comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?



  1. #1
    qlote_de_pau

    comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?


    ------

    Bonjour,
    Je ressemble à quelqu'un qui doit remplacer son vieux PC dont la carte mère a rendu l'âme. Mais mon DD interne (640Go/1 seule partition OS+datas) fonctionne toujours parfaitement. Mon souhait est de le récupérer pour l'utiliser en externe sur mon nouveau PC (portable). J'ai donc inséré mon vieux DD dans un boitier d'alimentation + circuit de sortie IDE > USB. Bien sûr quand je connecte ce DD (système+datas transformé en DD externe) sur le port USB de mon nouveau PC portable, il n'est pas détecté, ni reconnu par Windows8. En fait le DD tourne à vide.

    Mes questions sont les suivantes:
    1/ Windows 8 sait-il détecter, accéder aux datas et s'affranchir du système (Vista).Sinon, quels outils logiciels existe-t-il pour accéder et récupérer les datas sur cette partition système ? Quelles précautions prendre dans le mode opératoire pour ne pas les endommager.
    2/ dans un deuxième temps, quel outil logiciel utiliser pour reformater mon disque dur ?

    Par avance, je vous remercie de vous intéresser à mon problème et de m'aider à le résoudre.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Normalement il devrait être détecté immédiatement. Donc première hypothèse : vérifier que tout est correctement branché. S'il tourne c'est qu'il est correctement alimenté mais le contact au niveau du connecteur IDE est-il bon ? Le câble USB est-il fiable ? As-tu essayé de brancher sur une autre prise USB de l’ordinateur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    qlote_de_pau

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Bonjour,
    Et merci de vous intéresser à mon pb. Je me rends compte que j'ai manqué de précision dans ma description.
    Mon disque dur interne sous Vista fonctionne très bien, c'est la carte mère qui est à remplacer (devis de 120€, mais j'ai préféré passer à une nouvelle machine sous Windows 8.1) . Installé dans le boitier avec la sortie USB,dès la mise sous tension, j'entends les galettes tourner sans aucun bruit anormal. Dans un premier temps, Windows 8.1 détecte la présence d'un disque externe (il apparait bien un volume F:/ (en plus de C et D en interne) dans Windows Explorer de mon nouveau PC portable sous Windows ).
    Mais la machine est en accès lecture en permanence et même après plusieurs minutes, il n'apparait aucune arborescence fichier dans Explorateur Windows; obligation de retirer la connexion USB pour arrêter.
    A priori j'attribue cela au fait que dans cette unique partition, il y a Winows Vista et mon espace de travail. Et c'est là où ma culture informatique s'arrête; je connais très mal les meilleurs outils pour "passer par-dessus VISTA" et accéder à mon arborescence des fichiers de travail. De plus quelles sont les précautions et le mode opératoire pour ne pas se "planter".
    Ai_je été assez clair.
    Et encore une fois merci.
    Signé: Qlote de Pau

  4. #4
    Pauldair

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Bonjour,

    Je me demande si ce n'est pas un coup de ce maudit UEFI.

    Le PC détectant que ce disque est un disque système (non agréé), il refuse de le monter. Il faudrait essayer ton disque USB sur un vieux PC ne fonctionnant pas en UEFI, pour voir si l'arborescence apparaît.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Bonjour, ou tester un liveCD linux ^^

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Hello!
    Ce boitier externe dans lequel ton ancien disque dur est installé, il possède sa propre alimentation ou il est censé être alimenté par le seul câble USB?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    qlote_de_pau

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Bonjour à Archeos, (Futura Sciences)
    Je précise que le boitier (du commerce) que j'ai acheté comprends une alimentation indépendante du portable et les circuits de conversion IDE > USB. Quand on le met sous tension, le bruit des galettes tournent normalement sans autres bruits insolites. Je précise également que Windows Explorer a détecté un disque amovible sur le port USB extérieur et lui a déjà affecté la lettre F (C, D, E déjà utilisés en externe). Simplement, il n'y a pas de reconnaissance de fichiers, un peu comme si le système d'exploitation (Vista) "intertisait" l'accès aux fichiers de données. Comme il n'y a aucun message d'erreur, et au bout de plusieurs minutes j'interromps le fonctionnement du disque (mise hors tension 220V).
    C'est pourquoi j'ai besoin de connaitre ce qui pourrait exister comme outils logiciels qui pourrait s'affranchir de l'OS Vista pour accéder aux fichiers de datas (photos, musiques, fichiers suite bureautique, etc...) afin de pouvoir les récupérer.
    Une fois la récupération effectuée, dans un 2è temps je voudrais reformater en profondeur le disque.
    Une fois de plus, un grand merci à tous.
    Signé: Qlote de Pau

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Hello!
    Je ne vois que la solution proposée par Pauldair : essayer ce boitier externe sur un PC un peu plus ancien. S'il est reconnu, transférer les fichiers dont tu as besoin sur une clé USB ou un DVD.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    qlote_de_pau

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Merci pour ta réponse Archeos
    Je n'ai plus de vieux PC sous la main, puisque ma carte mère est HS et que j'ai préféré changer de config pour un portable.
    J'aimerai en connaitre un peu plus sur ce UEFI que je ne connais que de nom. Mais j'avais fait d'autres manip que je n'avais évoqué jusqu'à maintenant et concernant 2 autres DD internes à l'origine et que j'ai incorporé dans deux boitiers (alim externe+conversion IDE>USB).
    Mon nouveau PC (ASUS) reconnait sans difficulté l'un de ces vieux DD, interne lui aussi, et ne contenant que des datas. Là, pas de soucis, j'exploite les fichiers normalement.
    Pour le 2è vieux DD partagé en 2 partitions, la première de ces partitions est dédiée au système d'exploitation XP2; la 2è partition uniquement que des datas classiques. Dans ce cas mon portable reconnait la 2è partition que j'exploite normalement et ignore la 1è partition système (XP2).
    Sincèrement, je ne vois pas ce que vient faire UEFI la-dedans.
    Je suis au bout de mes compétences informatiques, mais vous remercie de vous intéresser à mon pb.
    Qlote de Pau

  11. #10
    Pauldair

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Bonjour qlote,

    Tu n'as pas un vieux PC, mais n'as-tu pas parmi tes connaissances une personne qui en aurait un ?

    Il s'agit juste de brancher le disque sur un port USB pour voir si son arborescence peut être vue.

    Sinon, il y a un logiciel nommé TestDisk qui permet de récupérer des partitions "perdues".

    Regarde TestDisk FR et le tutoriel TestDisk Etape par Etape.

    Cordialement.

  12. #11
    qlote_de_pau

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Bonjour et merci à Pauldair,
    Donc je vais me mettre à la recherche d'un vieux PC autour de moi et voir ce qui en est.
    En attendant, je vais potasser le tutoriel de TestDisk que je connais absolument pas, sauf que la récupération ne pourra se faire qu'après avoir réussi une reconnaissance de mon DD en externe.
    Cordialement.
    Qlote de pau

  13. #12
    Pauldair

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Citation Envoyé par qlote_de_pau Voir le message
    ... sauf que la récupération ne pourra se faire qu'après avoir réussi une reconnaissance de mon DD en externe.
    Si tu lances TestDisk et qu'il y a quelque chose sur ton DD externe, il le trouvera et te permettra la récupération, même si ton OS (Windows 8) ne le voit pas.

    Lorsque TestDisk aura réparé les partitions de ton DD externe, alors Windows 8 pourra afficher son arborescence.

    Cordialement.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    bonjour, peut être un soucis de droits d'accès au DD ? pas d'onglet sécurité dans les propriétés de ce disque dur externe ?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    J'y pensais aussi. Peut-être faut-il se rendre propriétaire du disque dur sous Windows 8. Normalement un clic droit sur ce disque (puisqu'il y a une lettre de lecteur) puis Propriétés dit permettre d'afficher une fenêtre avec plusieurs onglets, dont l'onglet Sécurité. Ensuite pour se rendre propriétaire du disque il faut cliquer sur le bouton Avancé. La fenêtre qui s'affiche alors possède un onglet Propriétaire. Je pense (parce que cela fait quelque temps que je n'ai plus utilisé cette option) qu'il faut préciser ensuite qu'on veut propager l'autorisation à tout le contenu, mais je ne suis pas sûr.

    J'espère simplement que Windows 8 se comporte comme mon Windows 7 pour les fenêtres et les boutons.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    qlote_de_pau

    Re : comment accéder aux données d'un disque dur système connecté en externe USB ?

    Ce sera mon dernier message de remerciement à tous ceux qui ont répondu à mes questions et merci à Pauldair qui depuis le début m'a conseillé de connecté mon DD sur un vieux PC.
    Il m'a fallu plusieurs jours, mais j'y suis arrivé; le vieux PC sous VISTA m'a permis de récupérer mes datas. En revanche, j'ai beaucoup d'instabilités ... mais j'y suis arrivé.
    Cordialement et merci à tous.
    Qlote de Pau

Discussions similaires

  1. comment récupérer les données d'un disque dur externe défaillant
    Par yllen dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2012, 17h17
  2. récupération données sur disque dur externe
    Par invitefadb120f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 19h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 17h44
  4. Récupération de données disque dur externe
    Par invite483d8df8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 18h12
  5. Je n'arrive plus à accéder à mon Disque Dur externe en double cliquant sur l'icône
    Par invite0de71e59 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.