32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)



  1. #1
    invite72656630

    Question 32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)


    ------

    Bonsoir !

    Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours:

    D'après mon cours, un processeur 64 bits est un processeur qui peut envoyer des informations d'une longueur de 64 bits en une seule fois, pareil pour le 32 bits (et le 16 bits), vous confirmez ?
    Par contre, vu qu'un système d'exploitation 32 bits est limité à 4 Go de mémoire RAM, j'ai pensé que la notion de 64 bits, 32 bits, 16 bits, était relié au fait que, si on considère que les cases mémoire de la RAM sont toutes définis par une adresse, l'adresse au dessus de 2^(32), et donc codé sur plus de 32 bits, ne peut être "vu" par le système d'exploitation car il ne peut envoyé un message que d'une longueur de 32 bits, c'est exacte ?

    A vrai dire je m'embrouille un peu, d'un coté il y a mon cours qui me dit qu'un processeur de 32 bits ne peut envoyé qu'une information codé sur 32 bit, et donc forcément je fais le lien avec la RAM visible par un système 32 bits. Mais de l'autre, il y a mon professeur qui réfute totalement mon résonnement en me disant qu'un système 32 bits peut voir plus de 4 Go de RAM car il y a une "pagination" dans la RAM et donc on peut accéder à toutes les cases ... Je doute fort que ça soit possible !!

    Une petite explication sur les processeurs 64/32 bits, sur les 4 Go de RAM visible, et sur cette "pagination" serait le bienvenue !

    Merci merci !

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : 32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)

    Bonjour,

    Désolé, mais ton prof a raison.

    Les systèmes 32 bits sont théoriquement limités à 4 Gio, mais grâce à une astuce, le Physical Address Extension les processeurs x86 peuvent adresser jusqu'à 64 Gio.

    Pour plus de détails, voir Physical Address Extension sur WP. (Regarde bien les schémas en milieu de page de cet article.)

    Cordialement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)

    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre bus d'adresse et dus de données.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite72656630

    Re : 32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre bus d'adresse et dus de données.

    @+
    Le nombre de fils que contient le bus d'adresse et le bus de donnée sont-t-ils en rapport avec le nombre de "bits" du processeur ? Même question pour le bus de commande ?
    D'après Scott Mueller dans "Architecture, maintenance, et mise à niveau", page 24 :
    "Le bus de données et le bus d’adresses sont indépendants; les concepteurs de processeurs peuvent utiliser la taille de leur choix pour chacun."

    Besoin d'une petite confirmation s'il vous plait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lecbee

    Re : 32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)

    Citation Envoyé par Welss05 Voir le message
    Le nombre de fils que contient le bus d'adresse et le bus de donnée sont-t-ils en rapport avec le nombre de "bits" du processeur ? Même question pour le bus de commande ?
    D'après Scott Mueller dans "Architecture, maintenance, et mise à niveau", page 24 :
    "Le bus de données et le bus d’adresses sont indépendants; les concepteurs de processeurs peuvent utiliser la taille de leur choix pour chacun."

    Besoin d'une petite confirmation s'il vous plait !
    Ils sont effectivement indépendants. Et quand on parle de "processeur 64 bits", on ne sait pas de quoi en parle... Enfin on ne le sait pas si on ne sait pas de quel CPU on parle.

    Les processeurs x86-64 (Intel, AMD) sont 64 bits sur les 2 bus. Les nombres entiers peuvent être stockés réellement en 64 bits (*) et ils ont un espace d'adressage réel de 64 bits (*).
    Par contre le processeur des Nintendo 64 était réputée pour être 64 bits. Oui mais uniquement sur le bus de données. Le bus système était lui sur 32 bits.

    * enfin en réalité ce n'est pas vraiment 64 bits, mais plutôt 36, 40 ou 48 bits selon les générations de processeurs et le bus en question.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)

    Citation Envoyé par Welss05 Voir le message
    Le nombre de fils que contient le bus d'adresse et le bus de donnée sont-t-ils en rapport avec le nombre de "bits" du processeur ? Même question pour le bus de commande ?
    Je ne sais pas ce qu'est le bus de commande. Et on dit bit plutôt que fil dans ce contexte.

    Les bases : un bus d'adresse de n bits peut adresser 2^n adresses. Comme 2^32 = 4294967296 je vous laisse trouver d'où vient la limitation de 4 Go dont il a été question plus haut.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    jiherve

    Re : 32/64 bits ? Explication ? (Processeur/OS)

    Bonsoir
    Nombre de processeurs dit 32 bits sont capables de traiter des données 64 bits voire 128!
    Le mode 16,32,64 est surtout défini par la longueur des instructions mais pas que, ainsi le T800 processeur 32, bits utilisait des instructions qui pouvaient être codée sur un octet, cela reste cependant la meilleure "mesure" .
    Avec une pagination externe il n'y a pas de limite à la capacité d'adressage, ainsi un 32 bits classique "adresse" des HD de plusieurs teraoctets.
    Même la taille de l'alu peut être indépendante de la largeur des bus d'adresse et de données ainsi le MC14500(ce qui se rapprochait le plus d'une machine de Turing) processeur 1 bit utilisait des instruction 4 bits et pouvait adresser bien plus avec un peu de tripaille externe.
    C'est compliqué les processeurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Relation entre 32 et 64 bits et nombre de coeurs du processeur
    Par Locaterre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2014, 11h11
  2. Programme 32 bits sur Windows 7 Home premium edition 64 bits
    Par invite7b1dcabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 18h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 16h03
  4. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.