faire: exporter.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  15. #14
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Merci beaucoup.
    Il faut donc désinstaller cette version inutilisable GIMP 2, et installer la dernière version 2.8.14 sur le site officiel indiqué par JPL.
    Jean

  16. #15
    Gérard

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Oui, et c'est la meilleure aide qui soit : lui apprendre à apprendre !

    S'il avait fait ce que j'ai dit, il aurait déjà sa réponse.
    Visiblement, tu n'as jamais besoin de personne.
    Je m'en tiendrai là.

  17. #16
    whoami

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Visiblement, tu n'as jamais besoin de personne.
    Je m'en tiendrai là.
    Si, ça m'arrive, mais JAMAIS pour des trucs basiques comme celui qui est traité dans ce sujet.

    Mais on voit bien là le syndrome du "pas besoin de me fouler, il y a bien quelqu'un qui me dira comment éviter de réfléchir un peu".


  18. #17
    Gérard

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Si, ça m'arrive, mais JAMAIS pour des trucs basiques comme celui qui est traité dans ce sujet.

    Mais on voit bien là le syndrome du "pas besoin de me fouler, il y a bien quelqu'un qui me dira comment éviter de réfléchir un peu".

    Qu'est ce qui te permet de dire que l'auteur du post n'a pas cherché ?
    Ca ne t'es jamais arrivé de chercher sans trouver ce qui sautait tout de suite à l'oeil d'un tiers ?

  19. #18
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Merci beaucoup à Gérard pour son intervention justifiée !
    Jean

  20. #19
    SunnySky

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Merci beaucoup.
    Il faut donc désinstaller cette version inutilisable GIMP 2, et installer la dernière version 2.8.14 sur le site officiel indiqué par JPL.
    Jean
    Je ne sais pas pourquoi tu qualifies ta version de "inutilisable". Elle surpasse fort probablement tous tes besoins. Tu n'as qu'à choisir "enregistrer sous" dans le menu "fichier" puis à choisir le format jpg pour solutionner le seul problème que tu nous a mentionné.

    Par ailleurs, puisque Gimp est gratuit, rien ne t'empêche de choisir la dernière version si tu la considères plus conviviale.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  21. #20
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Le problème est que ma version GIMP 2.6.8 de janvier 2010 doit être vérolée, puisque la commande exporter n'apparait jamais dans le menu "fichiers" ni même dans "enregistrer sous".
    Même si j'enregistre une image qui et déja jpg, j'aurai toujours le logo GIMP dans mes documents au lieu d'avoir l'image en question.

    Quant à la nouvelle version 2.2.8, elle refuse d'être téléchargée sur mo PC, peut être à cause de l'OS qui est encore XP ?
    Jean

  22. #21
    CM63

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Bonjour,

    En principe pour sauvegarder une image en format .jpg , il faut faire "exporter" et non pas "enregistrer", en tout cas dans la version que j'ai : 2.8 . Si tu fais "enregistrer" , cela va sauvegarder en format Gimp .xcf .

    La version 2.2.8, elle refuse d'être téléchargée (ce qui m'étonnerait) ou d'être installée?

    A plus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  23. #22
    SunnySky

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Bon, je me suis mal exprimé.

    Dans la version actuelle, il faut faire "fichier", "exporter". Mais ça, ce n'est pas ta version.

    Dans ta version il faut faire "fichier", "enregistrer sous" et donner un nom.jpg (ne cherche pas "exporter", c'est simplement "enregistrer sous" avec nomdefichier.jpg). Exactement comme dans ta capture d'écran du message 9.

    Rien ne m'indique que ta version soit contaminée. Si tu es à l'aise avec, garde-la.

    Mais si tu choisis de changer... je ne vois pas pourquoi rétrograder. Tu as déjà 2.6.8, la version 2.8.14 existe et tu veux la version 2.2.8????
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  24. #23
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    En faisant "enregistrer" sur la capture d'écran 9 , je trouve toujours le logo GIMP dans le dossier mes images. le nom que j'ai donné à cet enregistrement est test GIMP-2 (voir photo).
    En cliquant sur ce document test GIMP-2, le logiciel GIMP s'ouvre et je retrouve l'image du message 9.
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    J'ai enfin réussi à enregistrer la version 2.8.14.

    La fonction export AS apparaît.
    Je vais essayer de'utiliser ce logiciel.
    Jean

  26. #25
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Bonjour,

    Pour simplifier le téléchargement, j'indique ce lien:

    http://download.gimp.org/pub/gimp/v2...14-setup-1.exe

    Il paraît qu'il est préférable de faire "enregistrer" au lieu "d'exécuter" ?
    Jean

  27. #26
    SunnySky

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    ... le nom que j'ai donné à cet enregistrement est test GIMP-2 ...
    Tu as bien donné le nom GIMP-2.jpg tel que suggéré dans mes messages précédents? Ou bien tu n'as écrit que GIMP-2?

    Si tu as précisé le .jpg, on peut essayer une dernière chose. Dans Fichier, tu choisis enregistrer sous. Et là tu cliques sur Sélectionner le type de fichier et dans la liste qui défile tu sélectionnes jpg. Une fois cela fait tu donnes un nom à ton fichier.

    Assure-toi que le nom de ton fichier se termine par .jpg avant de cliquer sur enregistrer. Donne-moi le résultat de cette procédure et on verra s'il y a un problème.

    Nom : Sans tit.png
Affichages : 74
Taille : 399,1 Ko
    Dernière modification par SunnySky ; 22/12/2014 à 08h45.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  28. #27
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup à SunnSky, ça marche !!!

    Je vais enfin pouvoir inverser mes négatifs.

    Jean

  29. #28
    Jean4259

    Re : Utilisation de GIMP 2 ?

    Complément:

    J'ai maintenant les deux versions (2.2 et 2.8) dans le PC, et je constate finalement que l'ancienne version 2.2 est plus simple à utiliser.

    Jean

Discussions similaires

  1. Gimp et linux
    Par invite0180cb7a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 10h27
  2. gimp
    Par jalons dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2008, 17h20
  3. gimp pb de sélection
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 16h26
  4. gimp
    Par inviteae196a7a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2005, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.