Ou sont passés les Go de mon disque C
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Ou sont passés les Go de mon disque C



  1. #1
    vieuxboulon

    Ou sont passés les Go de mon disque C


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens chercher un peu d'aide car je suis à la recherche d'espace pour mon disque C
    tout d'abord ma config en gros
    PC Asus CG8270 avec disque0 un SSD 64Go et Disque1 1000Go
    OS: Windows7 64 édition familiale premium
    j'utilise Firefox comme navigateur.
    Mon petit problème: c'est quand je regarde mon disque C sur les 59,2Go disponible il ne me reste que 5Go voire moins des fois
    Or quand je détaille chaque dossier avec l'explorateur :
    Programmes files(86): 2,95Go
    Programmes: 4,02Go
    Programmes data (dossier caché) : 6,88Go
    User: 4,62 Go
    Windows: 24Go
    Le total fait 42,52Go
    la différence entre 59,2 et 42,52 est de 16, 71Go
    j'ai donc un écart de 10,9 Go
    Autre info: pour la restauration système j'ai configuré 8% 4,7Go ( j'avoue ne pas savoir comment les comptabiliser ceux la?
    De toute façon le compte n'y est pas...
    Et cela m'embête car je suis toujours limite
    Autrement bien sûr je fais le max pour ne pas encombrer ce disque
    mes données sur D bien sûr
    j'utilise CC cleaner
    Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe mais quoi?

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonsoir,
    J'ai eu le même souci, et j'ai trouvé les gigas manquants avec un utilitaire ; treesize ; gratuit, il fait le décompte complet de l'utilisation mémoire, dont les fichiers cachés..
    Dans mon cas, des fichiers de restauration.
    Bonne chance.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonjour, il y a la récupération système, la sauvegarde du système pour une récupération future ( voir centre de maintenance ) le fichier d'échange, le fichier d’hibernation , les partitions cachées ( a voir dans la gestion de disque des outils d'administration et gestion de l'ordinateur )

    et sinon tout les fichiers temporaires a nettoyer avec l'utilitaire de nettoyage ( dans l'explorateur, propriété du disque et bouton nettoyage ... )

    et malgré tout cela , il reste encore des fichiers temporaires a éliminer mais avec tout cela, vous devriez retrouver vos petits Go ^^

  4. #4
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonjour
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Effectivement j'ai pu retrouver mes 10,9Go
    En effet j'ai pu les localiser avec l'utilitaire treesize préconisé par tchitchou; c'est comme cela que j'ai pu repérer 6 fichiers que je ne parvenais pas à voir avec l'explorateur Windows.
    En fait il s'agit surtout de deux gros balaises pagefiles.sys qui occupe 6Go et de hiberfiles.sys 4,5Go
    J'ai regardé sur les forums, il semblerait qu'on puisse les supprimer ou les déplacer sur un autre disque mais j'avoue ne pas très bien comprendre, alors pour éviter les bêtises pour l'instant, je me suis plutôt employé à faire le ménage pour traquer ce qu'il ne servait plus , j'ai également diminué mon espace de sauvegarde à 2% soit 1,18Go.
    Disons que pour l'instant je suis plus confortable en espace disque.
    Néanmoins 2 choses m'interpelle: 1) c'est que cet espace libre varie de plusieurs Go en l'espace d'une journée; 2) cet espace a une fâcheuse tendance à diminuer au fur et à mesure malgré les nettoyages disque et sans avoir installer de nouveaux programmes. Pour Info j'ai déjà reformaté deux fois, et après l'épreuve de réinstallations de mes programmes et MAJ windows il me reste environ 15 à 17 Go et puis petit à petit tout doucement malgré tous les nettoyage j'arrive à un espace qui se réduit comme neige au soleil et j'aimerai bien comprendre ce qu’il se passe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Salut.
    Une fois installé, ton seven fait moult mises à jour ?
    Si oui, il va créer de lourds points de restauration.
    On peut les virer (ceux que tu choisiras, et sauf le dernier, ce qui est très bien), par exemple avec Ccleaner. (dans outils, restauration)

    Bonne chance pour la suite.

  7. #6
    jiherve

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonsoir
    Avira couine avec treesize à partir de clubic: infected!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    tchitchou

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Avira couine avec treesize à partir de clubic: infected!!
    JR
    Aïe.
    Et la version de chez l'éditeur ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Citation Envoyé par vieuxboulon Voir le message
    En fait il s'agit surtout de deux gros balaises pagefiles.sys qui occupe 6Go et de hiberfiles.sys 4,5Go
    Tu peux virer hiberfiles.sys si tu ne mets jamais l'ordinateur en pause prolongée, sinon il se recréera tout seul. Mais pagefiles.sys c'est la mémoire virtuelle de Windows et tu en as absolument besoin sinon Windows pédalera très vite dans le yaourt ! et tu as tout intérêt à le garder sur le ssd pour des question de rapidité. Avec un Windows 64 bits si tu as 8 Go de mémoire et pas de programme très gourmand je pense que tu peux réduire sa taille mais je ne pense pas que tu puisse le supprimer sous peine de décontenancer certains programmes qui tiennent absolument à y écrire dedans, même s'ils ont toute la place disponible dans la RAM. Et si tu n'as que 4 Go de Ram la mémoire virtuelle doit impérativement faire au moins 4 Go.

    J’espère que Windows est configuré pour que tes documents, tes images, tes téléchargements, mails etc. s'enregistrent sur le disque dur et pas dans ton profil sur le SSD.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    je ne sais pas quel sont tes moyens financiers, mais à ta place j'investirais dans un disque de capacité supérieure (500 Go = 50€ environ) car en gardant ton disque, ça va être un combat quotidien pour éviter d'atteindre la limite de capacité.
    Et en général, ton PC se met à ramer quanf l'OS commence à avoir du mal à trouver suffisamment d'espace disque.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Ah, désolé, en relisant je viens de constater qu'il s'agissait d'un SSD. Dans ces conditions, ça risque d'être "un peu" plus cher.

  12. #11
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonsoir,
    Tout d’abord , merci à tous pour vos réponses et éclaircissement.
    De mon côté j'ai également avancé.
    D'abord j'ai trouvé pourquoi, je ne voyais pas mes 10,9 Go avec l'explorateur windows objet de mon premier topic.
    Dans l’option dossiers affichage , j'avais bien choisi afficher les dossiers cachés mais comme un idiot, je n'avais pas décoché la case: masquer les fichiers systèmes je ne risquai donc pas de voir hiberfiles.syst et pages files.syst
    J'ai donc regardé un peu quoi servaient ces deux mastodontes en Go:
    Je me d'abord occupé du "dormeur" comme j'ai un pc de bureau qui est soit allumé soit éteint j'ai fait comme il faut je pense en exécutant en mode administrateur la commande cmd powercfg -h . off.
    Donc "ça c'est fait" +4,5Go en plus .
    Après j'ai regardé à quoi servait pages files et comment éventuellement le reconfigurer, ensuite j'ai reçu le message de JPL très complet et très clair ( encore merci), et pour l'instant j'ai jugé utile de ne rien faire.
    Par contre le message de Jack m'a fait dresser l'oreille si je puis dire, car il y a bien longtemps que j'y songe...
    Ce n'est pas tant l'aspect financier mais la faisabilité qui me turlupine.
    En effet , comme indiqué sur mon premier topic, j'ai un PC Asus ( constructeur) sur lequel il y a un SSD de 64Go ou était préinstallé Windows 7 avec une partition cachée et une partition de restauration.
    Bien sûr, dès ma première mise en route j'ai gravé des disques de restauration système; et d'ailleurs j'ai déjà utilisé ces disques pour reformater et réinstaller mon OS.
    Cela se fait sans problème, seulement pour installer ce Windows (légalement bien sûr) sur un autre SSD ou sur n'importe quel disque dur je ne vois pas comment faire car, pour moi , la clé que je rentre pas lors d'une restauration se trouve dans la partition cachée.
    Donc si quelqu’un sait comment faire il est évident que je suis preneur, à part évidemment d'acheter un autre OS ça ,aussi j'y ai bien pensé mais c'est vraiment pas cool.
    En y réfléchissant, avec ce système l'Os n'est pas relié à la machine mais à un composant de la machine c'est un peu rageant.
    D'autre part, je confirme à JPL que je suis attentif à ne pas mettre de documents images et autres mangeurs de Go sur C: ( Pour Cela j'ai D: qui fait 1To et qui bien loin d'être plein) , Par contre ce qui m'agace c'est que malgré cela le dossier caché de mon profil App Data fait 2Go notamment 1,7Go pour local pas mal aussi pour Roaming.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    La partition cachée se trouve sur le disque dur et pas sur le ssd je suppose, ce qui réduit les risques que ça ne marche pas avec un nouveau ssd. Mais avec les ordinateurs de marque on n'est sûr de rien. De plus je suppose qu'il y a l'UEFI. Là je crains le pire mais je suis strictement incompétent.

    Pour Appdata et Program Data qui prennent de l’embonpoint il n'y a pas grand chose à faire. J'avais lu un très bon tutoriel permettant de déménager ces répertoires sur un autre disque mais c'est assez space parce que ça touche aux tripes du système. D'ailleurs beaucoup de retours d'utilisateurs faisaient part de problèmes ou d'échecs alors qu'ils pensaient avec suivi le tutoriel à la lettre. J'ai donc laissé tomber.

    Une chose que tu pourras éventuellement constater c'est que si tu as désinstallé des programmes la désinstallation a un fâcheuse tendance à oublier des traces dans l'un ou l'autre de ces répertoires (ainsi d'ailleurs que dans la base de registre). On peut alors gagner un peu de place en faisant un nettoyage manuel prudent. De même de nombreux fichiers "temporaires" ne s'effacent jamais. Un nettoyeur comme Ccleaner peut te gagner de la place. Note toutefois qu'il y a une fonction de nettoyage incluse dans Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonjour,
    Je te remercie JPL pour toutes ces informations complémentaires
    Nom : Disques_Asus_CG8270.jpg
Affichages : 908
Taille : 86,3 Ko
    voici une capture d'écran de la gestion des disques qui selon moi confirme ce que j'avai dit
    100Mo system reserved sur le disque 0 ( SSD)
    J'avoue que je suis paumé sur l'UEFI....
    Ce que je sais , c'est que pour restaurer mon système, je passe par le Bios qui me propose de restaurer soit à partir du disque dur soit par les dvd de sauvegarde ( que j'ai gravé lors de ma première installation)

    Et à partir de la je n'ai plus le choix le processus est me semble t'il assez verrouillé,
    Aussi je renouvelle mon appel si quelqu’un a une idée pour réinstaller proprement lOs sur un autre disque ( plus gros bien sûr) je suis preneur
    Quoique il en soit je vous remercie tous car j'ai quand même appris des choses.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonjour, normalement la partition de restauration permet de restaurer le pc a un état d'origine, graver les DVD de restauration réalise la même fonction que cette partition et sont une copie de cette partition ^^ et généralement l'utilitaire de tatouage en fait partie ^^ mais je n'ai pas entendu de tatouage présent sur les pc Asus

  16. #15
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonjour
    Merci Kissagogo 27 pour ton intervention.
    En ce qui concerne l'utilisation de la partition de 300Mo sur le disque dur SSD dans mon cas ou des dvd de restauration? j'avais bien compris car j'ai déjà utilisé une fois l'un et une fois l'autre sur mon disque actuel sans aucun problème.
    Par contre , je suis beaucoup plus inquiet s'il me fallait utiliser ces dvd de RESTAURATION et non d'installation sur la même machine mais sur un autre disque dur( plus gros) de plus cette histoire de tatouage ne me rassure pas.
    A noter en plus quand j'ai restauré le système il ne m’aie jamais demandé d'entrer la clé du produit.
    En fait ce qui m'effraie c'est que même si l'installation se fait, elle apparait comme illégale ce que je ne veux pas...

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    ce n'est pas logique qu'elle s'installe et soit illégale, puisque c'est une License spécifique acquise par le constructeur , une License de déploiement en volume et elle dépend du constructeur , et le n° d'enregistrement est déjà dans la sauvegarde

    a moins que vous eussiez voulu utiliser le conditionnel ?

    si justement le constructeur vous demande de créer ces DVD, c'est dans le cas extrême où le disque dur devenu inopérant, empêcherait le fonctionnement de la restauration présente sur celui ci

  18. #17
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonsoir
    Merci pour ta réponse Kissagogo27 qui me rassure un peu.
    Par ailleurs j'ai vu sur la toile plusieurs personnes qui changeaient leur DD notamment sur des portables souvent à l'aide de logiciels de clonage et cela sans problème.
    Pour ma part, il y a 3 ou 4 ans j'ai eu une expérience avec un pc de bureau Dell dont le DD avait crashé . je l'avais remplacé puis tenter de rinstaller Windows XP avec le DVD fourni avec la machine...
    L'installation ne se passait pas de façon normale car il ne reconnaissait pas comme un PC Dell, au final j'ai réussi à démarrer Win XP mais quand il a fallu faire les mise à jour sur Windows Update, il m'était impossible de le faire car ce n'était pas reconnu comme copie légale j'ai fini par lâcher l'affaire et je me demande encore pourquoi cela ne marche pas.
    D’où ma méfiance...
    En fait ce qui me tracasse: pour éviter le piratage sauvage, c'est comment font les constructeurs pour lier UNE machine à son OS...
    Dernière modification par vieuxboulon ; 29/03/2015 à 21h27.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Le disque dur de ton Dell devait être tatoué, donc remplaçable uniquement par un disque certifié Dell. C'est pour cela que pour un ordinateur fixe je passe toujours par un assembleur qui me fournit un DVD d'installation de Windows authentique. Mais bien entendu pour les portables on est coincé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    le tatouage est valable pour le bios , le disque dur avec la version Windows installée par le constructeur ..

    normalement sous le portable, il y a une autre License dite OA (Online Activated) différente de celle installée, qui permet d'installer un Windows du même genre et de l'activer a partir d'un CD original .

  21. #20
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonjour à tous,
    J'avoue être un peu perdu à toutes ces histoires de tatouage,
    Si j'ai bien compris Kissagogo27 dans ce cas: tout est lié le Disque D le Bios ( carte mère) et si je veux réinstaller Windows sur un autre disque dur il me faut rentrer la clé qui se trouve sur une étiquette collé sur mon PC de bureau ( je l'ai vue) avec un DVD original Donc impossible pour moi qui ne possède que des DVD de restauration
    De mon coté j'ai posé la question au support d'Asus; à question précise, je n'ai eu le droit qu'a une réponse évasive avec comme excuse qu'ils ne répondaient qu'a des configurations d'usine
    Je reste donc avec mes interrogations...

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Hello!
    Non, tu n'as pas besoin de ré-entrer la clé Windows si tu changes ton disque système (SSD). Il suffit de vérifier avant l'achat que le SSD qui t'intéresse soit vendu avec un programme de clonage (suivant les marques, ça peut être "Migration datas" ou autres). Ce programme va recopier sur ton nouveau disque ce qu'il y a sur l'ancien (par l'intermédiaire d'un boitier USB externe à moins de 10€ ou directement sur la portable s'il possède un emplacement pour un second disque dur). Une fois le clonage terminé, il n'y a plus qu'à installer le nouveau disque à la place de l'ancien et à indiquer au BIOS sur quel disque il doit booter. C'est une opération facile que j'ai déjà effectué 3 fois sur mon portable ASUS (Remplacement d'un des deux disques d'origine de 500 Mo par un SSD 80 Go, lui même remplacé par un 128 Go et finalement remplacé par un 256 Go).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Merci archeos cela me rassure un peu.
    Autrement sur mon topic de 12 heures 14 j'ai écris une boulette qui peut prêter à confusion il s'agirait du Disque Dur C: et non le Disque D ( bien évidemment...)

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Oui, j'avais vu l'erreur
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    yoda1234

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais bien entendu pour les portables on est coincé.
    Pas nécessairement, Clévo vend des PC portables libres de tout tatouage puisqu'ils proposent W7, W8.1, Ubuntu ou Mint ou même sans système d'exploitation.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Hello!
    J'ai changé récemment des DD sur des portables Asus, Acer, HP, MSI et Lenovo sans jamais avoir jamais été e**erdé par un problème de tatouage : cette pratique se ferait elle de plus en plus rare?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    La remarque que je faisais est que sur la quasi totalité des portables on n'a pas de DVD d'installation Microsoft de Windows. On doit passer par la procédure de restauration à l'état d'usine à partir d'une partition cachée ou CD obtenus à partir de cette partition. Comment Clevo procède-t-il ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    yoda1234

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La remarque que je faisais est que sur la quasi totalité des portables on n'a pas de DVD d'installation Microsoft de Windows. On doit passer par la procédure de restauration à l'état d'usine à partir d'une partition cachée ou CD obtenus à partir de cette partition.
    Oui et c'est bien ça que j'ai cherché ailleurs.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Comment Clevo procède-t-il ?
    Je ne pourrais pas te dire. En fait, quand j'ai trouvé cette marque, j'ai eu un problème avec ma T12 (Richard31 et d'autres comprendront de quoi je parle ) et j'ai abandonné le projet sans plus me renseigner pour remplacer cette satanée trentenaire.
    Dernière modification par yoda1234 ; 02/04/2015 à 05h01.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  29. #28
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonsoir à tous,
    Je pense qu'en guise de conclusion, maintenant que j'ai retrouvé mes Go puis compris certaines choses puis fait un peu de ménage, il me fallait absolument faire l'essai 'une installation...
    Il se trouve que j'avais un disque dur ( normal) qui ne me servait pas je l'ai donc installé sur mon PC de bureau Asus CG8270
    Ensuite, et je suis parti de zéro: réinstallé Win7 à partir de mes dvd de restauration , l'installation s'est déroulée sans problème, et j'ai pu également me connecter sur windows update afin de faire toutes le mises à jours, bon c'est long... très long, mais au bout du compte je sais que dans mon cas précis ça marche, mais comme l'avait déjà dit JPL: avec les constructeurs , on ne sait jamais.
    Cela m'a permis également de constater qu’il y a quand quand même une sacré différence avec disque SSD: 5,9 au lieu de 7,1 au test de performance!
    ( on s'habitue au luxe) aussi, après tous ces essais c'est quand même lui que j'ai remis en service, et le disque dur que j'ai partitionné pourra éventuellement me servir de roue de secours.

  30. #29
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Hello!
    7.1, c'est quand même très bas pour un SSD. Dans le BIOS, il est en AHCI ou en IDE? As-tu téléchargé les derniers drivers pour ce SSD? http://www.touslesdrivers.com/?v_page=29
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  31. #30
    vieuxboulon

    Re : Ou sont passés les Go de mon disque C

    Bonjour,
    Excuse moi, archeos, pour ma réponse un peu tardive, (je suis à la retraite et un rien me déborde!)
    Donc j'étais en IDE avec un pilote générique qui n'avait pas l'air d’inquiéter Ma config.com
    J'ai regardé ce qui était écrit sur AHCI et il semblerait que cela améliore le système avec ses SSD
    J'ai donc configuré tout cela comme un bon petit soldat...
    1)J'ai d'abord bien vérifié pour activer un pilote AHCI Windows pour éviter un éventuel écran bleu
    j'ai vu cela sur PC astuces .com
    http://www.pcastuces.com/pratique/ma...ahci/page2.htm
    2) Je suis allé dans le Bios dans la rubrique Sata et mis en AHCI
    3) A ce moment comme windows a trouvé quelque chose de nouveau, Ma config .com s'est réveillé et m'a trouvé un pilote assez récent:
    Nom : piloteAHCI.jpg
Affichages : 810
Taille : 87,3 Ko
    Ensuite j'ai exécuté à nouveau le test et comme tu peux le voir j'obtiens à nouveau 7,1.

    Pour Info mon SSD est un Sansdisk SSDU10064GB produit fourni avec le pc en octobre 2012 ( bas de gamme peut-être?) et en fait j'ai toujours obtenu ce score qui me paraissait correct mais bon moi je ne m'y connais guère.
    J'ai quand même l'impression que pour avoir de meilleurs scores il faut des SSD plus récent d'abord et meilleurs ensuite
    C'est simplement une interrogation, et non une inquiétude

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Où sont passés vos outils
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2013, 20h41
  2. Où sont passés les ouragans ?
    Par GillesH38a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/08/2009, 23h27
  3. ou sont passés les anciens !!!
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2006, 11h04
  4. Mais où sont passés les oiseaux ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2004, 18h48
  5. Où sont passés les .bmp?!
    Par ffets dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2003, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.