SIG mobile et gratuit sur androïd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

SIG mobile et gratuit sur androïd



  1. #1
    cherbe

    SIG mobile et gratuit sur androïd


    ------

    Bonjour
    Je suis à la recherche d'un logiciel SIG gratuit ou peu cher (50€ maxi), pas nécessairement libre, pour Smartphone/tablette Androïd, capable d'utiliser le GPS de l'appareil ou un GPS connecté par bluetooth .
    Je fais cette recherche depuis plusieurs années sans trouver quelque chose de satisfaisant.
    Le but est d'utiliser sur le terrain mes propres cartes en mode hors ligne.
    Les fonds carto courants tels que Google Map ou openstreetmap ne me sont pas utiles.
    Sur le papier, QGIS mobile correspond bien à mes besoins mais il ne fonctionne pas correctement sur mon smartphone. Les menus ne me semblent pas adaptés à l'écran tactile. Je précise que j'utilise QGIS sur PC et j'en suis très satisfait.

    Afin de pas faire perdre de temps à ceux qui sont intéressés par cette discussion, voici le fruit de mon expérience et de mes recherches.
    Avant de passer à Androïd, j'utilisais Arcpad sur Windows phone 6.5 et c'était parfait ! Malheureusement, ARCPAD n'a pas été porté sur les systèmes actuels. Il est remplacé par un autre produit ESRI qui exige une connexion à un serveur Arcgis, ce que je refuse pour des raisons de coût.

    J'ai testé NoniGPS mais la version Androïd ne me permet pas d'utiliser mes propres cartes. En tous cas, je n'ai pas réussi à transformer mes cartes au format attendu par Noni (.bin)

    J'ai testé SHPVIEW version free mais il n'y a pas de GPS. Il est peut être présent sur la version commerciale mais ne pouvant la tester sans l'acheter, j'ai renoncé.

    J'ai testé Locus free et je suis tout près du but. J'ai créé une carte SQLite à l'aide de GDAL mais à sa lecture, Locus me signale une erreur "de type inconnu" et impossible de trouver une solution dans la doc.

    J'ai testé GEOVIEWER. Il charge bien mon fichier. Le GPS s'affiche à peu près au bon endroit mais ne réagit pas quand je me déplace.

    J'ai installé GVsig mobile mais n'ai pas réussi à l'utiliser.

    J'ai installé SMART mais n'ai pas réussi à l'utiliser. Il semble être destiné en priorité à la collecte de données.

    Las de ces expériences, j'ai écrit mon propre programme en HTML5 et Javascript. Ça fonctionne mais c'est très lent avec la carte d'un territoire (environ 650 polygones). Je pourrais réduire la taille du fichier en le scindant par sections cadastrales mais le but étant d'obtenir sur place des infos par parcelle, je vais alourdir le fichier ce qui réduira les performances.

    -----

  2. #2
    Carletdesiles

    Re : SIG mobile et gratuit sur androïd

    J'utilise twonav de compegps. L'ergonomie des menus est complexe et il bug quelques fois avec redémarrage et pertes des données non sauvegardées. Penser a sauvegarder régulièrement sur le terrain. Il coûte 5.99€ et le logiciel pc Land permet de transformer les cartes dans le format .rmap pendant la période d'essai gratuite ( coûte + de 300€ il me semble).
    Il permet également de modifier des polygones ou de saisir des traces ou des routes en format .rte, .trk, .gpx ou kml kmz.
    Il existe aussi supersurv qui a l'air bien niveau ergonomie par rapport a twonav mais je n'ai pas encore chercher pour transformer mes fonds de cartes dans son format .ste je crois. Avec twonav ce qui est dommage également c'est que les polygones importés (.kml ou kmz) sont tous d'une couleur différente ( une par enregistrements) que les données associées ne sont exportable en.km qu'en partie, une seule info.
    Voilà pour ma part. Bon courage, c'est étonnament lent le développement de bonnes apolications de sig nomade...

Discussions similaires

  1. [Android]Rooter son mobile
    Par AdelineJ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2014, 15h18
  2. Recherche Logiciel gratuit pour mobile
    Par inviteba714a10 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.