Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]



  1. #1
    Alexandre45

    Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème :

    J'ai actuellement une grosse base de données sur une feuille Excel (nommé A), et remise à jour quotidiennement. Or, ce document est en lecture seule, et je dois me servir de ce document pour mes études. J'aimerai rajouter deux colonnes à la suite de ces données pour pouvoir les exploiter correctement. J'ai effectué la technique "Collage spéciale avec liaison" sur un autre fichier Excel (nommé B). Jusque là, tout se passe bien. Les valeurs modifiées dans le A se transposent normalement dans le B comme voulu. Mais, lors de l'insertion d'une ligne dans le fichier A, aucune ligne ne s'insert dans le fichier B.

    Pouvez-vous m'aiguiller là-dessus ? Je pense que le problème est simple à régler mais je ne trouve nulle part sur le web, ou sur l'aide en ligne..

    En espérant avoir été suffisamment clair,

    Cordialement,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Mais, lors de l'insertion d'une ligne dans le fichier A, aucune ligne ne s'insert dans le fichier B.
    bonjour
    Le collage avec liaison, c'est du mauvais bricolage qui pose toujours problème, à un moment ou à un autre.

    La solution "propre", c'est de passer par MSquery.
    Tu nommes la plage de données du document A (clic-droit=>nommer une plage), en incluant au moins une ligne et une colonne vide. Appelons cette zone "ma_BDD".
    Chaque fois que des données sont insérées, il faut absolument commencer par insérer des lignes ou des colonnes, après la dernière ligne ou colonne occupée.
    Ça a pour effet d'étendre automatiquement la plage nommée.

    (c'est fastidieux la 1ère fois mais très rapide ensuite) Depuis le document B, menu données=>à partir d'autres sources=>provenance Microsoft Query.
    Choisir une source : Excel files=>sélectionner le fichier A=>utiliser le signe supérieur (>) pour glisser "ma_BBD" dans l'onglet de droite puis
    suivant=>suivant=>terminer=>Ok
    Tu obtiens les données de la zone nommée.
    A chaque mise à jour de A, il suffit de cliquer sur "Actualiser tout" du menu Données du document B.
    Accessoirement, tu peux te servir de cet outils pour filtrer et ne rapatrier que les colonnes qui t'intéressent.

  3. #3
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Bonjour cherbe, merci de ta réponse.

    En effet avec MSquery cela m'a l'air bien plus pratique.. Mais au travail je n'ai que Excel pour accomplir cette tâche.. Pas évident..

  4. #4
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Bonjour cherbe, merci de ta réponse.

    En effet avec MSquery cela m'a l'air bien plus pratique.. Mais au travail je n'ai que Excel pour accomplir cette tâche.. Pas évident..
    Normalement, Query s'installe avec Excel. Il fait partie du package.
    Depuis Excel, suis mon tutoriel pas à pas, ce n'est pas plus compliqué que ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Ah oui autant pour moi !
    Bon j'ai réussi à nommer la plage de donnée, mais je n'ai pas la fonction "à partir d'autres sources". On me propose : "Connexion à une nouvelle source de données" ou "Nouvelle connexion à un serveur SQL". Du coup.. Je suis bloqué

  7. #6
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Ah oui autant pour moi !
    Bon j'ai réussi à nommer la plage de donnée, mais je n'ai pas la fonction "à partir d'autres sources". On me propose : "Connexion à une nouvelle source de données"
    Essaie nouvelle source...Tu vas peut-être trouver le lien avec Query, Ça ne coûte rien !

  8. #7
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    J'ai réussi, merci beaucoup ! Mais maintenant un nouveau problème se présente à moi avec cette méthode.. Lorsque j'importe les données de A vers B, certaines valeurs de A ne s'inscrivent pas dans B.. Et la largeur des cellules de la plage des données se réduisent à chaque fois, bien que je modifie les largeurs pour les remettre correctement..

    Une idée là-dessus ?

  9. #8
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    J'ai réussi, merci beaucoup ! Mais maintenant un nouveau problème se présente à moi avec cette méthode.. Lorsque j'importe les données de A vers B, certaines valeurs de A ne s'inscrivent pas dans B..
    Ça c'est très curieux ? Tu n'as mis aucun filtre ?
    Essaie d'actualiser la feuille de données créée par Query.
    Et la largeur des cellules de la plage des données se réduisent à chaque fois, bien que je modifie les largeurs pour les remettre correctement..
    Sous le bandeau Données d'Excel, tu as une icône connexion. Regarde dans Propriétés des données externes et Propriétés de la plage de données externes.
    tu devrais pouvoir te mettre en largeur automatique.

  10. #9
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Bon alors le problème pour les largeurs est réglé, merci encore une fois ! ^^'

    Mais non je n'ai aucun filtre.. C'est vraiment étrange..

  11. #10
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Je ne sais pas s'il y a un lien avec le problème, mais lorsque les données de A vont à B, il y a Fx (où x = numéro de la colonne) qui s'inscrit dans la première ligne jusqu'à la fin de la plage de donnée

  12. #11
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Bon alors le problème pour les largeurs est réglé, merci encore une fois ! ^^'
    Bon, on avance !
    Mais non je n'ai aucun filtre.. C'est vraiment étrange..
    Refais la requête depuis une feuille vide, comme indiqué la 1ère fois MAIS... Tu t'arrête après le 2e onglet suivant.
    Là, tu coche "Afficher les données ou modifier la requête" puis terminer.
    Clique sur l'icône SQL
    Copie le code contenu dans la fenêtre SQL et colle-le ici pour que je le regarde.
    Prend soin d'utiliser la balise # pour que le code ne soit pas déformé ici.

  13. #12
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Je vais paraître ignorant, mais je ne vois pas du tout comment obtenir le code SQL. J'ai seulement "modifier la requête", et ça me donne accès à :Nom : Modifier_la_requête.PNG
Affichages : 126
Taille : 93,3 Ko

    Je ne suis pas sûr que ça soit ça..

  14. #13
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Je vais paraître ignorant, mais je ne vois pas du tout comment obtenir le code SQL. J'ai seulement "modifier la requête"
    Je ne suis pas sûr que ça soit ça..
    Ouf, je comprends mieux !
    Si tu es en XL 2007 ou antérieur, tu as loupé quelque chose car ce que tu montres est une requête OLE alors que je t'ai aiguillé vers une requête SQL.
    Je pense qu'il faut que tu recommences tout, depuis le début et comme c'est indiqué dans le 1er message.
    Tu as bien Excel 2003 ou 2007 ? Si tu as une version ultérieur à 2007, je ne la connais pas.

  15. #14
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Je suis en XL 2003 oui !

    Ok je recommence tout mais je ne dois pas avoir la même interface que toi. Regarde donc :

    Importer-données.PNG

    Puis

    Importer-données2.PNG

    Et ensuite je suis coincé ici lorsque je sélectionne "Nouvelle connexion à un serveur SQL"..

    Importer-données3.PNG

  16. #15
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Et ensuite je suis coincé ici lorsque je sélectionne "Nouvelle connexion à un serveur SQL"..
    Les copies d'écran sont inaccessibles.
    Il faut que tu passes par le menu données puis "à partir d'autres sources" puis provenance "MS Query"

  17. #16
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    J'aimerai bien, mais je n'ai pas cette interface.. Regarde :

    Nom : 1.PNG
Affichages : 117
Taille : 47,7 Ko

  18. #17
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Si je clique sur "importer des données", j'obtiens ça :

    Nom : 2.PNG
Affichages : 126
Taille : 32,6 Ko

  19. #18
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Et donc, je suis coincé à ce stade..

    Nom : 3.PNG
Affichages : 114
Taille : 13,3 Ko

    (Désolé de l'envoyer en plusieurs fois mais petit soucis..)

  20. #19
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Ok ça y est j'ai compris ! J'étais pas du tout dans le Query en fait. Oublies les messages précédents j'ai réussi à importer en suivant ton premier message. Nickel. Mais c'est bizarre, j'ai toujours le soucis du problème d'importation. Lorsque j'écris un mot dans la première colonne, tout fonctionne, mais si j'écris des chiffres, ça ne s'insère pas. Et inversement pour la seconde colonne.. Des idées :S ?

  21. #20
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    J'ai l'impression que je ne peux mettre, soit, que des lettres, soit, que des chiffres dans chaque colonne.. Je comprend pas vraiment là

  22. #21
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    J'ai l'impression que je ne peux mettre, soit, que des lettres, soit, que des chiffres dans chaque colonne.. Je comprend pas vraiment là
    Les tableurs sont très tolérants et acceptent autant de formats de données que de cellules
    (ça augmente considérablement le poids du fichier mais c'est un autre problème).
    Dans une base de données, on ne mélange pas les choux et les carottes. chaque colonne est destinée à recevoir un seul type de données.
    Comme tu fais une requête SQL, tu t'astreins aux contraintes des bases de données. En tous cas, c'est comme ça que j'interprète tes difficultés.

  23. #22
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Ah oui ça se peut bien.. Il n'y a pas de solution pour résoudre ça :/ ?

  24. #23
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Ah oui ça se peut bien.. Il n'y a pas de solution pour résoudre ça :/ ?
    Je ne sais pas à quoi ressemble la feuille de données A ?
    L'idéal serait de la reconstruire pour éviter ce mélange des genres.

  25. #24
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Elle ressemble à tout un tas d'information, un exemple :

    Nom : exe.PNG
Affichages : 109
Taille : 10,5 Ko

    Avec beaucoup plus de lignes / colonnes..

  26. #25
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Elle ressemble à tout un tas d'information,
    Avec beaucoup plus de lignes / colonnes..
    Juste pour tester, essaie de formater toute la feuille A en texte et refais une requête.

  27. #26
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Non j'avais déjà essayé et ça ne change rien.. Ce n'est pas grave c'est déjà génial de m'avoir aidé à arriver là !! Je te remercie !

    Une dernière question avant de clore ce sujet, sais-tu pourquoi la première ligne se transforme en F1 / F2 / ... / Fx (x étant le nombre de colonne) ?

  28. #27
    cherbe

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Citation Envoyé par Alexandre45 Voir le message
    Non j'avais déjà essayé et ça ne change rien.. Ce n'est pas grave c'est déjà génial de m'avoir aidé à arriver là !! Je te remercie !

    Une dernière question avant de clore ce sujet, sais-tu pourquoi la première ligne se transforme en F1 / F2 / ... / Fx (x étant le nombre de colonne) ?
    non, aucune idée. Ca ne m'est jamais arrivé.
    Ca se produit aussi avec MS Query ?

  29. #28
    Alexandre45

    Re : Insertion de ligne collage spécial [EXCEL 2003]

    Oui aussi avec MS Query, mais je crois que c'est lorsque les premiers champs sont vides. Du coup j'ai résolu mon problème !

    Je te remercie encore une fois

Discussions similaires

  1. Collage spécial : PE/PU
    Par bloody21250 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 08h56
  2. Insertion d'une ligne dans une listbox
    Par invite1038f851 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2010, 10h30
  3. Aide collage séparé dans excel
    Par invite962bb108 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 16h23
  4. Insertion automatique-Word 2003
    Par invite204afd1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 16h07
  5. Excel 2003
    Par invite97b69a50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2008, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.