Documents au format TeX/pdf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Documents au format TeX/pdf



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Documents au format TeX/pdf


    ------

    Bonsoir,

    Ce n'est peut-être pas le bon forum, mais j'essaye quand même...

    Quelqu'un connaîtrait-il une implémentation de TeX (LaTeX, AMSTeX ou autre) pour Windows XP, qui soit capable de sortir du format pdf (éventuellement ps)? Et tant qu'à faire, freeware si possible?

    J'ai bien trouvé MiKTeX, mais c'est une usine à gaz - presque une heure de téléchargement pour un truc en ligne de commande, avec des options qui ressemblent plus à Unix qu'à autre chose...

    Le problème, c'est que les matheux universitaires continuent à utiliser TeX, et n'ont pas encore le réflexe d'éditer au format pdf

    Merci d'avance pour tout tuyau.

    -- françois

    P.S. En y repensant, j'imagine que quelqu'un qui est capable de taper directement du source TeX ne doit pas avoir trop de problèmes avec une commande Unix.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Salut,

    essaye texnic center (avec miktex : tu as installé quelle version?).

    Perso, je n'ai pas trouvé meilleur éditeur sous windows.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Merci!

    J'ai installé texnic center et miktek version 2.4.quelque chose, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner...

    C'est un peu usine à gaz quand même. Je vais essayer de me trouver quelques exemples simples. Mais apparement, si on n'écrit pas toute sa thèse avec, ça ne sert pas à grand'chose...

    Je crois que j'attends demain matin pour essayer proprement.

    -- françois

  4. #4
    matthias

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Citation Envoyé par fderwelt
    Mais apparement, si on n'écrit pas toute sa thèse avec, ça ne sert pas à grand'chose...
    Faut pas s'énerver comme ça, avec un peu d'habitude, même sans creuser beaucoup, on arrive assez vite à faire de jolis docs.
    Si tu veux maîtriser parfaitement toutes les options de mise en page et cie, c'est une autre histoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Citation Envoyé par matthias
    Faut pas s'énerver comme ça, avec un peu d'habitude, même sans creuser beaucoup, on arrive assez vite à faire de jolis docs.
    Si tu veux maîtriser parfaitement toutes les options de mise en page et cie, c'est une autre histoire.
    Bin tu sais... Pour les formules que j'ai à écrire d'habitude, les champs {eq} de Word me suffisent amplement... avec un peu de bidouille sur la taille et la position des caractères, naturliche, mais c'est pas pire que TeX. Un peu moins "portable", probablement.

    Enfin, il va bien falloir que je m'y mette vraiment un jour .

    Salut,

    -- françois

  7. #6
    martini_bird

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Pour exporter facilement en pdf, il y a aussi open office (version libre de ms office), qui gère également les formules mathématiques. Et il est compatible avec les documents word, etc.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    zoup1

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Une fois que tu t'y seras mis tu ne pourras plus t'en passer...
    La commande pour compiler le Latex en pdf c'est pdflatex. Je crois me rappeler qu'il faut configurer TeXnicCenter pour que cela fonctionne directement. L'environnement est sinon effectivement assez agréable...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Citation Envoyé par martini_bird
    Pour exporter facilement en pdf, il y a aussi open office (version libre de ms office), qui gère également les formules mathématiques. Et il est compatible avec les documents word, etc.

    Cordialement.
    J'ai OpenOffice. Son éditeur d'équations est aussi maniaque que moi. Mais il n'a pas les mêmes manies... ( et/ou au choix).

    Et puis, je n'aime pas trop les éditeurs soi-disant WYSIWYG, c'est pour ça que je pense que TeX est une bonne solution. Après tout, taper {eq \i\su(k=0;;xk)} ou \sum_{k=0} x_k, ça ne fait pas une grosse différence.

    -- françois

    P.S. - Ah oui, comme disait l'autre: WYSIWYG "What You See Is What You Get", c'est de la théorie, en vrai c'est plutôt "Vous l'avez voulu tant pis pour vous". Et puis ce principe a été appliqué de manière tellement bornée chez M$ que leur driver d'impression considère tout comme une copie d'écran (virtuelle quand même) (y'a pas un smiley pour "consterné"?)

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Citation Envoyé par zoup1
    Une fois que tu t'y seras mis tu ne pourras plus t'en passer...
    La commande pour compiler le Latex en pdf c'est pdflatex. Je crois me rappeler qu'il faut configurer TeXnicCenter pour que cela fonctionne directement. L'environnement est sinon effectivement assez agréable...
    C'est ce que j'ai cru comprendre, mais il faut que je lise un peu la doc pour avoir la bonne config. Or, j'aime pas lire la doc. Donc j'attends demain matin.

    -- françois

  11. #10
    martini_bird

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Oula t'es pas de bonne humeur ce soir! (déjà avec Ostrowski)

    Je suis d'accord avec toi pour les wysiwyg mais ça rend quand même service à ceux qui n'ont pas le temps de se mettre à latex... D'où mon humble suggestion.

    A+
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  12. #11
    matthias

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Citation Envoyé par fderwelt
    P.S. - Ah oui, comme disait l'autre: WYSIWYG "What You See Is What You Get", c'est de la théorie, en vrai c'est plutôt "Vous l'avez voulu tant pis pour vous".
    C'est pas faux. D'où les :
    WYSYWOG : What You See You WOn't Get
    WYSYNG : What You See You'll Never Get
    WYSIMOLWYG : What You See Is More Or Less What You Get
    WYSIWYM : What You See Is What You Mean
    Et il doit y en avoir d'autres ...

    [EDIT : wow, je commence à répondre dans la section maths, et quand je valide je me retrouve dans la section Logiciel ! ]
    Dernière modification par matthias ; 02/03/2006 à 20h17.

  13. #12
    invite6de5f0ac

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Citation Envoyé par matthias
    C'est pas faux. D'où les :
    WYSYWOG : What You See You WOn't Get
    WYSYNG : What You See You'll Never Get
    WYSIMOLWYG : What You See Is More Or Less What You Get
    WYSIWYM : What You See Is What You Mean
    Et il doit y en avoir d'autres ...

    [EDIT : wow, je commence à répondre dans la section maths, et quand je valide je me retrouve dans la section Logiciel ! ]
    Bin vi. C'est Rincevent qui m'a zappé de Forum en pensant que je trouverais plus facilement ici... J'avoue que j'avais hésité quant au Forum où poster.

    -- françois

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : Documents au format TeX/pdf

    ... et WYSIWYTYLG : What you see is what you think you'll get. :S)

    -- françois

  15. #14
    pat7111

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Citation Envoyé par zoup1
    Une fois que tu t'y seras mis tu ne pourras plus t'en passer...
    J'approuve totalement. L'investissement pour débuter n'est pas énorme. Avec un bon tuto : "no so short introduction" (il en existe une bonne traduction en français) ou "Apprends LaTex" on se débrouille après quelques heures (quand tout est bien installé, certes...)et je suis convaincu que très rapidement on gagne du temps, même sur des documents de quelques pages seulement pour un rendu incomparable.

    J'ai installé sans problème MikTeX et WinEdt (gratuit le premier mois) sans rien avoir à configurer, les liens vers les routines et bibliothèques se sont faits tout seuls. Attention, il est important de respecter l'ordre dans l'installation pour que l'éditeur détecte les éléments de l'arborescence texmf.

    Citation Envoyé par zoup1
    La commande pour compiler le Latex en pdf c'est pdflatex.
    On peut aussi faire "latex" qui sort un .dvi puis le transformer en pdf par "dvi2pdf". Ce n'est pas équivalent à pdfLaTeX notamment parce que les "latex" et "pdfLaTeX" ne gèrent pas les mêmes formats d'images.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  16. #15
    umfred

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Pour faire du latex, va voir sur Framasoft, c'est rien que des logiciels libres.
    et y a aussi pour la conversion en PDF des fichiers.

  17. #16
    invite7a8ce750

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Pour faire du PDF avec du TeX il y a plusieurs possibilité:
    1) tu utilises LaTeX et dvips puis tu crées du PDF à partir du PS (ps2pdf ou pstopdf)
    2) tu utilises LaTeX puis tu appeles dvipdfm (il existe aussi dvipdf, que je n'aime pas et dvipdft qui crée les thumbnails)
    3) tu utilises pdflatex (ça oblige des petites modifications, notamment pour le format des figures).

    TeXnic se paramètre facilement pour effectuer l'appel de commande que tu désires.

    Personnellement je fais tout à la main ou bien j'utilise TeXShop (Mac OS X).

  18. #17
    pat7111

    Re : Documents au format TeX/pdf

    Citation Envoyé par Gre
    Pour faire du PDF avec du TeX il y a plusieurs possibilité:
    1) tu utilises LaTeX et dvips puis tu crées du PDF à partir du PS (ps2pdf ou pstopdf).
    Perso, je me passe de l'intermédiaire ps et transforme directement le dvi en pdf par dvi2pdf

    Quel est l'intérêt à faire du ps ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. problème de passage de .tex à .pdf
    Par invitefe0032b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2010, 19h49
  2. Format pdf
    Par invited9d71a3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2006, 15h24
  3. .tex vers .pdf
    Par invite5c80985b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/02/2005, 19h04
  4. Fusion de documents en pdf
    Par jules dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.