Majuscules, minuscules, serveur et site internet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Majuscules, minuscules, serveur et site internet.



  1. #1
    ecolami

    Majuscules, minuscules, serveur et site internet.


    ------

    Bonjour,
    J'avais créé un site internet qui était hébergé sur un serveur qui ne différenciait pas les majuscules et les minuscules. Donc mes noms de fichiers mélangeaient ces deux écritures.
    Un jour le serveur a changé et il a différencié les majuscules des minuscules et tout mon site était a réécrire. Je n'ai jamais trouve de logiciel capable de traiter ce problème: il faudrait par exemple que tous les noms de fichiers soient convertis en minuscules ET QUE les pages html soient modifiées en conséquence pour appeler (désormais) les fichiers par leur nom en minuscule. Devant la galère que ça représentait j'ai laissé tombé, et certaines pages sont contiennent encore des images ou des liens valides et la majorité n'en contient plus.
    J'étais étonné de voir que parmi tous les logiciels (gratuits ou non) aucun n'ait présenté cette fonction qui est pourtant nécessaire pour gérer le changement (inopiné!) de logiciel serveur.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Je suppose que cela a été le passage d'un serveur IIS (Microsoft) à un serveur Linux ? C'est aussi le genre d'erreur qu'on peut faire en développant et testant un site sous Windows puis en envoyant le résultat sur un serveur Linux. Toutefois il n'y a pas de règle générale et certains serveurs font la correction automatiquement. Par exemple on peut écrire Forums.Futura-sciences.com ou forums.fUtura-sciences.com et ça marche. Or ce n'est certainement pas un serveur IIS.

    Inversement j'ai connu dans mes débuts un serveur sous Unix qui confondait les - et les _ dans les adresses alors que je ne sais plus pour quelle raison j'avais voulu faire la distinction dans ses adresses semblables par ailleurs (probablement avais-je voulu installer deux versions parallèles des pages pour les tester).
    Dernière modification par JPL ; 10/11/2015 à 21h50.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ecolami

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Tout cela confirme bien que ce problème est répandu et qu'aucun développeur s'y soit intéressé. Mon site était genre album de photos commentées et tous les noms de fichiers étaient indifféremment en majuscule et minuscule (je débutais en html). Quand il y a des centaines de pages et de fichiers a renommer et/ou a corriger c'est vraiment une galère.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Dans la syntaxe d'Unix (puisqu'au début il y avait Unix) puis Linix les majuscules et les minuscules sont des caractères différents et cela s'est propagé aux URL (nota : je n'ai toujours pas compris la différence entre URL et URI). Mais dans le monde DOS puis Windows l'OS ne fait aucune distinction entre majuscules et minuscules. Par ailleurs il a fallu du temps pour que les recherches dans les textes ne soient plus case sensitive, point qui a été enfin définitivement réglé.

    Il semble que cela évolue pour les URL car je suis convaincu à 99,9% que FS est hébergé sur des serveurs Apache sous LINUX et apparemment l'URL n'est pas case sensitive. Cela implique déjà que le serveur DNS ne le soit pas. Mais je n'ai pas suivi l'état de la question depuis longtemps et j'espère que d'autres pourront donner des information plus récentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Pour MySQL, il existe une option qui ne tient pas compte (ou pas) de la casse des tables / des champs.

    Pour Apache, ca doit pour se configurer (le .htaccess doit savoir réécrire le nom selon tes paramètres, donc si tu appelles une page web depuis php ou du html elle peut etre mise en maj ou min, ce qui fait que tu n'as qu'à t'assurer que tous les noms de fichiers soient dans le même standard). Je ne sais pas si Nginx sait le faire par contre (sans doute).

    Et sous Windows ou Linux, il existe des utilitaires qui changent récursivement tout un répertoire en maj ou min, de mémoire.

  7. #6
    ecolami

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Pour MySQL, il existe une option qui ne tient pas compte (ou pas) de la casse des tables / des champs.

    Pour Apache, ca doit pour se configurer (le .htaccess doit savoir réécrire le nom selon tes paramètres, donc si tu appelles une page web depuis php ou du html elle peut etre mise en maj ou min, ce qui fait que tu n'as qu'à t'assurer que tous les noms de fichiers soient dans le même standard). Je ne sais pas si Nginx sait le faire par contre (sans doute).

    Et sous Windows ou Linux, il existe des utilitaires qui changent récursivement tout un répertoire en maj ou min, de mémoire.
    Bonsoir,
    Etant juste créateur d'un site en HTML (simple) je ne peux pas agir sur les serveurs. Je ne suis pas informaticien du tout.
    J'aimerai bien avoir un de ces utilitaires qui changent récursivement les majuscules en minuscule dans un répertoire: ça répondrait A LA MOITIE du problème: l'autre étant de modifier les pages html pour qu'elles appellent les fichiers par leur nouveau nom en minuscule.

  8. #7
    bisou10

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    les 2 premières réponses: soit un petit script, soit un utilitaire: http://superuser.com/questions/65302...s-to-lowercase

  9. #8
    CM63

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Bonjour,

    Si je comprends bien tu as un site entièrement constitué de page html statiques qui se référencent les unes les autres. Et il faudrait faire une procédure qui :
    - explore tous ces fichiers,
    - remplacent leurs noms par tout en minuscule (par exemple),
    - fasse la même chose sur leur contenu.

    Ceci est faisable avec une procédure Python. Faire une sauvegarde du répertoire auparavant. Si tu ne peux pas créer une procédure Python sur ton hébergement, il faut faire le travail sur ton PC:
    - avec FTP récupérer tout le répertoire sur ton PC,
    - exécuter la procédure Python sur ton PC,
    - avec FTP, supprimer le répertoire d'origine sur le serveur et transférer le répertoire modifié depuis ton PC.

    A plus

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Tout cela confirme bien que ce problème est répandu et qu'aucun développeur s'y soit intéressé. Mon site était genre album de photos commentées et tous les noms de fichiers étaient indifféremment en majuscule et minuscule (je débutais en html). Quand il y a des centaines de pages et de fichiers a renommer et/ou a corriger c'est vraiment une galère.
    Pour moi cela confirme plutôt une technologie "mal digérée". Ce n'est pas un reproche, on a complètement le droit de bricoler le dimanche avec une techno sans fouiller le fond du fond. Mais effectivement, il n'y a que chez Microsoft (que le public perçoit comme étant 99% de l'informatique, alors que ce serait plutôt 1%) ou majuscules et minuscules sont interchangeables. Donc il faut TOUJOURS rester cohérents sur la casse entre ton arborescence et tes sources.

    Et comme déjà précisé, ce n'est pas bien méchant à corriger en 2 coups de scripts, mais là encore ça présuppose une petite culture UNIX.

    Donc pour finir, soit tu as fait ce site, tu n'en feras plus d'autre, tu veux juste le maintenir à "flot", ne t'encombre pas avec ces "détails techniques", on peut s'organiser pour te filer la main. Soit tu aimes faire des sites et tu en fais pour rigoler de temps à autre, je t'encourage à te faire cette culture UNIX, tu vas découvrir des outils qui vont te faire gagner un temps fou. Dernier cas de figure, tu es un professionnel, dans ce cas là ce sont des connaissances de base qu'il serait grand temps d'acquérir...

  11. #10
    ecolami

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Si je comprends bien tu as un site entièrement constitué de page html statiques qui se référencent les unes les autres. Et il faudrait faire une procédure qui :
    - explore tous ces fichiers,
    - remplacent leurs noms par tout en minuscule (par exemple),
    - fasse la même chose sur leur contenu.

    Ceci est faisable avec une procédure Python. Faire une sauvegarde du répertoire auparavant. Si tu ne peux pas créer une procédure Python sur ton hébergement, il faut faire le travail sur ton PC:
    - avec FTP récupérer tout le répertoire sur ton PC,
    - exécuter la procédure Python sur ton PC,
    - avec FTP, supprimer le répertoire d'origine sur le serveur et transférer le répertoire modifié depuis ton PC.

    A plus
    Bonjour,
    Tout est bien résumé! Je ne suis pas programmeur
    mais chimiste. Je sais bien qu'avec un programme dédié la conversion serait rapide. Je n'ai ni l'envie ni la capacité a faire de la programmation: il faut laisser ça à ceux que ça interesse et/ou dont c'est le métier.
    Moi je suis chimiste et passionné de chimie.
    Le site est sur FREE et il est "case sensitive".

  12. #11
    ecolami

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Bonjour,
    J'ai plusieurs sites et le problème n'est apparu que parce que mon premier hebergeur IFRANCE (disparu aujourd'hui) avait un logiciel serveur qui ne distinguait pas les majuscules et minuscules donc je n'ai pas prêté attention a ce détail. Par la suite, aprés disparition de l'hébergeur j'ai découvert l'importance critique de ce détail: pour l'un des sites avec un nombre réduit de pages j'ai fait, à la main, les transformations necessaires, mais pour l'autre du genre album photo commentée j'avais des centaines de pages avec une image appelée et un commentaire a transformer. L'architecture du site passe par l'index et des pages de vignettes pour atteindre les pages avec une seule image. Il n'y a pas de feuille de styles ou ce genre de détails.
    Il est clair que si je crée ou si je complète un site je veillerai au problème majuscules minuscules: quand on le sait ça ne pose aucun problème.

    Je remercie bisou10 pour l'utilitaire indiqué en lien.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Donc petite question annexe : comment se fait-il, j'ai fait l'expérience, que ça fonctionne quand je mets dans une adresse pour le forum n'importe quel mélange de majuscules et de minuscules ? Ce qui est sûr c'est que lorsque le forum a répondu je me retrouve avec une adresse entièrement en minuscules dans la barre d'adresses.

    Point important : je peux panacher majuscules et minuscules dans la partie forums.futura-sciences.com/ mais pas dans ce qui suit le /. J'aurais donc tendance à penser que c'est le DNS qui fait la translation d'adresse et qu'il n'est pas case sensitive.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    bisou10

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Le DNS, comme l'email, s'en fiche, ou plutôt est systématiquement ramené en minuscule.

    Le site, passe ensuite par le serveur web bricole (beaucoup parfois même), souvent dans le cadre de la SEO - référencement - (par exemple, un site d'ecommerce / un blog te transforme les URLS en /categorie/produit, c'est trés courant)

    De temps en temps, l'éventuel logiciel de génération dynamique des pages (interpréteur PHP, script appelé en CGI, ASP.NET....) peut générer des pages, mais c'est plus rare, car la génération se fait souvent dans le scope d'un fichier existant.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Le DNS, comme l'email, s'en fiche, ou plutôt est systématiquement ramené en minuscule.
    Je te crois sans peine mais mes souvenirs sont lointains. J'avais un peu utilisé Bind jadis mais je ne m'étais pas posé cette question car je mettais systématiquement tout en minuscule, connaissant le problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    lou_ibmix_xi

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Le DNS, comme l'email, s'en fiche, ou plutôt est systématiquement ramené en minuscule.
    Le nom de domaine ne fait pas la différence à la casse, c'est précisé dans cette RFC. Mais pour la première partie de l'adresse email, je ne sais pas, faudrait fouiller dans les RFC...

    Tout est bien résumé! Je ne suis pas programmeur mais chimiste. Je sais bien qu'avec un programme dédié la conversion serait rapide. Je n'ai ni l'envie ni la capacité a faire de la programmation: il faut laisser ça à ceux que ça interesse et/ou dont c'est le métier.
    Moi je suis chimiste et passionné de chimie.
    Le site est sur FREE et il est "case sensitive".
    C'est l'objet de mon "recadrage", ta position n'était pas très claire à la lecture de tes messages (à mes yeux en tout cas), maintenant ça l'est... et je suis assez d'accord que la philosophie UNIX est tout autant utile au chimiste que ce que le tableau de mendeleiev l'est à l'informaticien... Si tu ne t'en sors pas avec le lien fourni par Bisou10, ou trouvera bien une solution...

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J Par exemple on peut écrire Forums.Futura-sciences.com ou forums.fUtura-sciences.com et ça marche. Or ce n'est certainement pas un serveur IIS..
    Cela relève de la résolution DNS qui est, par définition, case insensitive (cf. RFC 4343). Rien à voir avec le système d'hébergement.

  18. #17
    ecolami

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    les 2 premières réponses: soit un petit script, soit un utilitaire: http://superuser.com/questions/65302...s-to-lowercase
    Bonjour,
    J'ai été sur le site indiqué et j'ai d'abord tenté d'employer cette ligne de commande
    Go to the directory and run the following command:

    for /f "Tokens=*" %f in ('dir /l/b/a-d') do (rename "%f" "%f")
    en recopiant ces instructions dans une fenêtre DOS (enfin celle qu'on atteint avec l'exécution de CMD) je me suis placé dans le répertoire avec les fichiers à traiter. La commande n'a pas été comprise.
    Ensuite j'ai remarque un logiciel "spacetornado" qui semble interessant et qui ne prend pas beaucoup de place. Sauf qu'il nécessite Microsoft Net Framework pour fonctionner et la seule chose que j'ai compris de ce logiciel microsoft (sur mon ancien ordinateur en Windows7) c'est que c'était une usine a gaz (dont je n'ai pas compris la raison d'être???). Donc je n'ai pas été plus loin.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Des tas de choses nécessitent Net Framework. Si tu as de la place sur le disque ce n'est pas un problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    yoda1234

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    J'ai été sur le site indiqué et j'ai d'abord tenté d'employer cette ligne de commande en recopiant ces instructions dans une fenêtre DOS (enfin celle qu'on atteint avec l'exécution de CMD) je me suis placé dans le répertoire avec les fichiers à traiter
    À propos des commandes recopiées : http://korben.info/attention-aux-cop...-terminal.html
    Faites l'essai, c'est surprenant.
    Un conseil :

    La bonne pratique sécurité quand vous copiez un snipper dans un terminal: CTRL+x suivi de CTRL+e pour passer en mode édition.
    (ou alors coller dans un éditeur de texte)
    Source : http://sebsauvage.net/links/?wMGv_g
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  21. #20
    ecolami

    Re : Majuscules, minuscules, serveur et site internet.

    Bonjour,
    Merci pour les informations. J'ai vérifié à l'instant que la ligne de commande que j'ai recopiée ne comportait rien d'autre en la copiant dans notepad.

Discussions similaires

  1. Je n'accede pas a un site internet depuis chez moi alors que le site ne rencontre aucun souci!
    Par invite73653775 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 19h38
  2. Mon serveur internet . . .
    Par invite575aa0d3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 14h09
  3. Linux, majuscules, minuscules
    Par philou21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 11h00
  4. Creation Site internet, probleme pour aller chercher des données sur un autre site.
    Par invite241bf752 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 06h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.