Bonjour à tous
Configuration Windows 7 32 bits.
Je me trouves depuis hier confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre. D'une part les icônes présentes sur le bureau ne sont accompagnées d'aucun intitulé et d'autre part l'explorateur refuse d'afficher les noms et autres informations des fichiers. Curieusement la colonne de gauche de l'explorateur affiche correctement l'arborescence et le nom des dossiers. Ce problème a manifestement quelques effets de bord désagréables : par exemple les icônes du panneau de configuration ne lancent rien quand on clique dessus, ou encore il m'est impossible à partir de Firefox de trouver (et donc de poster) une image en pièce jointe sur le forum. Enfin PDF Creator refuse de créer les pdf : quand on clique pour enregistrer il se ferme.
La restauration à une date antérieure ne résout rien (en fait Windows affiche qu'elle a échoué, ce qui est au moins partiellement inexact parce qu'après cette opération il a fallu réinstaller les dernières mises à jour de Windows). L'outil de réparation du système ne veut rien savoir car il détecte que le dernier démarrage s'est déroulé correctement. SFC /verifyonly détecte des corruptions d'intégrité et SFC /scannow n'en répare qu'une partie.
Bref le problème est toujours là et je n'ai plus d'idée, à part réinstaller Windows, ce qui me rebute vu le nombre de programmes qu'il faudra également réinstaller et paramétrer.
Je suis preneur de toute idée géniale et par avance merci.
-----