Imposer un port COM à un périphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Imposer un port COM à un périphérique



  1. #1
    Tonave72

    Imposer un port COM à un périphérique


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en train de développer une application qui utilise un convertisseur USB/RS232 (pour des problèmes de simplicité/rapidité).
    Mon problème est assez simple, est-il possible d'imposer un port COM (COM1, COM13, etc...) à ce périphérique lorsque je le branche?

    Actuellement, en fonction de ce que j'ai de branché le port change et du coup, lorsque l'application se lance, il faut une intervention humaine pour sélectionner le port au lieu que cette action soit effectuée en mode automatique...

    Merci à vous!
    Tonave

    -----
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  2. #2
    calimero03

    Re : Imposer un port COM à un périphérique

    Bonjour,

    A la première réflexion, je dirais que c'est au niveau de l'application où il faut définir le com utilisé. De quelle programmation s'agit-il ? (VB, html...) ?

  3. #3
    USMC

    Re : Imposer un port COM à un périphérique

    Citation Envoyé par Tonave72 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je suis en train de développer une application qui utilise un convertisseur USB/RS232 (pour des problèmes de simplicité/rapidité).
    Mon problème est assez simple, est-il possible d'imposer un port COM (COM1, COM13, etc...) à ce périphérique lorsque je le branche?

    Actuellement, en fonction de ce que j'ai de branché le port change et du coup, lorsque l'application se lance, il faut une intervention humaine pour sélectionner le port au lieu que cette action soit effectuée en mode automatique...

    Merci à vous!
    Tonave
    Bonjour,

    Le numéro du port COM de l'adaptateur peut être amené à changer selon le port USB ou il est branché.
    Si tu ne change pas de port usb, il ne doit pas y avoir de problème, ce sera toujours le même port COM.

  4. #4
    Tonave72

    Re : Imposer un port COM à un périphérique

    Re Bonjour,

    Ok merci à tous je n'avais pas pensé que cela ne changeait pas si on restait sur le même port USB, je vais y regarder de plus prêt!

    Encore merci!
    Tonave
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauldair

    Re : Imposer un port COM à un périphérique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tonave72 Voir le message
    Ok merci à tous je n'avais pas pensé que cela ne changeait pas si on restait sur le même port USB, je vais y regarder de plus prêt!
    Même si tu utilises le même chip convertisseur USB/RS232 sur tous tes périphériques le N° de port COM attribué par Windows change.

    Pour ne pas devoir faire un changement manuel, je pense qu'il faut prévoir une boucle explorant tous les ports COM de 1 à 99 et de s'arrêter si la réponse renvoyée par le périphérique est correcte.

  7. #6
    Aurélien

    Re : Imposer un port COM à un périphérique

    L'assignation du numero de port est faite par Windows lors de l'installation du driver.
    Un numéro de port correspond à un couple VID/PID et un port USB. Donc si tu changes de port USB, le numero de port est susceptible de changer. Si tu utilises un autre convertisseur USB, alors le numero de port changera.
    Pour modifier un numero de port, va falloir tripoter la base de registre.

    Aurélien

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Imposer un port COM à un périphérique

    La logique voudrait que plutôt que d'imposer le port COM, ce soit l'application qui détecte le numéro de port COM auquel ton convertisseur est connecté.
    Tu ne dis rien de la plate forme et du langage utilisés, mais si tu développes en C++ par exemple, la bibliothèque Qt possède une classe QSerialPortInfo qui permet d'effectuer une énumération de tous les ports COM utilisés et remonte toutes les infos correspondantes disponibles.

    Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que les langages .NET (C#, VB, etc.) en font autant.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 09/09/2015 à 07h57.

  9. #8
    Tonave72

    Re : Imposer un port COM à un périphérique

    Bonjour à tous!

    J'ai laissé mon convertisseur en place sur le même port USB en ayant :
    - Connecté et déconnecté l'adaptateur, le port n'a pas changé
    - Redémarrer la machine, le port n'a pas changé

    Après je ne sais pas si le test est très révélateur. Du coup, j'ai fais une boucle dans le programme qui vient checker les ports jusqu'à temps de trouver le bon... Au cas où.

    En tout cas maintenant je suis sûr de ne pas me faire avoir !!
    Tonave
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

Discussions similaires

  1. imposer une couleur à un ecran
    Par pipopopo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2015, 09h57
  2. Méthode de la sociologie: imposer aux imposants
    Par mathis13 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2013, 19h29
  3. S'imposer
    Par invite59423683 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2009, 07h40
  4. Imposer une puissance
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 13h17
  5. Périphérique inconnu sur port PCI
    Par ProgVal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.