Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème



  1. #1
    invite91e2ca1e

    Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème


    ------

    Est il possible de mesurer l'efficacité d'un système de cryptage, en terme de sécurité ?
    Est ce qu'il existe des méthodes précises ou des protocoles expérimentaux stricts, pour cela ?

    Peut être que le seul moyen est d'inviter le plus de monde possible à casser le système.. Mais là encore se pose le problème d'interpretation des résultats.

    Je n'en sais rien, et je fais donc appel à la communauté de Futura-Sciences, pour m'aider à réponde à la question !

    J'ai déjà cherché sur google, sans succès...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite597d4991

    Re : Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème

    Il y des critères sur les algoritmes de crypto, mais bon, de toute façon ça dépend des besoins et de l'emploi qu'on peut en faire.

  3. #3
    invite91e2ca1e

    Re : Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème

    De quelq critères parlez vous ?

  4. #4
    invite597d4991

    Re : Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème

    Ca dépend de ce que tu veux, mais par exemple si tu veux un bon hash, il ne faut pas qu'il y ait trop de recouvrement, que son temps de calcul soit court tout en assurant le 'non retour'... Mais ça dépend du "cahier des charges".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91e2ca1e

    Re : Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème

    C'est un algorithme de chiffrement par bloc dans lequel chaque la génération d'un bloc crypté n dépend de la nature des bloc n-1 et n+1.
    La taille de la clé est variable.

    Je voudrais faire une analyse comparative de l'entrée et de la sortie du programme, en essayant d'en tirer des conclusions sur la qualité de l'algo, sans analyser le code.

    Je sui totalement éranger au monde de la sécurité & co ... alors excusez mon ignorance

  7. #6
    azt

    Re : Mesurer l'efficacité d'un cryptosystème

    Bonsoir,

    la qualité d'une méthode de cryptage est principalement liée au rapport entre le temps d'utilisation et le temps mis pour casser le code. Par exemple utiliser le code de Vigenère (un décalage de lettres) est instantanément cassé par un ordinateur de nos jours, alors qu'à son époque des équipes de mathématiciens étaient nécessaires.

    Maintenant sur les chiffrements par bloc, je sais qu'ils sont sensibles aux bruits. C'est à dire qu'une erreur sur la transmission du message codé va se répercuter sur l'ensemble. Retrouver le texte d'origine sera beaucoup plus dur pour la personne devant le recevoir
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

Discussions similaires

  1. Mesurer la volatilité d'un liquide?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 08h28
  2. Mesurer l'esr d'un condo
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 21h14
  3. Comment mesurer l'ESR d'un condensateur
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 19h28
  4. Comment mesurer la vitesse d'un courant?
    Par bleak dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2005, 09h53
  5. [programmation C/C++] cryptosystème DES
    Par invite368851f0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.