Comsol diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comsol diffusion



  1. #1
    Duncan.G

    Comsol diffusion


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de recherche en laboratoire sur la cristallisation, je dois modéliser la diffusion d'un goutte d'eau dans de l'huile grâce au logiciel Comsol je sais que c'est possible, par contre je ne sais pas qu'elle module utiliser (CFD?) ni quelle intitulé prendre (écoulement biphasique laminaire, turbulent,....?).
    La goutte d'eau est dans l'huile, tout est stationnaire, et il n'y a pas d'écoulement, juste de la diffusion (ou du transfère de masse selon les cours).

    Si quelqu'un peut m'aider, il serait un peu béni.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Comsol diffusion

    Bonjour,

    Tu dis que :
    Citation Envoyé par Duncan.G Voir le message
    ...je ne sais pas qu'elle module utiliser (CFD?) ni quelle intitulé prendre (écoulement biphasique laminaire, turbulent,....?).
    Et pourtant tu dis que:
    Citation Envoyé par Duncan.G Voir le message
    La goutte d'eau est dans l'huile, tout est stationnaire, et il n'y a pas d'écoulement, juste de la diffusion (ou du transfère de masse selon les cours).

  3. #3
    Duncan.G

    Re : Comsol diffusion

    Oui justement, il est là le problème, c'est de la méca flotte, mais dans CFD de Comsol il n'y a que des écoulements, donc j'imagine que c'est un cas particulier d'écoulement biphasique laminaire ou quelque chose comme ça (cas où v=0). D'où ma question.

  4. #4
    CM63

    Re : Comsol diffusion

    Ben d'après ta deuxième phrase ce serait une équation de diffusion, avec éventuellement un terme de transport, je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duncan.G

    Re : Comsol diffusion

    Je comprend totalement le sens physique, c'est juste que je ne sais pas quoi utiliser comme fonction sur Comsol pour le simuler. J'ai tenté les écoulement Euler-Euler, mais ils ne prennent pas en compte la diffusion.

  7. #6
    CM63

    Re : Comsol diffusion

    Si c'est un phénomène de diffusion, il faut prendre l'équation de Laplace div lamda grad T = 0, on a un système elliptique, stable numériquement, mais si il y a un terme de transport il faut ajouter un terme en u grad t et cela rend le système hyperbolique, instable, enfin selon l'importance du terme de transport.

    A plus

  8. #7
    Duncan.G

    Re : Comsol diffusion

    Merci pour cette info, mais c'est vraiment de comsol que je veux parler ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  2. Comsol Help !!
    Par invitea6da69fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 14h38
  3. comsol
    Par invite92b5dab5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2012, 15h15
  4. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  5. Comsol
    Par invite6f9e86c3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2010, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.