Les fichiers AVI et/ou MPEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les fichiers AVI et/ou MPEG



  1. #1
    invite32999516

    Question Les fichiers AVI et/ou MPEG


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille avec Studio 9 et je fais des acquisitions vidéo que je veux garder quelque temps pour en faire des montages à mettre sur DVD. Mais quel codec choisir pour conserver la meilleure qualité posible ? Studio me propose en AVI : DV Video encoder, DixX encoder, CinePack Codec par Radius, PICVideo MJPEG compressor. EnMPEG il propose MPEG-2. En MPEG-4, je constate que le format n'est plus 720 x 576 mais 704 x 480 ce qui fait passer du format 5/4 à un format peu différent de 2/3. En est-il de même pour tous les codecs MPEG-4 ?
    Merci d'avance si quelqu'un a des réponses ou connaît de la littérature pas trop complexe à ce sujet.

    -----

  2. #2
    invite62588872

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Je ne peux pas spécifiquement répondre à ta question, mais le format avec le moins de compression est probablement le plus approprié dans ton cas.. C'est donc le format le plus "lourd" en terme de taille de fichiers.

  3. #3
    Fistos

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Bonsoir,
    En ce qui me concerne, j'utilise studio DV et j'ai constaté que les fichiers AVI permettaient d'être récupérés par mon logiciel pour refaire un nouveau montage. Avec MPEG, par contre, ce n'est pas possible. Les fichiers AVI sont malheureusement de grande taille. Aussi, je réenregistre mes films montés sur cassettes mini DV, ce qui permet de les remettre éventuellement sur ma table de montage.

  4. #4
    invite32999516

    Red face Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    AVI ou MPEG-2, Studio 9 récupère et permet un montage, mais j'aimerais en savoir davantage car en fait je fait mes sauvegardes sur DVD-R,DVD+R ou DVD-RW,DVD+RW quitte à scinder les fichiers. C'est pour cela que je voudrais avoir plus d'informations sur les codecs à utiliser. En particulier pour MPEG-2 par exemple quelle est l'influence des Kbits/s ?
    (A vue je ne vois pas la différence entre AVI et MPEG-2 mis à part la place occupée).
    Merci pour les réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tethys

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Le format AVI est par definition un format non compresse, c'esta dire qu'il s'agit d'un format qui n'engendre aucune perte au niveau de la qualite mais qui a le defaut d'etre tres lourd.

    Quand je dit qu'il n'y a pas de compression sur un format AVI, ce n'est pas toujours vrai, tu peux utiliser des codec (generaleemnt MPEG4) avec le format AVI, c'est pour cette raison que beaucoup de divx sont au format AVI.
    Mais bon ici tu n'es certainement pas concerne par cela.

    Le MPEG2, est lui un format video compresse.
    Il est utilise pour les DVD commerciau qui sont encode en mpeg2, generalement tout les lecteurs lisent le mpeg2. La qualite du MPEG 2 est tres bonne, il existe maintenant plusieurs codec pouvant creer du mpeg2, cependant il est difficile de t'en conseiller un, tout depend de l'ordinateur que tu possede, la seul solution et de tous les essayer sur un petit morceau de film et garder le meilleur.

    En particulier pour MPEG-2 par exemple quelle est l'influence des Kbits/s ?
    Cela est une vitesse, plus elle est eleve, plus la video sera de qualite et plus le fichier sera lourd. un exemple, tu as une video qui affiche 2 images en 1 seconde, elle a un bitrate de 100Ko/sec, cela veut dire que chacque image composant cette video fait 50Ko.
    Tu prend maintenant le memem type de video avec un bitrate de 200KO/sec, chacque image composant cette video fera 100Ko, les images seront donc de meilleur qualite et donc la video. (je pense qu'il est inutile de preciser qu'une video est une succession d'image).

  7. #6
    invite32999516

    Thumbs up Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Mille mercis pour ces renseignements, mais je deviens curieux et si j'ai pu constaté avec de nombreux essais que les fichiers divX étaient des fichiers avi très compressés (jusqu'à 27 fois plus petits) j'ai remarqué également que ces fichiers étaient accompagnés d'un fichier texte documenté. Mes questions se précisent alors : Que peut-on faire de ces renseignements ? Où peut-on rouver de la doc. à ce sujet ? Est-ce utile ?
    Si je reviens au format utilisé par les DVD commerciaux (MPEG2), A-t-on une idée du bitrate utilisé par ces derniers ?
    En examinant les fichiers créés lors de la création d'un DVD (fichiers VOB je crois) il semblerait que le poids soit sensiblement équivallent à un bitrate de 6000 ??
    Merci encore Tethis, j'ai dépassé la soixantaine et si j'ai fait pas mal d'informatique, je me lance seulement maintenant dans la vidéo et je constate qu'on y passe un temps fou !

  8. #7
    tethys

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    je ne pourrais pas de dire quel est le bitrate des dvd comerciaux, mais on peut en avoir une vague idee, un DVD comercial dure environ 2H, et a une taille de 8Go me semble t'il, ce qui fait 1111Ko/sec, cependant je ne te conseille aps ce taux de bitrate, car tu devras utiliser des DVD de 9Go pour un film de 2H, ce qui va te couter assez cher, et au niveau qualite, si tu n'as pas un televiseur de 140cm alors tu ne verra pas grand chose comme difference (je ne pense pas que ta camera soit de la meme qualite que celle des cineaste).

    2H sur un DVD de 4.7Go, te donnera une bonne qualite, pour un prix pas tres eleve. Mais là encore cela depend fortement de ta video original, si celle ci est de mauvaise qualite, tu as beau augmenter le bitrate, elle restera de mauvaise qualite.

    Concernant le fichier texte cree avec les divx, je ne peut pas te dire a quoi il sert, je n'utilise jamais ce format.

    En effet, la video demande enormement de temps, notameent au debut, car il faut trouver le codec qui te donnera la meilleur qualite pour un poid faible et comme je l'ai dit auparavant, il n'ya aps de regle.

    Je te conseille dans un premeir temsp de faire tes films sur DVD RW car lorssque tu passera sur televiseur, tu te rendra compte que l'image et le son n'ont rien a voir avec l'ecran de Pc et tu seras certainement amene a faire des modifications.

    Au debut tes films seront assez basique et au fur et a mesure ils seront de plsu en plus evolue.

    Quand j'ai commence, je me contente de couper les videos, mettre des transitions et le de la musique.
    AAujourd'hui je cree des titres et des animations en 3D que j'incruste dans la video, il m'est meme deja arrive de mettre des "bulles" avec des commentaire au niveau des personnages. Demain je pense que j'irai encore plus loin.
    Certe ca prend du temps mais ont est heureu de voir le resultat.

  9. #8
    invite32999516

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Je ne pense pas que j'irai aussi loin que toi car en fait je reprends des films super 8 (famille et enfants) et des vidéos Hi8 (petits enfants, eh oui !) que j'ai fait pour certain il y a bien longtemps. J'en tire des DVD qui sont faciles à distribuer et à lire puisque presque tout le monde possède un lecteur DVD alors qu'avant je me contentais (pour le Hi8) de faire une bande sans correction car c'était fastidieux (en plus du temps passé). Je me contente donc de faire des titres, des coupes, d'ajouter de la musique, des photos avec des Zooms et quelques transitions. Je vais essayer aussi de faire des fondus avec 2 vidéos superposées ... pour montrer de quoi est capable un "ancien"http://forums.futura-sciences.com/images/smilies/mad2.gif

    J'ai pensé que tous ces souvenirs allaient s'évanouir dans le temps car les matériels de reproduction multimédia évoluent vite (j'ai même du VHS que je n'ai pas encore acquis par manque de matériel VHS disponible...) et maintenant je suis un peu plus optimiste.
    Merci encore.

  10. #9
    tethys

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Tu demarres donc de video analogique, dans ce cas, la qualite n'est peut etre aps terrible.

    Tu fais comment pour mettre ces videos dans ton PC, tu utilise une carte d'acquisition analogique ou tu passes par firewire en enregistran la video au prealable sur un camescope numerique ,

    Pour la VHS, j'en ai fait l'annne derniere a l'aide d'une carte analogique mais tu peux aussi utiliser un camescope numerique a condition qure celui ci possede une entree video analogique, tu branches ton magnetoscope a ce camescope et tu enregistres, tu n'as plus ensuite qu'a transferer le contenu du camescope sur le Pc en passant par la prise firewire.

  11. #10
    invite32999516

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Je pars effectivement de vidéo analogique que je récupère avec un boitier externe nommé MovieBox livré avec Studio 9 de Pinnacle. Je passe par un câble S-Video pour la vidéo et par les cables classiques composites pour le son. Je récupère le tout soit directement en fichier AVI soit en fichier MPEG2 par un port USB sur l'ordinateur. Pour l'instant j'utilise un portable Aspire 1640. Mais il m'arrive d'utiliser un micro clasique mais plus ancien.
    Le problème pour la VHS c'est que la personne qui à l'époque m'avait prêté le camescope s'en est débarassé. Il faut donc que j'en retrouve un.
    Pour le Super8 j'avais essayé de le faire moi-même en refilmant mais la synchro n'était pas bonne et j'avais des "battements de lumière" au final. Je l'ai donc fait mettre sur cassette MiniDV par un photogaphe. Je dispose d'un Camescope numérique mais j'avoue ne pas avoir eu l'idée de transférer directement d'un camescope à l'autre. Il faudra que je regarde si c'est possible c-a-d si les prises de l'un correspondent aux prisesde l'autre.
    En revanche j'ai déjà transféré directement du camescope numérique à l'ordi par la prise USB.
    Y-a-t-il une grosse différence de qualité entre le résultat obtenu sur un fichier AVI à partir d'un camescope analogique et analogique ? Il faudra que je filme des scènes identiques avec les deux pour voir. Une chose qui paraît certaine c'est que si l'on fait des transferts successifs ordi-camescope-ordi..., il doit y avoir moinsier de pertes. Mais sait-on sous quelle forme le fichier est enregistré sur le camescope numérique?
    A bientôt peut-être et merci encore.

  12. #11
    tethys

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    concernant les VHS, tu n'as pas besoin de camescope, un magnetoscope est suffisant.

    En ce qui concerne, les camescopes numerique ils enregistrent en DV.

    Un portable n'est pas l'ideal pour ce type de travail, les fichiers siont volumineux et les disques dur de PC portable sont generalement de petite capacite.
    Le processeur joue egalement un role important dans la video, si tu ne veux pas passer toute une nuit pour un encodage, un processueur puissant etant a l'aise sur l'encodage video (pentium) est necessaire.


    Il y a toujours une perte de qualite lors de transfert, theoriquement, la qualite de l'analogique est moin bonne que la qualite du numerique.

    En ce qui concerne ton boitier je vois ce que c'est.

    Par contre, il est rare de transferer de camescope numerique a pc via USB, on utilise generalement la prise firewire qui donne une meilleur qualite.

  13. #12
    invite32999516

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Je me suis mal expliqué. les cassettes sont des cassettes vidéo appelées VHSC dont le format est peu différent des HI8 seulement plus épaisses.
    Le portable est doté d'un pentium M740, 2 MB L2 cache (1024-128 Mo de mémoire) avec Intel Graphics Media Accelerator 900 qui semble suffisamment rapide pour les acquisitions (je ne perds aucune image même en l'enregistrant directement en compressé MPEG). Quant aux encodages en DVD, Je prends mon temps (je l'ai) car j'ai un autre ordi à ma disposition pour faire autre chose.
    Par ailleurs j'ai un disque dur externe de 160 Go USB qui s'ajoute à mes 80 Go déjà entamés de mon portable et mes ordi sont en réseau pour le cas où je dois faire de la place.
    Pour le transfert camescope numérique - PC, j'utilise en effet la prise firewire. En tout état de cause c'est certainement meilleur et il y a moins de branchements.
    Merci encore
    Ar51 de Reims
    PS : Qu'utilises-tu comme logiciel pour faire les montage et créer des films ?

  14. #13
    tethys

    Re : Les fichiers AVI et/ou MPEG

    Concenrnat ton PC, ca va il est en etat de faire de l'encodage video.

    La carte graphique ne joue aps un grand role dans ce type d'application.

    En ce qui me concerne pour le montage video, j'utilise ulead video studio 8, je trouve qu'il est interesant comme logiciel, il est tres simple d'emploi et permet de faire beaucoup de chose.
    J'utilise aussi ulead cool 3D qui lui n'est pas un logiciel de montage video mais un logiciel d'animation 3D, qui est surtout utile pour faire des ytitres anime en 3D. C'est deux logiciels etant du meme editeur, il est possible d'injecter directement les projets cool3d dans video studio, sans les encoder auparavant, ca evite de faire deux encodage et donc de perdre du temps.

Discussions similaires

  1. Transfert AVI/mpeg/mov --> swf
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 08h41
  2. convertion video mpeg vers avi
    Par sepp dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 14h12
  3. besoin de conseil pour tranformer des vidéos AVI en MPEG
    Par fab59420 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2006, 08h46
  4. Recherche de fichiers avi ou mpeg libre de droits
    Par invite84634b38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 12h33
  5. *.avi -> *.mpeg
    Par m81 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2004, 16h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...