Formules matricielles Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formules matricielles Excel



  1. #1
    Timotim

    Formules matricielles Excel


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question très bateau, mais j'ai passé pas mal de temps à chercher... Il y a beaucoup d'explications sur les formules matricielles sous Excel, mais je n'ai pas trouvé ce qui me correspondait.
    J'ai deux colonnes, et je cherche à calculer la somme des écarts quadratiques entre ces deux colonnes, mais sous formule matricielle pour ne pas encombrer ma feuille de calcul. Comment doit-elle s'écrire si on considère que j'ai deux colonnes A et B de 1 à 100 ?

    J'ai essayé {(A1:A100-B1:B100)^2} mais évidemment ça me calcule la somme de ma colonne A moins la somme de ma colonne B le tout au carré. Je ne vois pas comment lui dire de faire la différence ligne par ligne au carré, puis la somme totale.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Formules matricielles Excel

    Bonjour
    sur le plan statistique et de mémoire souvent défaillante, la somme des carrés des écarts (SCE) ne se calcule pas par couple de valeurs mais par écart de chaque valeur à la moyenne de la série.
    si tu veux cette SCE, utilise la fonction Excel SOMME.CARRES.ECARTS().
    Si tu veux faire la somme de (valeur A - valeur B)², il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose avec la fonction SOMMEPROD.

  3. #3
    Timotim

    Re : Formules matricielles Excel

    Bonjour Cherbe,

    merci pour ta réponse. Oui, normalement le calcul du SCE se fait de cette manière, mais dans mon cas j'ai deux séries que je souhaite comparer. La fonction SOMMEPROD fait le produit de deux colonnes, valeurs par valeurs, et leur somme totale il me semble, donc ça ne correspond pas trop à ce que je cherche.
    Bonne journée,

  4. #4
    cherbe

    Re : Formules matricielles Excel

    Citation Envoyé par Timotim Voir le message
    Bonjour Cherbe,

    merci pour ta réponse. Oui, normalement le calcul du SCE se fait de cette manière, mais dans mon cas j'ai deux séries que je souhaite comparer.
    Pour comparer deux séries, on fait un test de comparaison de moyennes (moyenne de chaque série) ; au delà de deux, c'est une analyse de variance.
    En aucun cas, on ne compare individuellement les données des séries entre elles ou alors, je ne vois pas quel sens apporter au résultat ?
    Citation Envoyé par Timotim Voir le message
    La fonction SOMMEPROD fait le produit de deux colonnes, valeurs par valeurs, et leur somme totale il me semble, donc ça ne correspond pas trop à ce que je cherche.
    Bonne journée,
    Dit comme ça, tu as raison car c'est la seule version officielle de la doc mais SOMMEPROD ne se limite pas à cet usage.
    Tu peux aussi mettre un test dans chaque argument ou tu peux faire un calcul dans chaque argument c'est pourquoi je parlais de bricolage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Timotim

    Re : Formules matricielles Excel

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Pour comparer deux séries, on fait un test de comparaison de moyennes (moyenne de chaque série) ; au delà de deux, c'est une analyse de variance.
    En aucun cas, on ne compare individuellement les données des séries entre elles ou alors, je ne vois pas quel sens apporter au résultat ?
    C'est vrai que je n'ai pas donné tous les détails. Mes deux séries sont logiquement les mêmes, je dis logiquement parce l'une est issue de résultats expérimentaux, l'autre de résultats après modélisation numérique. Je cherche donc à quantifier l'écart que je peux avoir entre mes résultats prédits et résultats expérimentaux. Passer par le SCE me semble le plus adéquat.

    Sauf que je n'arrive pas à appliquer la formule matricielle correspondante. Mais je vais essayer de passer comme tu le dis par SOMMEPROD.

  7. #6
    cherbe

    Re : Formules matricielles Excel

    Citation Envoyé par Timotim Voir le message
    C'est vrai que je n'ai pas donné tous les détails. Mes deux séries sont logiquement les mêmes, je dis logiquement parce l'une est issue de résultats expérimentaux, l'autre de résultats après modélisation numérique. Je cherche donc à quantifier l'écart que je peux avoir entre mes résultats prédits et résultats expérimentaux. Passer par le SCE me semble le plus adéquat.
    Donc on est bien dans un test de comparaison de moyennes et tu dois comparer entre elles les SCE ou les variances de chaque séries mais surtout pas l'écart entre chaque donnée de chaque série.
    Dans une vie antérieure, j'ai eu à faire ce genre de test. On voulait savoir si il y avait un effet opérateur pour des pesées sur une balance de précision.
    On a donc fait peser les mêmes échantillons sur la même balance par plusieurs personnes.
    Dans Excel et avec seulement 2 séries à comparer, il faut utiliser la fonction TEST.STUDENT()

  8. #7
    Timotim

    Re : Formules matricielles Excel

    Ah mais ce que j'ai aussi oublié de dire c'est que mes deux séries sont en fait des graphs. Des valeurs y qui évoluent en fonction de valeurs x.

  9. #8
    cherbe

    Re : Formules matricielles Excel

    Citation Envoyé par Timotim Voir le message
    Ah mais ce que j'ai aussi oublié de dire c'est que mes deux séries sont en fait des graphs. Des valeurs y qui évoluent en fonction de valeurs x.
    Comment répondre correctement à la question initiale si on n'a pas ce type information ?
    Excel n'est qu'un outil et ton problème n'est pas logiciel. Tu devrais reposer la question en reformulant le titre pour attirer l'attention des statisticiens.
    Ils t'orienteront probablement du côté de la droite de régression avec une analyse des résidus.

Discussions similaires

  1. Formules matricielles imbriquées (Excel ou Calc)
    Par philou21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2012, 13h16
  2. formules de logique d'excel
    Par Anetheron dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2011, 09h34
  3. Help sur excel: Formules mathématiques
    Par invite57e73c4e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 11h57
  4. formules excel
    Par invite835c68ce dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 19h11
  5. formules dans excel
    Par invitea6aa5db9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.